Métagame. On entend ce mot lors des compétitions ou après un patch, mais on ne sait pas toujours ce qu'il signifie. Petit décryptage de ce qu'est le métagame et pourquoi il est essentiel de suivre son évolution.
Le métagame représente les stratégies les plus utilisées à un instant donné. Le préfixe grec "meta" signifie "aller au-delà" : il illustre bien le fait que, quand on parle de métagame, on parle d'un niveau d'appréhension du jeu qui se situe au-dessus de l'exécution d'un build order ou de microgestion.
Prenons un exemple. Le métagame actuel en TvZ est de partir sur une rax puis de poser son expand pour ensuite construire une usine en même temps qu'un réacteur et ainsi produire des hellions deux par deux. En réponse à la pression des hellions, les zergs avaient l'habitude de faire quelques roachs. Le patch de portée des queens a modifié le métagame et les zergs ont ainsi commencé à produire 5 à 7 queens pour se défendre des hellions et répandre leur creep de façon spectaculaire.
Mais le métagame ne représente pas seulement la stratégie derrière le build order de l'exemple ci-dessus. Il peut désigner également un move. Récemment, toujours en TvZ, on a vu la réapparition de la double usine et de l'amélioration flamme bleue pour les hellions en early game. Le fait de n'envoyer que quatre hellions en début de game, comme voulu par le métagame actuel, et de cacher les hellions additionnels le temps que l'amélioration flamme bleue soit faite est un move basé sur le métagame. Et plus d'un zerg s'y est laissé prendre.
Un move de métagame devient rarement le métagame en lui-même puisque la race adverse finit toujours par trouver un contre. Toujours selon l'exemple ci-dessus, certains zergs ont recommencé à produire quelques roachs en début de game, en plus des 5 queens, pour contrer ce push de 10-12 hellions flamme bleue. Cela aussi est un move de métagame. Même si ces sursauts dans le métagame sont la plupart du temps éphémères, ils contribuent à l'évolution globale des stratégies en augmentant le champ des possibilités offertes à chaque race dans un match-up donné.