Lorsque son père, Varian Wrynn, se rendit à un sommet diplomatique sur l'île de Theramore, Anduin Wrynn n'avait alors que onze ans. L'étrange disparition de son père à ce moment-là fit d'Anduin Wrynn le nouveau dirigeant d'Hurlevent. Avec le soutien du conseiller royal, Dame Katrana Prestor, Anduin Wrynn, malgré son jeune âge, dirigea son royaume avec sagesse et fit de son mieux pour calmer les craintes de son peuple.
Quelque temps plus tard, Varian Wrynn revint, mais il n'agissait plus en tant que roi. En effet, il passait son temps à chasser, à organiser des fêtes et à s'amuser, tout en laissant les affaires du royaume à Katrana Prestor et au régent de Hurlevent, Bolvar Fordragon. Suite à une réunion en compagnie de Magni Barbe-de-Bronze, Varian Wrynn, sous l'influence de Katrana, refusa d'envoyer des troupes contre l'avancée des Sombrefer. Dès cet instant, Bolvar et Anduin Wrynn commencèrent à avoir des doutes sur la réelle identité de Varian, peut-être n'était-il qu'un imposteur. Afin de confirmer ses doutes, à l'occasion d'un entraînement avec son père, Anduin Wrynn lui demanda comment il avait réussi à se libérer. Varian lui avoua qu'il ne s'en rappelait plus, mais qu'il éprouvait un sentiment étrange depuis son retour. Katrana Prestor, espionne de la scène, comprit alors que l'influence qu'elle avait sur le roi pouvait être remise en question à cause de la perspicacité du prince. Suite à cela, le prince frôla la mort lors d'une promenade à cheval, dans la forêt d'Elwynn. En effet, un inconnu tira un caillou sur le cheval d'Anduin Wrynn faisant ainsi tomber le jeune prince de la falaise. Varian rattrapa immédiatement son fils pour le sauver. Dès lors, les doutes d'Anduin Wrynn concernant son père s'estompèrent.
Pendant ce temps, à Forgefer, un autre Varian, aussi nommé Lo'gosh, appris qu'un ancien compagnon d'armes, Reginald Windsor, a découvert quelque chose de très important au Mont Rochenoire, mais que ce dernier a été fait prisonnier avant de pouvoir dévoiler sa découverte. Dès lors, Lo'gosh et ses amis décidèrent d'aller délivrer leur camarade. Quand Reginald Windsor fut délivré, il avoua qui l'avait découvert que la dragonne nommée Onyxia n'était autre que Dame Katrana Prestor. Lo'gosh, Reginald Windsor et leurs amis se dirigèrent alors vers Hurlevent dans le but d'annoncer la réelle identité de Katrana à Bolvar Fordragon. Lors de leur arrivée à Hurlevent, Marcus Jonathan sonna la trompette du retour du roi. Katrana ordonna l'arrestation de Lo'gosh et ses compagnons. Cependant, comme Lo'gosh prétendait au titre de roi, Marcus désobéit et Reginald Windsor put alors annoncer la vérité sur Dame Katrana. Cette dernière, folle de rage, se transforma en dragon ainsi que tous les gardes du donjon qui étaient des Draconides. Les deux Varian, Anduin Wrynn et Bolvar Fordragon s'allièrent et commencèrent à se battre. Onyxia finit par s'envoler afin de retrouver son repère, tuant sur son passage Reginald Windsor et enlevant Anduin Wrynn.
Les deux Wrynn, accompagnés de Jaina Portvaillant et d'autres alliés tuèrent Onyxia et libérèrent Anduin Wrynn. Suite à cela, les deux Varian s'affrontèrent pour le titre de roi. Durant leur combat, un éclair de lumière s'abattit sur les deux rois afin de les unir. Le roi Varian Wrynn reprit ainsi son trône accompagné de son fils, siégeant à ses côtés en tant que prince.