Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Roi d'Hurlevent : Varian Wrynn
L'histoire résumée de Varian Wrynn dans Warcraft
Varian Wrynn est le Roi du royaume humain de Hurlevent, principal bastion de l'humanité et le Haut-Roi de l'Alliance. Après avoir défait le Roi-liche à la tête de l'Alliance en Norfendre, il œuvre à la lutte armée contre l'ennemi naturel et ancestral de l'Alliance : la Horde. Suite au réveil d'Aile-de-Mort, Varian Wrynn a pris la tête de l'action militaire de l'Alliance pour mettre un terme au Cataclysme.
Varian Wrynn est le fils du roi Llane Wrynn et le père du prince Anduin Wrynn (qui n'est autre que le héros Prêtre dans Hearthstone). Trop jeune pour régner, suite à la mort de son père lors de la Première Guerre contre les Orcs, Varian Wrynn vit Anduin Lothar nommé Régent de Hurlevent. Après la fin de la Seconde Guerre et la mort de Anduin Lothar, Varian Wrynn accéda au trône en jurant fidélité et dévouement à l'Alliance et à Lordaeron, qui avaient permis de reconquérir son royaume.
En grande partie détruite du fait des combats de la Seconde Guerre, Hurlevent vit son salut grâce à l'aide des autres nations de l'Alliance et aux maçons de la cité, dirigés par Edwin VanCleef, qui la rebâtit sur demande du roi Varian Wrynn, qui leur promit une récompense sonnante et trébuchante à la fin des travaux. Au cours de cette période, Varian épousa Tiffin Wrynn et de leur union naquit le Prince Anduin Wrynn, prénommé ainsi en hommage à Anduin Lothar.
À la livraison des travaux, les maçons virent le roi Varian Wrynn refuser de leur payer la somme prévue, sur demande de la très puissante Maison des Nobles, après une initiative de Dame Katrana Prestor (la forme humaine du Dragon Onyxia). Cette trahison poussa les maçons à la révolte et à se regrouper sous le nom de Confrérie Défias, afin d'obtenir leur dû, si nécessaire par la violence. De violentes émeutes éclatèrent dans les rues de Hurlevent et la reine Tiffin Wrynn fut tuée au cours de l'une d'entre elles, provoquant la détresse du roi. Peu après, Varian Wrynn disparut alors qu'il se rendait à un sommet diplomatique pour discuter avec Jaina Portvaillant des relations entre l'Alliance et la Horde, après avoir été capturé par la Confrérie Défias qui le transporta sur l'île d'Alcaz. Sur cette île isolée, il subit l'effet d'une puissante magie, créée par Katrana Prestor afin de le séparer en deux être distincts : tandis que l'une recelait sa force et sa détermination, l'autre était privée de volonté. Le dragon Onyxia espérait ainsi détruire les qualités de guerrier de Varian tout en contrôlant Hurlevent grâce à la version affaiblie du roi, sa marionnette. Mais la moitié la plus forte de Varian échappa à ses geôliers et se fit un nom à Durotar où il fut capturé pour servir comme gladiateur, sous le nom de Lo'Gosh, le « loup fantôme » (voir Wikia sur ce passage).
Pendant l'absence, Anduin Wrynn fut couronné et Bolvar Fordragon, fidèle ami de Varian, devint régent. Ils furent très vite, à leur tour, tout deux manipulés par Katrana Prestor.
Après de multiples rebondissements, l'entité "Lo'Gosh" de Varian prit la route de Hurlevent pour récupérer son trône et étaler au grand jour le secret et les méfaits de Katrana Prestor. Il réussit à annuler l'effet de la magie de Onyxia et réunit les deux entités créées par cette dernière avec son esprit pour retrouver sa personnalité initiale et reprendre sa place sur le trône de Hurlevent.
Sa place de chef récupérée, il prit la tête de l'Expédition de la Bravoure en Norfendre suite à l'invasion du Fléau du Roi Liche et défendit son royaume contre les horreurs du cataclysme d'Aile de mort.
