Fire Emblem Three Houses est loin d'être le tactical RPG le plus difficile du marché, mais pour quelqu'un qui découvre le genre et la licence, cela va demander un temps d'adaptation. De plus, certaines missions et objets sont plus complexes et vous demanderont de savoir ce que vous faites pour vous en sortir. Voici donc un guide généraliste avec des explications et stratégies de base sur les différents aspects des combats du jeu.
Une page est dédiée à des explications sur chaque élément majeur du système de combat. Vous n'aurez pas besoin de tout savoir immédiatement, mais au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, vous aurez plus d'options et cela deviendra plus complexe.
Tutoriel
Si jamais vous lisez ce guide avant de lancer le jeu, lors de la toute première bataille, nous vous conseillons de piller l'équipement des 2 élèves dont vous ne comptez pas rejoindre la maison. Obtenir 2 armes de fer et 6 potions sera fort utile par la suite. Il serait aussi dommage de leur donner de l'expérience, vous pouvez gagner la bataille avec Byleth et l'autre élève en utilisant la foret et quelques potions.
En règle générale, essayez de donner le maximum de coup de grâce à votre protagoniste (nommé Byleth par défaut) afin qu'il soit le héros/MVP de chaque bataille. Sur les missions scénarisées, cela donne +25 Motivation à tous vos autres personnages.