Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Régent de Hurlevent : Bolvar Fordragon
L'histoire résumée de Bolvar Fordragon dans Warcraft
Bolvar Fordragon est un des guerriers les plus respectés de l'Alliance, au sein de laquelle il porte le titre de Généralissime, récompense ultime pour sa foi inébranlable en la Lumière, son dévouement, sa bravoure et ses talents de chef de guerre de l'Alliance, et, en temps de paix, ses capacités de rassembleur et d'homme politique. Au commencement du règne du Roi de Hurlevent, Varian Wrynn, Bolvar Fordragon, de par son rôle de Généralissime et sa situation personnelle de compagnon d'arme et d'ami fidèle du Roi, fut tout naturellement désigné comme Conseiller royal, représentant l'une des deux entités majeures du Royaume humain : l'Alliance. L'autre proche conseiller du Roi désigné afin de représenter la noblesse humaine fut Katrana Prestor, la forme humaine d'Onyxia.
Le début du règne de Varian Wrynn fut marqué par le soulèvement des Defias de Edwin VanCleef, suite au refus du Roi, influencé par la machiavélique Katrana Prestor, de régler la somme demandée par les maçons de la ville pour la reconstruction de Hurlevent. Au cours des événements de guerre civile qu'engendra ce soulèvement, Tiffin Wrynn, la femme de Varian Wrynn, reine de Hurlevent et mère du jeune Anduin Wrynn, fut assassinée. Alors que Bolvar Fordragon tentait désespérément de remonter le moral de son Roi, Katrana Prestor s'ingéniait à le faire basculer dans la dépression. Mais la puissante volonté de Varian Wrynn surmonta les manigances de la conseillère et son amour pour son peuple et son fils l'aidèrent à se maintenir sur son trône et à la tête de l'Alliance. C'est justement, par la suite, et en qualité de Haut-Roi de l'Alliance que Varian Wrynn décida d'entreprendre un voyage secret à but diplomatique, en voguant vers Theramore, afin de rentrer en contact avec la magicienne Jaina Portvaillant. Cependant, son bateau fut abordé par les Defias, renseignés par Katrana Prestor et il se fit enlever.
Suite à la disparition de Varian Wrynn, Bolvar Fordragon fut désigné comme Régent de Hurlevent. Il fut l'un des rares, parmi les humains, à connaître les circonstances exactes de la disparition du Roi Varian Wrynn ainsi que le fait que ce dernier était bien vivant. Il régit la cité avec sagesse, en espérant le retour de Varian Wrynn, et veilla à l'éducation et à l'épanouissement du nouveau Roi Anduin Wrynn, fils de Varian Wrynn. Tout du long de sa régence, il le considéra comme son propre fils, nouant une réelle relation paternaliste avec l'enfant.
Au retour de Varian Wrynn, Bolvar Fordragon s'allia avec le maréchal Windsor, Jaina Portvaillant, Anduin Wrynn et Magni Barbe-de-Bronze. Leur but était de démasquer Katrana Prestor, en tant qu'Onyxia, démontrer sa responsabilité dans l'enlèvement du Roi et d'aider le Roi Varian Wrynn à mettre fin à une décennie d'influence maléfique en la tuant tout bonnement !
À peine de retour sur le trône de Hurlevent, Varian Wrynn dut faire face aux premières offensives du Fléau. Il put compter sur l'aide valeureuse de Bolvar Fordragon qui commanda tout d'abord les troupes de l'Alliance missionnées pour repousser le Fléau hors de la cité de Hurlevent, avant de se voir désigner comme Commandant suprême des forces de l'Alliance, par le Roi lui-même, lors de l'Expédition de la Bravoure envoyée combattre le Fléau en Norfendre. Bolvar Fordragon et ses troupes prirent la route des terres gelées afin d'établir un avant poste à la Désolation des Dragons : le Bastion Fordragon.
