Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Destructeur : Aile de Mort
L'histoire résumée d'Aile de Mort dans Warcraft
Au commencement, Aile de Mort n'était pas le Dragon maléfique qui a récemment apporté le Cataclysme dans l'univers de Warcraft. Auparavant connu sous le nom de Neltharion. il était, comme tous les autres membres du cercle des Cinq Aspects, au commencement, un proto-drake, un ancêtre des dragons actuels du monde de Warcraft, qui vivaient alors sur les terres d'Azeroth. Après s'être révoltés contre la tyrannie du plus grand des proto-drakes, Galakrond, les cinq plus valeureux d'entre eux furent nommés les Cinq Aspects et obtinrent de puissants pouvoirs magiques des Titans, ainsi qu'une nouvelle mission : veiller, chacun dans leur spécialité, sur le monde d'Azeroth. Neltharion fut désigné comme le Gardeterre, Aspect protecteur et créateur du monde terrestre, aidé dans sa tâche par son Vol noir. Il reçut ses pouvoirs du Titan Khaz'goroth, Grand Forgeron du monde, modeleur de montagnes et de canyons.
Après plusieurs millénaires au cours desquels il accomplît sa mission de Gardeterre, Neltharion (Aile de Mort) commença à entendre des murmures, comme si des entités spirituelles essayaient de rentrer en contact avec lui. Obsédé par la présence de ces voix qui se faisaient de plus en plus distinctes, Neltharion entendit peu à peu les paroles corrompues des Dieux très Anciens, enfermés au plus profond des terres d'Azeroth par les Titans, et sombra dans la folie. Sous l'influence des Dieux très anciens, il décida de trahir les autres Aspects, et la mission qui lui avait été confiée, en devenant Aile de Mort, le Destructeur de Mondes, némésis de feu Neltharion, le Gardeterre.
C'est au cours de la Guerre des Anciens qu'il décida de saisir l'opportunité de la guerre pour mettre en oeuvre son plan de trahison de Neltharion et devenir aux yeux de tous Aile de Mort. Rongé par son envie de se venger de ses anciens frères et soeurs dragons, il réussit à convaincre les autres Aspects de la nécessité de créer une arme très puissante afin de vaincre la Légion Ardente, en réunissant une partie de leurs pouvoirs (sans qu'il ne partage aucun ses siens) dans un objet unique : l’Âme des Dragons (voir l'article sur Malygos pour plus de détails sur la création de l'Âme des dragons et la Guerre des Anciens). Une fois en possession de l'Âme des Dragons, Neltharion proclama l'heure de la vengeance et de la trahison, se renomma Aile de Mort le Destructeur de Monde et corrompit l'Âme des Dragons en la transformant en Âme des Démons. Il retourna l'arme contre les autres Aspects et leurs Vols draconiques, provoquant la quasi-disparition de l'ensemble des Vols.
Une longue lutte perdura entre Aile de Mort et les quatre autres Aspects avant d'aboutir à la victoire de ces derniers. Aile de Mort fut contraint à l'exil et l'Âme des Démons fut récupérée par les Aspects, qui décidèrent de lui jeter un sort pour empêcher Aile de Mort de pouvoir utiliser à nouveau cette arme dans sa volonté de destruction d'Azeroth.
Après son exil forcé, Aile de Mort fit de nouveau son apparition au cours de la Seconde Guerre. Il aida indirectement les Orcs du Clan Gueule-de-Dragon afin qu'ils récupèrent l'Âme des Démons et asservissent Alexstrasza. Il profitera plus tard de la situation pour essayer de se venger encore une fois de son ancienne amie Dragon en lui subtilisant sa descendance afin de reconstituer son Vol noir, mais fut mis en échec par l'action du mage Rhonin, des Dragons Tyrannastrasz et Korialstrasz, ainsi que des trois autres Aspects, Malygos, Nozdormu et Ysera (voir l'article sur Alexstrasza pour plus de détails). Au cours de la Seconde Guerre, il réussira également à intégrer le cercle fermé des proches et conseillers du Roi de Lordaeron, membre de l'Alliance, en utilisant une forme humaine et en se faisant appeler Daval Prestor. Cette manœuvre avait pour but de détruire l'Alliance de l'intérieur, en ravivant les anciennes querelles entre ses différents membres et en obtenant la main de la fille du Roi, Calia Menethil, ce qui lui aurait permis d'obtenir en guise de dot le royaume endeuillé d'Altérac. Il ne réussit cependant pas à mener cet objectif à son terme et disparut soudainement du cercle du Roi Terenas.
