Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de la Reine Banshee : Sylvanas Coursevent
L'histoire résumée de Sylvanas Coursevent dans Warcraft
De son vivant, Sylvanas Coursevent était une Haute-Elfe, héritière de la puissante lignée des Coursevent, qui possédaient un domaine, la Flèche de Coursevent, en Quel'Thalas, le royaume elfe. La famille Coursevent assurait depuis toujours la défense du royaume et Sylvanas Coursevent ne dérogea pas à la règle, en devenant, comme sa sœur Alleria Coursevent avant elle, une Ranger, archère d'élite du royaume des Hauts-Elfes. Elle commandait les défenses de la cité elfique de Lune-d'Argent, capitale du royaume de Quel'Thalas.
Lors de l’invasion de Quel'Thalas par le Fléau, l’armée de Morts-vivants menée par Arthas, Sylvanas Coursevent se rendit en première ligne afin de défendre Lune-d'Argent, mais, malgré tous ses efforts et ceux des régiments sous son commandement, elle ne parvint pas à protéger les portes de la cité et mourut lors de l’assaut final, de la lame de Deuillegivre. Arthas, faisant face à son adversaire agonisante qui l'implorait de l'achever, eut ces paroles légendaires : "Après ce que vous m'avez fait subir, femme, je ne suis pas disposé à vous laisser en paix". Faisant preuve de toute sa cruauté, il décida de ressusciter Sylvanas Coursevent, sous la forme d'une Banshee de Lordaeron, tourmentée pour l’éternité dans une non-mort sans esprit, esclave du Roi Liche. Elle dut lutter, contre son gré, pour le compte du Roi Liche, jusqu'à ce que les pouvoirs de ce dernier commencent à faiblir et qu'il appelle Arthas à ses côtés.
Profitant du départ d'Arthas, parti soutenir le Roi Liche en Norfendre, Sylvanas s'affranchit de l'emprise psychologique de ce dernier et retrouva son corps physique. Elle décida de fédérer les autres anciens Hauts-Elfes devenus Banshees comme elle, et forma l'armée des Réprouvés. Elle proclama que les Réprouvés n'agiraient que pour leur propre compte et prit le titre de Ranger-sombre. Elle prit le contrôle de la cité souterraine du Fléau, Fossoyeuse, en repoussant l'assaut des armées des Seigneurs de l'effroi et y installa son armée. Dirigeant son peuple depuis sa capitale, Fossoyeuse, elle fit le serment de tout mettre en œuvre pour se venger d'Arthas et du Roi Liche et d'offrir la liberté à son peuple maudit.
Cependant, tout ne se passa pas comme prévu. Tandis que la Horde combattait en Norfendre, Varimathras et une partie des apothicaires la trahirent. Sans son accord, ils utilisèrent la Peste qu’elle leur avait elle-même commandée. Ils bombardèrent, sans distinction, le Fléau, les combattants de l’Alliance ainsi que ceux de la Horde et chassèrent et massacrèrent les quelques Réprouvés encore fidèles à la Dame Noire.
Désemparée et décidée à reprendre le contrôle de Fossoyeuse et à se venger de Varimathras, elle alla chercher du soutien dans la Horde de Thrall. Avec l’aide de ce dernier, de Vol’jin et de Varian, elle revint à Fossoyeuse afin de récupérer son bien.
L’Alliance s’occupa de Putrescin, le Grand Apothicaire, tandis que Sylvanas et la Horde attaquaient et tuaient Varimathras. Arrivés dans la Salle du Trône, la Dame Noire et Thrall tombèrent nez à nez avec l’Alliance, qui tenait la Horde et plus particulièrement la Reine Banshee, responsables des derniers événements. Jaina, sentant le drame arriver, coupa court en téléportant tout ce petit monde loin les uns des autres. La guerre qui couvait n’éclata pas, mais fut officiellement déclarée ce jour-là.
