Dans World of Warcraft : Mists of Pandaria, les PNJ Éthériens reviennent à intervalle régulier dans les capitales de faction pour vous permettre d'améliorer vos objets. Vos pièces d'équipement PvE et PvP pourront gagner jusqu'à 8 points d'iLvl en dépensant la monnaie correspondante, selon le niveau de votre objet et son type.
Mercredi 9 avril 2014
Cela avait déjà été annoncé, mais c’est maintenant officiel, à la 6.0 l’amélioration d’objet (et les PnJ qui vont avec) disparaîtra.
En revanche, Celestalon nous apprend que les objets ayant déjà été améliorés le resteront. Il est donc temps d’aller farmer des points de vaillance pour améliorer votre stuff pour ceux qui ne l’aurait pas déjà fait...
Petite clarification : Les objets dont vous avez déjà amélioré l’ilevel le conserveront lorsque la 6.0 sera déployée. Il n’y aura plus d’amélioration possible après.
Clara avec Sapo et Zareick
Samedi 23 mars 2013
Comme cela avait été évoqué par Ghostcrawler dans les interviews du 21 mars, l’amélioration d’objets sera de retour avec le patch 5.3. Forts de l’expérience du patch 5.1, les développeurs y ont apporté des modifications.
Blizzard sur Amélioration des objets dans la 5.3 (Source)
Avec la mise à jour 5.1, nous avions introduit un nouveau système qui permet aux joueurs d’améliorer leurs objets de quelques niveaux contre de la monnaie JcE (vaillance et justice) et JcJ (conquête et honneur). Dans la 5.2, les lieurs du vide (les PNJ qui proposaient ces améliorations) ont pris des vacances pour laisser les gens acquérir de nouveaux objets avec leurs points. Cette pause nous a aussi donné le temps d’évaluer l’efficacité du système et de réfléchir à la manière dont il doit continuer à fonctionner.
Voici les modifications du système d’amélioration des objets JcE dans la 5.3 :
- Les lieurs du vide reviendront à leurs emplacements dans les capitales et sanctuaires.
- Pour les objets améliorables avec des points de vaillance, il faudra 250 points pour gagner 4 niveaux, pour un total de 8 niveaux contre 500 points de vaillance par objet.
- Cette modification s’appliquera rétroactivement à tous les objets de vaillance.
- Pour les objets de justice de la 5.2, il sera possible de dépenser 750 points pour gagner 8 niveaux.
- Cette modification s’appliquera rétroactivement à tous les objets de justice.
- Le coût est proportionnellement plus élevé pour refléter le fait que les points de justice s’obtiennent plus rapidement que ceux de vaillance depuis la 5.2.
Nous voulons conserver un système d’amélioration pour le JcE, car c’est un moyen de progresser régulièrement contre les boss que vous n’arrivez pas encore à tuer. Il y a un gain régulier de vaillance chaque jour, et ces points peuvent servir à augmenter la puissance de votre personnage pour finalement triompher d’un obstacle. Le fait que les points de vaillance restent ainsi utiles est également une bonne chose ; nous voulons que cette monnaie garde de la valeur quel que soit votre rythme d’avancée.
Un élément négatif des améliorations d’objets était qu’elles vous forçaient à prendre des décisions brutales, en quelque sorte à parier contre vous-même, ou à vous débarrasser de vos points pour éviter d’être bloqué au plafond. Si vous venez d’obtenir une ceinture mais que vous prévoyez d’affronter un boss héroïque qui en lâche une ultime pour vous la semaine suivante, vous pouvez parier sur la chance de gagner la nouvelle et décider de ne pas améliorer celle que vous avez. Mais la décision est compliquée par la présence du plafond de points de vaillance et le besoin de toujours dépenser. Vous finissez par vous débarrasser de vos points sur un autre objet en espérant ne rien gagner pour cet emplacement-là.
Dans la 5.3, les coûts seront extrêmement réduits, ce qui rendra ces décisions beaucoup moins brutales. Vous pourrez améliorer vos objets dans tous les emplacements au lieu de devoir parier sur ceux que vous allez remplacer. Pour revenir à l’exemple ci-dessus, vous pourrez améliorer complètement votre nouvelle ceinture pour seulement 500 points de vaillance, au lieu de 1500 actuellement.