Par la suite, Bolvar Fordragon s'allia avec les dragons rouges d'Alexstrasza pour détruire la menace des Wyrms des glaces sur Angrathar avant d'engager la Bataille du Portail du Courroux contre le Fléau du Roi Liche. L'Alliance fut rejointe par des troupes de la Horde, les Kor'kron de Saurcroc le Jeune. Ce dernier fut tué par le Roi Liche et les troupes de l'Alliance et de la Horde furent trahies par les Réprouvés conduits par le Grand Apothicaire Putrescin et le Nathrezim Varimathras. Les Réprouvés profitèrent du chaos de la situation pour déverser la nouvelle peste, sortie de leur laboratoire, sur l'Alliance, la Horde et le Fléau dont les troupes furent anéanties par les gaz dans d'atroces souffrances.
L’attaque des Réprouvés fut considérée par l'Alliance comme une réelle trahison de la part de la Horde. Elle donna au Roi Varian Wrynn une raison de chasser la Horde de Lordaeron et de mener une bataille pour la prise de Fossoyeuse afin de porter le Grand Apothicaire Putrescin en justice.
Alors que tout le monde le croyait mort, Bolvar Fordragon survécut à la trahison des Réprouvés, le corps altéré par les flammes des dragons du Vol rouge et fut retenu prisonnier par le Fléau dans la Citadelle de la Couronne de Glace. il fut rapidement soumis à la torture par le Roi Liche qui tenta de le soumettre à sa volonté afin d'en faire un puissant champion du Fléau. Après la mort d’Arthas Menethil, Bolvar Fordragon demanda à Tirion Fordring de placer le Heaume de Domination sur sa tête. Celui-ci contenant toute la puissance du Fléau, il en deviendrait le nouveau geôlier et prendrait la place du Roi Liche. Sa dernière requête avant d’abandonner son âme, fut que Tirion Fordring l’emprisonne à l’intérieur du Trône de Glace afin de garder le Fléau sous contrôle. C'est ainsi que Bolvar Fordragon se sacrifia pour permettre à l'humanité de se défaire de la menace du Fléau.
La carte légendaire Paladin Bolvar Fordragon dans Hearthstone
Arrivé avec l’extension Gobelins et Gnomes, Bolvar Fordragon n’est pas nouveau dans Hearthstone. Cette carte légendaire Paladin n’a cependant pas encore été modifiée. L’histoire et l’aura du personnage inspirant cette carte sont impressionnantes, mais l’effet retombe vite lorsque l’on observe davantage cette dernière.
Une 1/7 pour un coût de 5 cristaux, c’est plutôt faible en soi. En revanche, sa capacité « Chaque fois qu’un serviteur allié meurt quand vous avez cette carte en main, elle gagne +1 ATQ. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 5 cristaux de mana pour être posé, Bolvar Fordragon ne peut être joué qu’à partir du late game. Son body est faible pour son coût, et sa mécanique, pourtant sympathique de prime abord, ne vient pas relever le niveau, surtout dans une méta plutôt portée sur l’Aggro.
Bolvar Fordragon n’a jamais réussi à intégrer efficacement les decks Paladin. Sa mécanique reposant sur une augmentation passive des statistiques, ainsi que l’obligation de conserver la carte en main afin d’augmenter sa rentabilité en font une carte inexorablement boudée par la communauté. La lenteur de la mise en place de sa capacité spéciale a fait que Tirion Fordring lui sera presque systématiquement préféré.
Dernier point à noter : Bolvar Fordragon n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).
Exceptionnellement, pour Bolvar Fordragon, il n’y aura pas de deck proposé puisqu'il est très peu joué et manque de compétitivité. Son body est faible et son effet est beaucoup trop lent pour être vraiment rentable. Il est regrettable qu'un personnage aussi important du lore de Warcraftn'ait pas fait l'objet d'une attention plus grande des développeurs afin lui permettre de trouver sa place dans le jeu.