Déterminée à en finir avec Arthas et le Roi Liche qui ne faisaient désormais plus qu’un, elle vit en Deuillegivre une bonne option pour y parvenir. L’armée des Réprouvés de Sylvanas rattachée à la Horde, elle prit la direction du Norfendre afin de participer à l’expédition visant à éliminer définitivement le Roi Liche. Malheureusement, une fois arrivée dans les Salles des reflets où se trouvait Deuillegivre, l’esprit d’Uther, que l’arme avait aspirée, apparut. Il lui apprit qu’Arthas était en route et qu’il faudrait toujours un Roi Liche pour maintenir l’équilibre. Comme si cela ne suffisait pas, il lui révéla qu’il lui serait impossible de le détruire ici et que si elle désirait le tuer, il faudrait le combattre là où il avait été créé : au Trône de Glace.
Comme l’esprit d’Uther l’avait prédit, le Roi Liche arriva et invoqua ses deux lieutenants Falric et Marwyn. Laissant la Horde s’occuper des « sous-fifres », la Dame Noire et son lieutenant Lorelen partirent à la poursuite d’Arthas. Une fois les sbires du Roi Liche vaincus, les Champions rejoignirent Sylvanas, aux prises avec Arthas. Ce dernier ne se laissa pas faire et faillit même gagner la guerre lorsqu’après avoir enfermé Tirion dans la glace, il parvint à tuer ses opposants.
Mais c’était sans compter sur la pugnacité du Commandant Suprême de la Croisade d’Argent, qui à l’aide de Porte-Cendres, réussit à se libérer et à briser Deuillegivre. Cette action permit à toutes les âmes emprisonnées de s’extirper de l’arme d’Arthas. L’esprit de Terenas, contenue jusqu’alors dans Deuillegivre, ressuscita tout le monde, laissant à Tirion l’occasion d’en finir une bonne fois pour toutes avec Arthas. Bolvar Fordragon ayant en tête les paroles de l’esprit de Terenas, et désireux de garder le Fléau sous contrôle, décida de se sacrifier. Il passa l’armure du défunt Arthas afin de devenir le nouveau Roi Liche et s’enferma dans un bloc de glace.
Ce n’est qu’une fois le combat fini que la Reine Banshee refit surface. Déçue de n’avoir pu porter le coup de grâce à son ennemi juré, elle eut l’impression que sa vengeance lui avait été volée. Elle, dont le seul et unique but était la mort d’Arthas depuis son affranchissement de l’emprise psychologique du Roi Liche, se sentit désespérée et pensa même que « sa vie » n’avait plus de raison d’être. Des Val’kyrs arrivèrent à ce moment-là, fouillant dans l’esprit de Sylvanas et faisant remonter à la surface de douloureux souvenirs ancrés en elle. Déjà mal en point, se sentant jugée par ces fières guerrières ailées et ayant perdu toute envie de vivre, elle décida d’en finir. Étant supposée immortelle, elle tenta la seule chose qui lui semblait pouvoir contrer ce problème : se jeter de la plateforme, directement sur des piques recouvertes du sang de Yogg-Saron. Aussi improbable que cela puisse paraître, elle y parvint, mais n’obtint pas le résultat espéré. Au lieu d’accéder au repos éternel, elle se retrouva dans les limbes, ou elle croisa Arthas, fraîchement arrivé, et subissant mille souffrances.
Les Val’kyrs, qui avaient tenté de la retenir sans succès, lui proposèrent alors un pacte. Si Sylvanas acceptait de les emmener avec elle, elle resterait en vie tant qu’au moins l’une d’elles survivrait. La Reine Banshee accepta et l’une des Val’kyrs se sacrifia afin de la ramener à la vie. Elles lui offrirent également le pouvoir de ressusciter les morts et ainsi la possibilité d’agrandir son armée. Elle qui s’était servi des Réprouvés comme de la chair à canon pour assouvir sa vengeance, n’avait désormais qu’une idée en tête : renforcer ses troupes afin de se protéger, elle et les 8 Val’kyrs qui garantissaient sa survie.
