Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de la Matriarche du Vol Noir : Onyxia
L'histoire résumée d'Onyxia dans Warcraft
Onyxia et Nefarian étaient les enfants d’Aile de Mort et Sintharia. Aussi maléfiques que leur cher père, ils passèrent leur vie à tenter de marcher sur ses traces. Durant l’absence du paternel, parti sur Outremonde, Nefarian et Onyxia se retrouvèrent à la tête du Vol Noir. Ils auraient pu décider de s’affronter pour obtenir le pouvoir de manière exclusive, ils décidèrent cependant de s’unir pour mieux régner. Onyxia devint la mère des couvées après la mort de sa propre mère et décida d’installer son refuge dans le marécage d’Âprefange. Pour cela, elle chassa les ogres qui étaient là et prit avec elle une partie du Vol Noir ainsi que quelques drakes afin de surveiller ses œufs.
Plus feutrée et manipulatrice que son frère, elle tenta d’atteindre ses objectifs en complotant plutôt qu’en utilisant la force. C’est la raison pour laquelle elle passa le plus clair de son temps sous sa forme humaine, mieux connue sous le nom de Dame Katrana Prestor. Sous les traits de cette noble mystérieuse, elle mena la grande vie au Château d’Hurlevent où elle devint proche de Varian Wrynn et Bolvar Fordragon. Particulièrement douée pour manipuler les hommes, elle commença alors à intriguer pour affaiblir Hurlevent et en profita pour détourner l’attention du Mont Blackrock où Nefarian préparait son plan.
Usant de son influence, elle monta les Défias, d’honnêtes maçons, contre les nobles d’Hurlevent. Une révolte éclata et la femme de Varian, Tiffin fut tuée au cours d’une émeute. Le roi tomba dans une profonde dépression et se désintéressa complètement des affaires politiques. Bolvar Fordragon, totalement sous le contrôle de Dame Prestor, prit alors temporairement en main la régence du royaume. Marionnette dans les mains d’Onyxia, elle profita de son emprise sur lui pour mener à bien ses projets. Grâce à elle, l’émergence des Défias fut favorisée et les renforts ne furent jamais envoyés aux Carmines ou aux Steppes Flamboyantes. Elle fit également en sorte que Nefarian ne soit jamais inquiété par l’envoi de troupes au Blackrock et atteignit finalement le premier objectif de son plan : que le pouvoir central soit détesté.
Après avoir pansé un peu ses plaies, et pour l’amour de son fils, Varian décida de reprendre la tête du royaume. Katrana, constatant que le roi était moins malléable que prévu, décida tout bonnement de s’en débarrasser. A l’aide des Défias, elle lui tendit une embuscade. Capturé, il fut conduit devant Onyxia qui lui dévoila alors son jeu. Elle lui jeta un sort afin de le séparer en 2 êtres amnésiques : l’un guerrier et combatif et l’autre frivole et sans volonté. La dragonne balança la première partie du haut d’une falaise dans l’intention de la tuer et garda sous le coude la seconde partie. Le roi ayant officiellement disparu, Anduin fut couronné et comme elle l’avait calculé, Onyxia devint sa conseillère et Bolvar assura la régence du royaume.
Avec le champ libre pour œuvrer comme elle le désirait, la situation d’Hurlevent se dégrada de mois en mois, et pendant ce temps, Nefarian faisait son bonhomme de chemin. Onyxia ayant tout orchestré d’une main de maître, le Varian frivole refit son apparition. Son comportement dépensier, fainéant et nonchalant finit par le faire haïr de son peuple, ce qui était la cerise sur le gâteau préparé par Dame Katrana. En revanche, la Matriarche du Vol Noir n’avait pas prévu le retour de l’autre partie de Varian, supposée morte. Elle fit tout pour l’arrêter, sans succès. Confrontée au Varian guerrier, ainsi qu’au Maréchal Windsor et à un petit groupe d’aventuriers connaissant sa véritable identité, Dame Prestor fut contrainte de montrer son vrai visage. Le Maréchal Windsor mourut durant le combat contre Onyxia lors de la quête La Grande Mascarade et cette dernière finit par s’enfuir en emportant Anduin dans sa tanière.
Afin de sauver leur fils, les deux Varian s’associèrent avec Vereesa, Broll et Jaina et partirent pour le marécage d’Âprefange. Elle tenta de moyenner la libération d’Anduin contre la couronne d’Hurlevent, mais Varian refusa. Un combat s’engagea et alors qu’elle tenta de tuer les 2 Varian, le sort lancé par Onyxia n’eut pas l’effet escompté, et ils fusionnèrent de nouveau. La dragonne stupéfaite baissa sa garde, et Wrynn en profita pour la tuer en enfonçant son épée dans son crâne. Afin de servir d’exemple, sa tête fut accrochée à l’entrée d’Hurlevent.
La tête d’Onyxia récupérée par Aile de Mort après son retour de Cataclysm, Nefarian demanda de l’aide à Maloriak afin de la ressusciter. La magie opéra, et Onyxia fut ramenée à la vie, mais il s’agira d’une coquille vide. Onyxia et Nefarian seront tous les deux anéantis au cours du combat final du raid « Descente de l’Aile Noire ».
La carte légendaire Neutre Onyxia dans Hearthstone
Arrivée dès son lancement, Onyxia n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. Impressionnant de prime abord, Onyxia a tout de même quelques défauts.
Une 8/8 pour un coût de 9 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : invoque des dragonnets 1/1 jusqu’à remplir votre côté du plateau. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posée, Onyxia ne peut être jouée qu’en Late Game. Mais la bête est grosse et elle tape fort. Rien de plus logique puisqu’il s’agit tout de même de la Matriarche du Vol Noir. Son effet est d’ailleurs là pour le rappeler. Plutôt rentable puisque pour 9 cristaux elle permet d’invoquer une 8/8 ainsi que six 1/1, si votre board est vide. Cependant, ces derniers disparaitront à la moindre AoE tels que Balayage, Explosion des Arcanes ou Tempête de foudre. De plus, force est de constater qu’Onyxia peut facilement être géré avec des cartes comme Chasseur de gros gibier, Métamorphose ou Maléfice. Dernier point à noter, même si l’effet d’Onyxia se déclenchera dès son arrivée sur le plateau, il ne faudra pas compter sur ses dragonnets pour gagner la game et il faudra au moins attendre 2 tours pour qu’elle se montre efficace. Il y a fort à parier que d’ici là elle aura déjà trépassé…