Pour beaucoup d'entre nous, World of Warcraft aura été le premier véritable coup de cœur vidéoludique. Le MMO culte a été parmi les premiers à offrir une immersion aussi intense dans un univers fantastique. Et si aujourd'hui la communauté, plus exigeante qu'auparavant, ne manque pas de pointer du doigt les erreurs de Blizzard, il existe heureusement plein de joueurs qui témoignent encore de leur gratitude envers ce jeu. Très récemment, c'est une publication Reddit qui a ému les fans, dans laquelle un joueur atteint de la maladie de Lyme raconte comment l'immersion dans le vaste MMO lui a en quelque sorte permis de surmonter sa douleur.
World of Warcraft, l'échappatoire
Pendant un temps, la dimension immersive voire addictive de World of Warcraft a été pointée du doigt comme quelque chose de dangereux. Néanmoins, c'est aussi quelque chose qui a aidé un certain nombre de joueurs à surmonter un quotidien éprouvant et empreint de souffrances. Le récit de PlastikdaN en est l'exemple parfait. Atteint de la grave maladie de Lyme après avoir été mordu par une tique, ce vétéran de WoW s'est replongé dans The War Within, ce qui lui a permis de remplir ses journées et de penser à autre chose qu'à des douleurs atroces.
L'essence du MMO
Au fil des ans et des extensions, WoW a déployé son vaste univers sous toutes les coutures. Il est devenu un MMO d'une richesse inouïe, qui permet plus que jamais de réaliser le dessein de tout MMO : permettre aux joueurs d'incarner un héros et de se soustraire à une réalité parfois moribonde.
Bien sûr, il reste important de surveiller son temps de jeu. Mais les anecdotes qui racontent comment WoW a permis à des personnes souffrantes de retrouver le sourire pullulent sur le net.