Pour ce qui concerne les améliorations d’objets JcJ :
- Les objets de conquête de gladiateur malveillant (saison 12) qui sont améliorables le resteront, pour le même coût.
- Les objets d’honneur de gladiateur effroyable (saison 12) qui sont améliorables le resteront, pour le même coût.
- Les autres objets JcJ ne seront pas améliorables, et les nouveaux objets JcJ à venir n’utiliseront pas le système d’amélioration, jusqu’à nouvel ordre.
Comme nous l’avons déjà annoncé il y a quelques semaines, ça ne doit pas être une grande surprise : les améliorations d’objet ne reviendront pas pour le JcJ. Beaucoup de joueurs nous demandaient de les supprimer et nous ne trouvions pas que le système fonctionnait très bien ; la conclusion logique est donc de le retirer. Cependant, les objets qui étaient améliorables le resteront probablement, comme détaillé plus haut, même si nous n’en sommes pas encore absolument certains. Si la décision venait à changer, nous vous l’annoncerions.
En JcJ, l’acquisition de l’équipement dépend presque intégralement des monnaies. Pour cette raison, les points de conquête et d’honneur ont toujours une utilité, et les joueurs doivent déjà en gagner beaucoup pour faire progresser leur équipement. Les opinions étaient quasi unanimes sur ce point : devoir gérer les améliorations avait peu de sens par rapport à la manière dont l’équipement est obtenu, au moins avec le système actuel.
Donnez-nous votre opinion sur ces modifications dans les commentaires, ou sur Twitter @Warcraft.
Objets PvE
L’amélioration d’objets est importante, car elle permet de progresser plus avant dans les raids, pour les joueurs rencontrant des difficultés lors du patch. Cela donne également un sens au fait de continuer à obtenir vos points de vaillance durant les patchs impairs, même s’ils n’incluent pas de nouveau palier d’équipement.
Le coût important de ces améliorations au patch 5.1 poussait les joueurs à prendre une décision difficile : dois-je dépenser mes points dans cet objet, en sachant que je vais potentiellement en obtenir un plus puissant lors de ma prochaine visite de raid ? La réduction du coût des améliorations permettra de minimiser l’importance de cette décision, et d’éviter un trop grand sentiment d’amertume si vous remplacez l’équipement que vous avez amélioré.
Amélioration d'objets au patch 5.3
|
||||
Augmentation | Monnaie | Coût | Augmentations max | |
Patch 5.1 | Patch 5.3 | |||
8 points d’iLvL | Points de Justice | 1500 | 750 | 1 |
4 points d’iLvL | Points de Vaillance | 750 | 250 | 2 |
Le coût total est donc divisé par 2 pour les objets de justice, et par 3 pour les objets de Vaillance. Cela permet également aux joueurs ayant obtenu tout leur équipement durant le patch 5.2 d’avoir le temps de tout augmenter pendant que le patch 5.3 sera actif.
Objets PvP
L’amélioration d‘objets n’a pas été reconduite pour ces objets. L’expérience du patch 5.1 n’a pas été concluante pour ces derniers, et de nombreux joueurs ne l’ont pas apprécié. Il est toutefois prévu de permettre l’amélioration des objets d’honneur et de conquête de la saison 2 (sets du gladiateur effroyable et du gladiateur malveillant), comme au patch 5.1, pour le même coût. Cette décision n’est pas définitive, il pourrait être décidé de la supprimer tout simplement.
Cette décision est justifiée car, pour ce qui est du JcJ, les points d’honneur et de conquête restent utiles dans les patchs impairs étant donné que l’obtention d’objets se base toujours sur ces points.
Olvytia avec Krom et Zareick
Mardi 15 janvier 2013
Comme, nous l’avons signalé, le patch 5.2 sera synonyme de vacances pour les PNJ permettant d'améliorer le niveau de notre équipement. En effet, vous aurez donc jusqu'à la sortie du patch 5.2 pour peaufiner votre équipement et améliorer les pièces que vous souhaitez améliorer.