Dans le jeu World of Warcraft, Aile de Mort est le protagoniste maléfique principal de l'extension Cataclysm, au sein duquel il sera confronté au joueur, qui sera épaulé successivement par plusieurs Aspects pour mettre un terme définitif à la folie destructrice d'Aile de Mort. (voir la page sur Cataclysm pour de plus amples informations).
La carte légendaire Neutre Aile de Mort dans Hearthstone
Si Aile de Mort a fait son apparition avec l’arrivée d’Hearthstone, Seigneur Aile de Mort, sa version corrompue, n’a fait ses premiers pas que récemment avec la sortie de Murmures des Dieux très Anciens. Ces deux cartes sont des serviteurs légendaires neutres et peuvent donc être jouées avec n’importe quelle classe. Nous commencerons l’analyse par le plus vieux : Aile de Mort.
Bien que présente depuis les débuts, celle-ci n’a encore subi aucune modification. Avec un body de 12/12 pour un coût de 10 cristaux, sans sauter au plafond, on peut tout même trouver cette carte plutôt bien équilibrée. Mais ce qui retient surtout l’attention c’est sa capacité unique « Cri de guerre : détruit tous les autres serviteurs et vous défausse de votre main ». Définitivement portée vers l’offensive en permettant de clean un board ennemi trop rempli même en ayant épuisé tous vos sorts de gestion de l’adversaire, jouer Aile de Mort a un coût : vous défausser de votre main. Cette action vous met alors très à découvert, surtout si l’adversaire réussi à le gérer directement grâce à Chasseur de gros gibier, des sorts de métamorphose, de gestion de plateau ou de destruction. Bien qu’imposante, utiliser Aile de Mort est donc à double tranchant.
Passons maintenant à la version corrompue : Seigneur Aile de Mort. Pour l’instant, elle n’a elle non plus subi aucune modification. Force est de constater que si Seigneur Aile de Mort semble avoir le même body que sa version précédente avec 12/12 pour un coût de 10 de mana, sa capacité spéciale n’est pas du tout sur le même axe. Alors que la première détruisait toutes les cartes sur le board, celle-ci a plus une optique d’en poser de nouvelles avec « Râle d’agonie : place tous les dragons de votre main sur le champ de bataille. »
Si de prime abord cela semble plutôt sympa, il faut quand même garder en tête que la plupart des dragons possèdent une mécanique basée sur les Cris de Guerre à l’instar de Drake du Crépuscule, Gardien du Crépuscule, etc. Or Seigneur Aile de Mort « place » des dragons, il ne les invoque pas et ceux-ci perdent donc leur Cri de Guerre. Autre mauvais point pour cette carte, non content de pouvoir être joué qu’en Late Game, son impact n’est pas immédiat puisque l’on doit attendre qu’elle soit gérée pour réellement profiter de son effet. Cumulé au fait qu’elle puisse facilement être contrée par des cartes telles qu’Ensevelir ou Contrôle mental, on comprend mieux qu’elle soit si peu présente dans les decks Ladder. Dernier point à soulever au sujet de Seigneur Aile de Mort, elle contraint à jouer un deck Dragon, tout en devant toujours garder en main 3/4 dragons afin que lors de sa pose, celle-ci soit vraiment rentable… De quoi créer de sacrées migraines...