StarCraft Episode III: Campagne Protoss : La chute
La dernière campagne de Starcraft fait immédiatement suite à la campagne Zerg et à leur invasion d'Aiur. Le joueur incarne le nouvellement promu Exécuteur Artanis, qui remplace à ce poste Tassadar, ayant déserté après avoir manqué à son devoir. Le Judicateur Aldaris, un membre du conclave Protoss est assigné à Artanis pour lui transmettre les ordres et le conseiller.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez consulter l'histoire des deux précédentes campagne :
- Campagne Terran
- Campagne Zerg
Première attaque
Deux jours après l'invasion de l'Overmind, les Protoss ont mobilisé leurs défenses, la première mission du nouvel exécuteur est de défendre l'avant poste de la Province d'Antioch, assiégée par les Zergs. Il doit faire la jonction avec les forces du Prêteur Fenix qui y sont en difficulté. Quelques disciples et dragons traversent donc la zone envahie par les Zergs, en déjouant de nombreuses embuscades tendues par les Zergs. Les disciples sont de puissants apprentis Protoss combattant au corps à corps avec des lames psioniques, et les Dragons sont des unités mécaniques dotés d'un canon à particule, ils contiennent le corps d'un Protoss mortellement blessé pour qu'il puisse poursuivre le combat pour son peuple (un peu comme les Dreadnought de Warhammer 40.000). L'avant poste est dévasté, les bâtiments sont en flammes et souvent les pylônes d'alimentation sont détruits. Fenix est sur place et il assure la protection de l'avant poste.
Grâce aux renforts de l'exécuteur Artanis, la base est remise en état, et rapidement un assaut est lancé contre la base Zerg locale qui est facilement rasée, ce qui sécurise la région.
Dans les flammes
La nuit suivant la victoire, Aldaris félicite Artanis et Fenix, leur confessant que la désertion de Tassadar avait ébranlé sa confiance en la caste des Templiers. Tassadar se joint alors à la conversation, reprochant à Aldaris son manque de foi, il révèle aussi les raisons pour lesquelles il n'est pas revenu sur Aiur.
Tassadar avait été attiré sur Char par les émanations psioniques de Kerrigan, et il a rencontré là bas les Protoss bannis et déchus, les Templiers Noirs, il a aussi beaucoup appris de leur Prélat, Zeratul. Il a aussi appris que le chef des Zergs, l'Overmind, les contrôle via les Cerebrates, et qu'en les détruisant, ils peuvent vaincre les Zergs. Tassadar refuse toujours de retourner sur Aiur malgré les injonctions d'Aldaris.
Un plan est cependant mis au point pour mettre à profit les informations de Tassadar. Les forces d'Artanis attaquèrent donc les forces Zerg près d'Antioch, pendant qu'un groupe mené par Fenix passe de l'autre côté de la base Zerg, accompagné de redoutables Destructeur, des sortes de chenilles mécaniques géantes tenant lieu d'artillerie aux Protoss.
L'attaque est un succès et le Cerebrate est tué, malheureusement, pour des raisons inconnues des Protoss, le Cerebrate est ramené à la vie peu après et les forces Zerg reprirent leur attaque.
Le Conclave en déduit que Tassadar a volontairement poussé les Protoss à faire cette attaque suicidaire, il est donc considéré comme un traitre.
Hautes terres
Artanis reçoit l'ordre d'attaquer les forces Zergs de la province de Scion, pendant que Fenix protège la province d'Antioch contre la probable contre attaque Zerg.
Les ruches Zergs de Scion sont détruites par les Protoss, pendant que Antioch est attaqué par une force massive de Zergs, Fenix émet alors un appel de détresse demandant des renforts.
Cinématique : La chute de Fenix
Pendant l'attaque d'Antioch, Fenix se retrouve opposé à un Hydralisk, mais au moment critique, les lames psioniques de son armure ont une défaillance. Les forces Protoss d'Antioch sont annihilées par les Zergs et Fenix est supposé mort.