La politique actuelle des développeurs étant de réintroduire ces PNJ uniquement pour la sortie de patch mineurs (comme ils l'ont fait avec le patch 5.1) et non pour les nouveaux patchs de raid. Il semblerait donc qu'ils reviennent lors du patch 5.3 mais rien n'est sûr. Bashiok, un des développeurs, précise tout cela dans un post bleu.
Bashiok sur Amélioration d'objets (Traduction - Source)Même les éthériens ont besoin de vacances, et ceux s'occupant du système d'amélioration ne sont pas une exception. Ils nous disent juste qu'ils ont besoin de rentrer à la maison pour s'occuper de leur business, mais … Je ne suis pas convaincu. Je pense qu'ils ont juste envie de retrouver leur « famille de l'espace ».
Ok ok, trève de plaisanterie, nous allons temporairement les enlever pour le patch 5.2 à cause du nouveau Tier de raid. L'idée du système d'amélioration est que c'est un moyen de dépenser les points de vaillance, par exemple quand vous avez déjà tout acheté et que vous ne savez plus quoi en faire. Avec ce nouveau Tier de raid qui arrive, nous ne voulons pas que les joueurs continuent d'améliorer leur ancien équipement mais plutôt qu'ils profitent du nouveau contenu auprès des nouveaux PNJ vendeurs d'équipement.
Pour l'instant, notre plan est de les réimplanter pour le patch 5.3, dans lequel il n'y aura pas de Tier de raid, et ainsi vous donner une nouvelle fois la possibilité d'améliorer votre équipement. Nous ne sommes pas sûrs de continuer ce cycle de « vacances » pour les patchs majeurs à venir, mais nous continuerons à regarder ça de près et nous vous le ferons savoir si les choses doivent changer.
UmaroV avec Raizenn et Zareick
Samedi 12 janvier 2013
Les PNJ permettant d'augmenter le niveau de ses objets avec des monnaies PvE et PvP disparaitrons avec la 5.2. Le développeur en chef a en effet tweeté que les personnages permettant d’augmenter son niveau d’objet disparaîtrait avec cette mise à jour, ce qui sous-entend que la fonctionnalité ne pourra pas être utilisée pour améliorer de l’équipement du tiers précédent.
Ghostcrawler ajoute aussi que la fonctionnalité réapparaîtra sûrement après la mise à jour 5.2 en fonction des retours qu’ils auront eût le temps d’examiner d’ici là. Cette décision semble être prise pour prendre en compte ceux qui ne savaient plus où donner de la tête, tant avoir à choisir entre augmenter son équipement et acheter une nouvelle pièce avec la vaillance pouvait être un choix compliqué.
Blizzard sur Pas d'amélioration d'objets au patch 5.2 (Traduction - Source)Greg Street : Pas d’équipement. Le personnage a disparu.
Greg Street : Avoir la Vaillance pour améliorer l’équipement ou acheter des pièces en même temps crée des choix trop stressants.
Pour ceux qui espéraient donc continuer à faire évoluer leur ancien équipement le temps d’obtenir de meilleures pièces dans le nouveau raid, oubliez cette idée. Et dépêchez-vous donc d’augmenter le niveau de votre équipement, avant que la mise à jour 5.2 ne pointe le bout de son nez sur les serveurs lives.
Aeliis, Meojifo et Zareick
Lundi 7 janvier 2013
Une information plutôt intéressante est apparue sur le compte Twitter de Ghostcrawler, le développeur en chef de World of Warcraft. L'amélioration d'équipement via les points de Vaillance ou de Conquête introduite avec la mise à jour 5.1 ne sera pas de la partie pour la 5.2.
Bien sûr, la chose est à prendre avec des pincettes puisque rien n'a été annoncé officiellement, mais on peut se demander à quoi vont bien pouvoir servir les points de Vaillance avec cette mise à jour ? On peut supposer - en se référant à ce qui a déjà été fait auparavant - que de nouvelles pièces épiques apparaîtront, comme il en existe à chaque nouvelle saison JcJ qui sont échangeables contre de la Conquête. On peut cependant se demander si ces pièces seront meilleures que les équipements héroïques que certains joueurs commencent à avoir et donc si elles seront vraiment utiles pour les personnages principaux.