Après la mort de Bolvar Fordragon, trahi par une partie de l'Expédition de la Bravoure et le Grand Apothicaire Putrescin, le Roi d'Hurleventest furieux. Il décide de venger la mort de son ami en punissant les responsables et en récupérant Fossoyeuse pour l'Alliance. Aidé par Jaina, Broll, Valeera et son armée, il attaque Fossoyeuse. Putrescin et ses créatures sont vaincus et Varian déclare la guerre à la Horde entière.
Depuis un sommet organisé par le Kirin Tor au cours duquel Garrosh eût insulté Varian, leurs relations étaient plus que tendues. L'appel à l'aide de Jaina au Roi d'Hurlevent pour empêcher l'orc de détruire Théramore n'arrangea rien. En pleine reconstruction de son royaume, Varian ne se déplaça pas lui-même, mais envoya ses meilleurs commandants. Malheureusement, cela ne suffit pas et une longue guerre s'ensuivit. Elle ne prit fin qu'avec la défaite et la capture de Garrosh.
Poussé par Jaina, considérablement changée depuis la destruction de Théramore, Varian est prêt à en finir définitivement avec la Horde. Cependant, au dernier moment, il préfère laisser une chance à cette dernière et au nouveau chef de guerre, Vol’jin. Il pose son arme et tourne le dos au combat prévenant tout de même qu’il n’hésiterait pas si la Horde décidait de suivre les traces de Garrosh.
Lors du retour de la Légion ardente, Varian était à la tête de la première ligne d’assaut du Rivage brisé. Avec l’aide de l’Alliance et de la Horde, ils parvinrent à vaincre Krosus. Le Roi demanda à Sylvanas de couvrir l’Alliance pendant qu'elle attaquait Gul’dan. Malheureusement, la Horde fut submergée par les démons et Sylvanas fut contrainte de sonner le retrait, laissant l’Alliance dans la panade. Afin de permettre à sa propre armée de se retirer, Varian dut se sacrifier. Apercevant le démoniste, il fonça sur lui afin de le tuer, mais fut grièvement blessé par un de ses sbires. Gul’dan l’acheva en saturant son corps de gangremagie, ce qui le fit exploser. « Pour l’Alliance » furent les derniers mots que le Roi prononça.
La carte légendaire Guerrier Varian Wrynn dans Hearthstone
Arrivée avec l’extension « Le Grand Tournoi », Varian Wrynn n’est pas nouveau dans Hearthstone. Cette carte légendaire Guerrier n’a cependant pas encore été modifiée. Impressionnante lors de son arrivée sur le board, l’effet retombe rapidement si la RNG n’est pas de votre côté ou que le reste du deck ne suit pas.
Une 7/7 pour un coût de 10 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : Vous piochez 3 cartes. Place tout serviteur pioché directement sur le champ de bataille. », rend cette carte spéciale.
Nécessitant 10 cristaux de mana pour être posée, Varian Wrynn ne peut être jouée qu’en late game. Bien que possédant un body correct, son intégration reste difficile dans des listes autres que Guerrier Tempo. Ses statistiques le laissent à la merci éventuel Chasseur de gros gibier qui passerait par là. En revanche, sa capacité spéciale étant un Cri de guerre, elle ne peut être stoppée par un Silence. Le seul atout de cette carte reposant presque uniquement sur celle-ci, on apprécie ce point.
En effet, ce dernier permet de piocher 3 cartes aléatoires de notre deck et de les placer directement et gratuitement sur notre board. Dans le cas d’un Grommash, Ragnaros et Y’Shaarj qui tombent, on est presque sûr de gagner, mais si la RNG n’est pas de votre côté et que c’est un Crabe affamé, un Feu follet et un Murloc mini-aileron… À l’image d’Ysera, ou de Nefarian, a-t-on vraiment envie de faire reposer une victoire sur la chance ? De plus, si Varian Wrynn apporte un vrai avantage en late game si la pioche est bonne et permet d’accroître de manière incontestable le Tempo sur son adversaire, elle impose cependant une Pioche considérable. Face à un archétype Fatigue, cela peut faire très mal.
Dernier point à noter : Varian Wrynn n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).