MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : The War Within /

Certains joueurs de WoW expliquent pourquoi le MMO est bien plus qu'un simple jeu vidéo pour eux

World of Warcraft : The War Within
Certains joueurs de WoW expliquent pourquoi le MMO est bien plus qu'un simple jeu vidéo pour eux

Blizzard est assez souvent taclé pour sa gestion de World of Warcraft. Mais il arrive aussi que certains fans envoient à l'éditeur de véritables lettres d'amour, pleines de reconnaissances. Pour ce joueur atteint de la maladie de Lyme, le MMO a été un refuge salvateur.

Certains joueurs de WoW expliquent pourquoi le MMO est bien plus qu'un simple jeu vidéo pour eux

Pour beaucoup d'entre nous, World of Warcraft aura été le premier véritable coup de cœur vidéoludique. Le MMO culte a été parmi les premiers à offrir une immersion aussi intense dans un univers fantastique. Et si aujourd'hui la communauté, plus exigeante qu'auparavant, ne manque pas de pointer du doigt les erreurs de Blizzard, il existe heureusement plein de joueurs qui témoignent encore de leur gratitude envers ce jeu. Très récemment, c'est une publication Reddit qui a ému les fans, dans laquelle un joueur atteint de la maladie de Lyme raconte comment l'immersion dans le vaste MMO lui a en quelque sorte permis de surmonter sa douleur.

World of Warcraft

World of Warcraft, l'échappatoire

Pendant un temps, la dimension immersive voire addictive de World of Warcraft a été pointée du doigt comme quelque chose de dangereux. Néanmoins, c'est aussi quelque chose qui a aidé un certain nombre de joueurs à surmonter un quotidien éprouvant et empreint de souffrances. Le récit de PlastikdaN en est l'exemple parfait. Atteint de la grave maladie de Lyme après avoir été mordu par une tique, ce vétéran de WoW s'est replongé dans The War Within, ce qui lui a permis de remplir ses journées et de penser à autre chose qu'à des douleurs atroces.

"En aout 2024, j'ai été diagnostiqué de la maladie de Lyme, de la bartonellose et de la babésiose suite à une morsure de tique, alors que je faisais une randonnée. Moins de cinq semaines plus tard, je perdais l'usage de mes jambes [...] mon corps entier était pris de convulsions épisodiques et involontaires. Mon cœur souffrait, et je vivais sous le coups d'insomnies. Je dormais entre 15 et 30 minutes par nuit, et me réveillait trempé de sueur. Inutile de vous dire que j'étais incapable de reprendre le travail, et que mon avenir s'assombrissait. [...] Mais étrangement, j'étais toujours capable de jouer à WoW.

J'ai acheté The War Within, Et bon sang... Je suis infiniment reconnaissant pour tout ça. Je ne peux décrire ce que je ressens et ce que je dois à Blizzard pour m'avoir fourni un univers dans lequel j'ai pu m'immerger durant les neuf mois les plus douloureux de ma vie."
PlastikdaN (Source)

L'essence du MMO

Au fil des ans et des extensions, WoW a déployé son vaste univers sous toutes les coutures. Il est devenu un MMO d'une richesse inouïe, qui permet plus que jamais de réaliser le dessein de tout MMO : permettre aux joueurs d'incarner un héros et de se soustraire à une réalité parfois moribonde.

"Je crois vraiment que World of Warcraft m'a aidé pendant ma convalescence. Je crois sincèrement que la complexité de World of Warcraft et la façon engageante qu'il présente pour résoudre des problèmes ont aidé mes facultés cognitives à revenir à la normale.
Je crois vraiment que la profondeur et la vision de WoW ont permis de préserver ma santé mentale afin que mon corps ait le temps d’absorber le traitement. [...]
Je ne suis plus sous traitement depuis deux mois. Aujourd'hui marque le premier jour durant lequel je me sens suffisamment bien pour pouvoir écrire ceci [...] Merci Blizzard d'être là. Je vous dois tout"
PlastikdaN (Source)

Bien sûr, il reste important de surveiller son temps de jeu. Mais les anecdotes qui racontent comment WoW a permis à des personnes souffrantes de retrouver le sourire pullulent sur le net.

Enfin ! Après des années, les joueurs de WoW peuvent enfin payer ce service sur le MMO avec autre chose que de l'argent réel

C'est une des fonctionnalités de base de tout MMORPGs et pourtant, jusqu'à maintenant, Blizzard se faisait de l'argent dessus en la vendant à la boutique ! Les fans sont ravis de ce changement majeur !

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.