Autre fait remarquable dans cet échange, mais qui doit être considéré avec la plus grande précaution, tant il s'agit là d'une extrapolation : le développeur en chef n'a ensuite pas nié le tweet d'un de ses "followers", annonçant qu'il n'y aurait pas de nouvelles pièces d'équipements accessibles avec de la Vaillance pour cette mise à jour. Oubli ou simple annonce cachée ? Si ceci s'avérait être vrai (et je le rappelle une nouvelle fois, rien n'est moins sûr ni moins confirmé), la conversion habituelle des points de Vaillance en points de Justice serait peut-être inutile, sauf s'ils souhaitent rajouter quelques autres objets comme des plans ou des gemmes qui seraient accessibles uniquement avec cette Vaillance.
Une dernière question peut apparaître : les développeurs comptent-ils alterner une mise à jour de "gros contenu" (tiers de raid mais aussi saison JcJ) avec une mise à jour plus petite, avec du contenu qu'on qualifiera "d'accessoire" ? Bien sûr, aucune réponse ne peut-être apportée de suite et il est nécessaire d'attendre pour voir l'évolution de tout ceci.
Retenez donc qu'il n'y aura sûrement pas d'amélioration d'objet pour la mise à jour 5.2, les développeurs de notre jeu favori semblant préférer garder cette fonctionnalité pour les périodes plus "creuses" où les mises à jour n'apportent pas de nouveau tiers de raid, ni de nouvelles saisons JcJ. Pour plus d'informations, voici le tweet de Ghostcrawler, avec sa petite traduction :
Blizzard sur Tweets (Traduction - Source)Chris Wood : est-ce que l'amélioration d'objet sera disponible pour l'équipement de la mise à jour 5.2 ? Est-ce que ça a bien marché d'ailleurs ?
Greg Street : En ce moment, nous prévoyons de ne pas permettre l'amélioration d'objet durant la mise à jour 5.2. C'est trop tôt pour évaluer si ça a bien marché. Je suis sûr qu'il faudra faire des ajustements.
Aeliis et Zareick
Lundi 12 novembre 2012
L’upgrade de Vaillance avec les différentes monnaies du jeu a enfin débarqué sur les serveurs de test du patch 5.1. Les nouveaux PNJ éthériens ont rejoint leurs camarades et ont été placés dans les capitales de faction ainsi que dans les sanctuaires du Val de l’éternel Printemps. Ils proposeront ces services en échange de Justice, de Vaillance, d’Honneur ou de Conquête. Le niveau d’objet minimum pour en profiter est un iLvl de 458. Cette fonctionnalité dispose d’une toute nouvelle interface dédiée pour l’occasion, dans le même ton que ce qui a déjà été fait pour la chambre du vide ou la transmogrification.
Cette fenêtre présente les modifications correspondantes pour les statistiques affectées si vous utilisez des points pour améliorer vos objets. À titre de rappel, vous pouvez upgrader vos items jusqu’à 8 niveaux d’iLvl. La justice / Vaillance servent pour les pièces rares et épiques de PvE. L’honneur et la Conquête servent pour les pièces rares et épiques de PvP.
Coût des améliorations |
|||
Augmentation | Monnaie | Quantité | Augmentations max |
8 points d'iLvl | Points de Justice | 1500 | 1 |
4 points d'iLvl | Points de Vaillance | 750 | 2 |
8 points d'iLvl | Points d'Honneur | 1500 | 1 |
4 points d'iLvl | Points de Conquête | 750 | 2 |
Neosnow
Samedi 3 novembre 2012
La mise à jour 5.1 continue à amener de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’augmenter la puissance et le niveau des équipements qui arrive enfin comme prévu.
Vous pourrez faire évoluer vos pièces, qu’elles soient JcJ ou JcE. En échangeant 750 points de Vaillance ou de Conquête, vous pourrez augmenter de 4 niveaux d’objet votre équipement épique, et cela deux fois de suite. D’une façon assez logique, les pièces JcJ seront augmentées grâce aux points de Conquête et les pièces JcE grâce aux points de Vaillance.
