Vous débutez sur World of Warcraft : Classic ? Pas de panique. Si aux premiers abords ce saut en arrière dans le temps et l'anticrénelage paraît abrupte, on s'y fait, en prenant même du plaisir !
Ce guide n'a pas vocation à être exhaustif, il est là pour guider vos premiers pas dans la bonne direction uniquement. Vous pouvez aussi retrouver tous nos guides.
Choisir sa classe
Vous allez passer un nombre conséquent d'heures sur votre personnage. Jouer une classe qui vous plaît va s'avérer primordial. Outre votre goût, certaines classes sont plus simples à prendre en main que d'autre voir simplement plus utiles.
Si vous êtes plutôt du genre indécis, n'hésitez pas à monter un peu tous les personnages dans les premiers niveaux afin d'éviter la tentation de l'inconnu lorsque vous croiserez une autre classe. Néanmoins, il est plutôt conseillé de se concentrer sur un seul personnage afin de voir réellement une avancée. Classic est long, faire 8 fois les mêmes quêtes entre le niveau 5 et 15 risque de ne pas vous amuser trop longtemps.
Choisir sa race
Ici, deux éléments pèsent dans la balance ; votre look, et votre optimisation. Si vous jouez une classe DPS, les raciaux Tauren ne vous seront que d'une maigre utilité. Les Orcs ou Trolls en revanche peuvent être très intéressants... Ceci dit, vous adorez peut-être ressembler à une grosse vache en colère. Auquel cas, pesez le pour et le contre entre le "être joli" et le "être opti".
Entrée en jeu
- Accepter et lire toutes les quêtes
Vraiment, prenez 4 secondes (en courant vers votre prochaine destination) pour lire la quête que vous venez de ramasser. Déjà parce que parfois elle sera à côté de vous et que vous serez déjà en train de courir dans la mauvaise direction, et ensuite parce qu'il est primordial de savoir quoi faire et où. Ce qui nous amène à notre deuxième point
- Optimiser son temps suivant ses objectifs
Si vous allez dans une zone, tachez d'y remplir le plus d'objectifs, que ceux-ci concernent des quêtes, métiers, boss, peu importe. Sur Classic, vous êtes lents. TRÈS LENT. Vous n'avez pas envie de passer 5 minutes en auto run pour revenir dans une zone parce que vous avez oublié 4 pissenlits. D'autant plus que sur Classic toutes les quêtes ne suffiront pas à vous faire monter en lvl, il faudra un peu taper bêtement sur les monstres aussi. Donc on ne perd pas de quêtes, ni de temps, parce que perdre du temps, c'est potentiellement perdre de l'argent, ce qui nous amène à notre troisième point.
- Les pièces d'or sont le nerf de la guerre
Fini le farm facile, les items qui se vendent au prix d'une flask et les WQ qui peuvent toujours vous renflouer un peu. Sur Classic, vous êtes le gilet jaune d'Azeroth, en découvert dès le 10 du mois. N'achetez pas n'importe quoi, vraiment. Acheter telle arme ? Vous êtes sûr que nous n'allez pas en drop une prochainement dans une quête ? Avez-vous vraiment besoin de ce sort ? Est-il plus rentable de vendre cet objet tel quel, ou plutôt de le désenchanter ? Vendez-vous TOUT bien à l'AH ?
Vous n'allez avoir que peu de pièces d'or, gardez-les et ne les investissez pas n'importe où (surtout si vous espérez une monture un jour).
- Choisir une profession suivant vos besoins
Vous allez pouvoir exercer 5 professions différentes ; la cuisine, la pêche, le secourisme et deux métiers supplémentaires de votre choix. Ces métiers pourront vous permettre de faire quelques réserves de pièces d'or pour peu d'investissement où de gros bénéfices en contrepartie d'un temps de jeu conséquent. Ils vous permettront aussi d'économiser quelques pièces suivant les métiers en craftant vos propres items.
Choisissez avec importance vos deux métiers supplémentaires suivant vos besoins, objectifs et habitudes de jeu. Et en parlant d'objectif, voici notre dernier point.
- Se fixer des objectifs et progresser par palier
Pour mener correctement à bien votre aventure il est vraiment primordial de savoir ce que vous souhaitez faire. Même si ce conseil peut sembler idiot, il est réellement très important si vous débutez sur Classic. Vous DEVEZ savoir ce que vous voulez attendre, vous fixer des objectifs pour arriver à votre goal et progresser étapes par étapes.
Votre principal danger sur Classic qui pourrait vous empêcher de mener à bien votre aventure ? C'est vous. Classic n'est pas un sprint, mais un marathon. Adaptez votre vitesse à vos envies, gardez en ligne de vue votre objectif final et progressez à votre rythme en prenant du plaisir en jeu, c'est le plus important.