Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Chef de la Confrérie Défias : Edwin VanCleef
L'histoire résumée d'Edwin VanCleef dans Warcraft
L'histoire d'Edwin VanCleef commence suite à la destruction partielle de la cité d'Hurlevent par la Horde lors de la Première Guerre. Alors chef de la Guilde des maçons, il lui fut demandé, par la Chambre des nobles de Hurlevent, d'organiser la reconstruction de la Cité, sous couvert d'une rémunération importante des maçons et artisans locaux. Une fois le travail accompli, il se présenta à la Chambre des nobles pour obtenir le paiement promis et se vit proposer une somme totalement dérisoire au regard du travail accompli. Face au mépris et à la malveillance des nobles qui refusèrent de répondre à sa demande motivée de rémunération de sa guilde de maçons, Edwin VanCleef se fit plus véhément et menaçant à l'égard des citoyens de Hurlevent en cas de refus de paiement. Afin de couper court aux requêtes de Edwin VanCleef, la Chambre des nobles décida de prononcer la dissolution totale et immédiate de la Guilde des maçons.
Fou de rage à la suite de cette décision unilatérale de la Chambre des nobles, Edwin VanCleef appela ses confrères maçons à la révolte et au saccage de Hurlevent. Les émeutes conduites par les hommes de Edwin VanCleef provoquèrent panique, dévastation et de nombreux assassinats furent organisés en ciblant les nobles de la cité de l'Alliance. L'un de ses assassinats visa plus particulièrement la jeune reine Tiffin Wrynn, épouse du roi Varian Wrynn et mère d'Anduin Wrynn, afin de toucher la royauté en son cœur. Face au courroux vengeur à venir du roi Varian Wrynn, Edwin VanCleef instigua aux troupes d'émeutiers de fuir la cité afin d'organiser clandestinement la rébellion contre les citoyens de Hurlevent : ainsi fut créée la Confrérie Défias.
Suite à leur exil de Hurlevent, les nouveaux membres de la Confrérie Défias prirent possession par la force des cavernes remplies d'or des Mortemines et en firent leur repère. À partir de cet endroit, les Défias organisèrent de nombreuses expéditions punitives en pillant et tuant les marchands s'aventurant sur les routes commerciales ou en assassinant des cibles désignées.
Grâce à l'or et aux nombreuses richesses présentes dans les Mortemines, Edwin VanCleef échafauda un plan afin de se venger définitivement des citoyens d'Hurlevent et s'attacha les services de pirates, menés par le Capitaine Vertepeau, et de mercenaires. Informés de l'élaboration d'un plan important de vengeance à l'encontre de Hurlevent, les soldats de la Milice du peuple, dirigés par Gryan Stoutemantle, décidèrent d'empêcher Edwin VanCleef d'arriver à ses fins en attaquant les Mortemines pour mettre un terme à la menace Défias, entraînant par la même occasion la mort de la majeure partie des Défias ainsi que de leur chef, Edwin VanCleef.
Le décès du chef de la Confrérie Défias n'entraîna cependant pas la fin ultime des Défias puisque quelques années plus tard, Vanessa VanCleef, fille du leader ayant assisté à sa mort lors de l'assaut de la Milice du peuple, reprit le flambeau afin de continuer à faire vivre la légende et mettre à exécution la vengeance si longtemps souhaitée par feu son père.
La carte légendaire Voleur d'Edwin VanCleef dans Hearthstone
Arrivée dès son lancement, Edwin VanCleef n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il fut le héros de la première carte légendaire Voleur dévoilée. Il a subi un nerf, au cours de la phase de Bêta qui a entraîné une modification de ses statistiques (passant de 1/1 à 2/2) et un retrait du Camouflage. Bien moins utilisé durant une période, il fait depuis quelque temps un retour étincelant dans la méta.
Une 2/2 pour un coût de 3 cristaux, c’est plutôt faible en soi. En revanche, sa capacité « Combo : gagne +2/+2 pour chaque carte jouée auparavant pendant ce tour. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 3 cristaux de mana pour être posé, Edwin VanCleef peut être joué dès l’early game. Son body est faible pour son coût, mais sa mécanique de Combo permet de mettre une très grosse pression à l’adversaire tout en rentabilisant l’utilisation de plusieurs cartes au cours d’un même tour.
Edwin VanCleef est une carte très difficile à gérer pour la plupart des decks et permet une win assez rapide dès son arrivée sur le board. Attention cependant au Chasseur de gros Gibier qui pourrait sévir si l’utilisation de la mécanique de Combo lui fait atteindre les 7 d’ATQ. Il était l’un des serviteurs les plus joués jusqu’à l’arrivée de Karazhan où il avait quelque peu été délaissé. Mais Edwin VanCleef étant toujours une très bonne carte, la sortie de Gadgetzan, de nouvelles créatures (Boucanier de petite envergure, Noeunoeil le pirate) et d’une évolution de méta, lui a permis de revenir sous les feux de la rampe.
Dernier point à noter : Edwin VanCleef n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).