Lorsque le Mur de Grisetête fut endommagé par le Cataclysme, la Horde, cherchant à se racheter une conduite, vint en appui maritime à Lordaeron. Sylvanas n’eut d’autre choix que d’obéir. Sa haine envers Garrosh augmentant jour après jour, elle en profita pour le provoquer ouvertement en utilisant la Peste sachant que ce dernier y était farouchement opposé. Alors que les Gilnéens avaient le dessus, la Dame Noire, aidée par Vincent Godfrey, le chef de la rébellion, captura et prit en otage Lorna Crowley. Ce fut de cette façon qu’elle força son père, le Seigneur Crowley, à accepter ses conditions. Vincent Godfrey, pourtant son allié, ne supporta pas l’idée d’être un mort-vivant, et tua Sylvanas alors même qu’elle lui avait permis de s’échapper. Pour la ressusciter, il fallut que 3 Val’kyrs se sacrifient. Une dernière fut perdue dans la bataille d’Andorhal.
Sylvanas, ayant vu en Garrosh une personne qu’elle haïssait presque autant qu’Arthas, profita que la grogne à l’égard de l’orc monte pour rejoindre la rébellion organisée par Vol’jin. Elle mena l’assaut à la Baie de la Lamepoing et fut aux premières loges lorsque Garrosh fut destitué et Vol’jin nommé Chef de Guerre à sa place. Elle fit de son mieux pour l’enfoncer lors du procès qui s’ensuivit et tenta même de l’empoisonner. Cependant, sa sœur ne sachant pas tenir sa langue, son plan fut découvert. Anduin, fervent défenseur de la rédemption, intervint in extremis afin de sauver l’ex-Chef de Guerre. Sylvanas, se sentant une nouvelle fois trahie, se promit de ne plus aimer personne.
Lors du retour de la Légion Ardente, Sylvanas mena la Horde dans l’assaut sur le Rivage brisé. Le Roi Varian demanda à la Dame Noire de couvrir l’Alliance pendant qu’elle attaquait Gul’dan. Malheureusement, la Horde fut submergée par les démons et Sylvanas fut contrainte de sonner le retrait, laissant l’Alliance dans la panade. Vol’jin, blessé et sentant son heure arrivée, désigna Sylvanas comme prochaine Chef de guerre. Plus le temps passe, plus la limite psychique entre elle et Arthas, son ennemi juré, s’amenuise. De « simple » Haute-Elfe, elle devint Reine des Banshees et obtint le titre de Chef de guerre. Qui sait où s’arrêtera le destin de cette impétueuse, mais néanmoins rusée, Sylvanas…
La carte légendaire Neutre Sylvanas Coursevent dans Hearthstone
Arrivée dès son lancement, Sylvanas Coursevent n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Cette carte légendaire Neutre a subi un nerf en janvier 2014 passant son coût en mana de 5 à 6 cristaux. Quelque peu affaiblie par cette modification, son arrivée sur le board est cependant toujours une angoisse pour l’adversaire.
Une 5/5 pour un coût de 6 cristaux, ce n’est pas extraordinaire en soi. En revanche, sa capacité « Râle d’agonie : prend le contrôle d’un serviteur adverse aléatoire. » rend cette carte spéciale.Nécessitant 6 cristaux de mana pour être posée, Sylvanas Coursevent ne peut être joué qu’en midgame. Son body est correct pour son coût. La value de Sylvanas Coursevent repose presque exclusivement sur sa capacité spéciale Râle d’agonie. Cette dernière permet effectivement de prendre le contrôle d’un serviteur aléatoire du board adverse, un pouvoir digne d’une Banshee !
Cette capacité spéciale impose à votre adversaire de faire le choix du « moins pire » pour éviter que vous ne récupériez un serviteur lui appartenant trop avantageux. Cela vous permet d’accroître considérablement votre capacité de Tempo ainsi que de récupérer un serviteur ou d’obliger votre opposant à clean son propre board. C’est donc tout naturellement que Sylvanas Coursevent trouvera facilement sa place dans tout type de deck Contrôle.
Dernier point à noter : Sylvanas Coursevent n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier). Cela dit une fois encore, sa mécanique spéciale reposant sur son Râle d’agonie…