Le même principe est appliqué à l’équipement rare avec les points d’Honneur et de Justice. Cependant, vous ferez évoluer une seule fois la puissance de vos pièces et vous pourrez les augmenter de 8 niveaux d’objet d’un seul coup. L’affichage actuel correspond à l’affichage de la Transmogrification et il est donc probable que ce soit les Ethériens qui soient responsables de ces améliorations.
Gardez en tête le fait que ces informations proviennent des serveurs de test et que de nombreux changements sur les prix ou le fonctionnement même pourraient être appliqués avant d’arriver sur les serveurs officiels.
Source : MMO Champion |
Aeliis et Morra
Mercredi 20 juin 2012
Si vous aviez manqué l'information, sachez que pour Mists of Pandaria, les points de Vaillance vont évoluer. On pourrait presque dire muter, puisque le changement qui va être opéré ne sera pas des moindres : la Vaillance ne servira plus du tout à acheter des objets, mais à les améliorer. Ce nouveau système vous permettra de faire grimper de 8 niveaux d'iLevel vos pièces d'équipement, à l'exception du stuff obtenu via l'outil de recherche de raid.
En parallèle, obtenir de la vaillance n'aura jamais été aussi simple, puisque ces points pourront être obtenus très facilement via plusieurs sources : donjons, scénarios, quêtes journalières, ou raids vous permettront d'en gagner.
Mais revenons sur le nouveau système d'upgrade des objets par la vaillance. MMO Champion a publié l'autre jour un aperçu des fenêtres d'améliorations, en utilisant des valeurs fictives dans l'interface présente dans les fichiers du jeu (mais pas encore implémentée IG).
Il en ressort les éléments suivants :
- Le niveau minimum de l'équipement à améliorer est de 375.
- La partie gauche de la fenêtre montre le niveau de l'objet (500) et le niveau d'équipement moyen du joueur (489)
- La partie droite affiche l'augmentation effectuée en iLevel, et le nouveau niveau de l'objet (525) ainsi que le niveau d'équipement moyen du joueur (491).
- À présent toutes les statistiques sont améliorées, vous pouvez voir l'augmentation individuelle des stats sur le côté droit (+35) et le nouveau total des statistiques (255).
- Cet exemple montre seulement une seule statistique, mais la version finale fonctionnera sur toutes les statistiques de l'objet, qui seront ainsi augmentées.
- Enfin, chaque objet a un nombre limité de fois où il peut être upgradé, ce qui est indiqué en haut à droite (2/3). Le coût d'un upgrade est affiché juste au-dessus (300), tandis que votre total de vaillance figure en bas au milieu (600).
Bien évidement cet aperçu n'est absolument pas représentatif du résultat final qui fonctionnera dans Mists of Pandaria, mais il vous donne une idée plus concrète du fonctionnera de la vaillance dans MoP.
Mardi 15 mai 2012
Le datamining du patch 15677 a permis de révéler 2 nouvelles lignes en rapport avec l'évolution de l'équipement via les points de Vaillance. Le système a bien été mise en place sur les derneirs patch bêta, et concernera les objets de niveau 375 ou plus.
MMO Champion sur Evolution de l'équipement avec points de vaillance (Source)ITEM
- ITEM_UPGRADE - Item Upgrade
ITEM_UPGRADE
- ITEM_UPGRADE_DESCRIPTION - Use your valor points to upgrade a weapon or piece of armor that is level 375 or higher.
Vendredi 27 avril 2012
Les nouveautés introduites par Blizzard concernant le butin dans MoP ont soulevé beaucoup de questions et créé pas mal d'incompréhensions chez les joueurs. Ghostcrawler, le crabe le plus furtif du monde et un des développeurs principaux de WoW a donc publié long article explicatif sur la question afin de vous aider à y voir plus clair. En voici les principes généraux.
Outil recherche de raid
- Chaque joueur a une chance de remporter un objet, indépendamment des autres joueurs.
- Les personnages-joueurs élus pour recevoir un butin se voient attribuer un objet adapté à leur spécialisation parmi ceux de la table de butin du boss. Ce choix ne contient que des objets que le jeu (c’est-à-dire les développeurs, dans ce cas) estime appropriés pour votre classe et votre spécialisation actuelle.
- Notez que vous n’appuyez plus sur le bouton « Besoin », ni sur le bouton « Cupidité ». Vous n’avez pas non plus la possibilité de passer votre tour. Le jeu vous dit simplement : « prenez ceci ».
- Vous ne pouvez pas échanger cet objet : l’objectif de supprimer le mécontentement entre joueurs dans les groupes composés d’inconnus serait alors anéanti. Si vous ne voulez pas de cet objet, vous êtes libre de le vendre, de l’effacer, ou de le désenchanter.
Tirage bonus
- Vous pourrez faire l'acquisition de charmes donnant le droit à un tirage bonus de dés sur les boss de raid.
- Si vous avez un ou plusieurs de ces charmes, alors à chaque fois que vous tuerez un boss (via l’outil raid, en mode normal ou en héroïque), une nouvelle fenêtre d’interface s’ouvrira pour vous demander si vous voulez en dépenser un pour avoir un tirage bonus.
- Si vous répondez oui, vous aurez immédiatement droit à un second tirage sur la table de butin du boss ! Ce tirage bonus vous fera toujours gagner quelque chose, même si ce n’est qu’un monceau de pièces d’or, des gemmes ou des flacons. Mais vous aurez aussi une petite chance (petite, mais pas minuscule) de recevoir un butin épique.
- Comme avec le système de butin individuel, vous recevrez toujours un objet correspondant à votre spécialisation actuelle. Et toujours comme pour le butin individualisé, le système ne regardera pas si vous possédez déjà cet objet, s’il est mieux ou moins bien que ce que vous avez, si vous préférez les haches plutôt que les épées ou d’autres considérations de ce genre.
Points de Vaillance
- Ils évolueront dans MoP puisque les boss redeviendront la principale source de butin.
- La vaillance alimentera un nouveau système qui permettra d’augmenter le niveau des objets épiques que vous possédez, d'environ 8 points.
- Vous ne pourrez pas améliorer l'équipement de l'outil de recherche de raid.
- Les intendants de Vaillance ne vendront plus du tout d'équipement.
- La principale source sera les donjons et les scénarios. Les quêtes quotidiennes et les raids en rapporteront peut-être un peu, mais en moindre nombre.
AoE Loot
- Il sera enfin disponible.
Ghostcrawler sur Explication du système de butin de Mists of Pandaria (Source)
Eh alors, qu’est-il arrivé au déluge d’informations que nous vous avons données sur Mists of Pandaria ? Il a fallu quelques jours, et il en faudra sans doute encore quelques-uns pour que toutes les nuances de ce que nous vous avons communiqué soient bien digérées par les joueurs. L’un des sujets les plus récurrents reste celui du nouveau système de butin formidable de Mists of Pandaria. Nous avons répondu à un certain nombre de questions concernant ce point sur les forums, mais nous avons pensé qu’il serait plus judicieux de regrouper toutes les informations au même endroit.
Je me dois de préciser que le nouveau système mis en place est en réalité assez simple à comprendre. Je ne rentrerai pas dans tous les détails, mais je tâcherai de répondre aux questions que nous avons reçues. Il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement exact du nouveau système de butin pour jouer, et nous sommes certains que tout vous paraîtra logique lorsque vous l‘aurez expérimenté en jeu, sans qu’il soit nécessaire de tout décrire dans son intégralité. Commençons donc :
Butin individuel
Voici le fonctionnement actuel du butin pour les groupes utilisant l’outil Raids :
- Le boss meurt.
- Le jeu choisit aléatoirement quels objets les personnages-joueurs découvriront sur le cadavre du boss parmi ceux de sa table de butin.
- Pour chaque objet, les membres du groupe lancent les dés en appuyant sur le bouton « Besoin », « Cupidité » ou passent simplement leur tour.
- Si vous faisiez un raid avec un groupe d’amis, vous discuterez probablement de qui recevra tel ou tel objet. Même si vous perdez au lancement de dés, vous serez probablement content qu’un ami reçoive un meilleur équipement, car votre groupe entier sera désormais un peu plus puissant.
- Mais si vous utilisez l’outil Raids, vous êtes certainement entouré d’un tas de personnes qui vous sont inconnues.
- Donc, si vous avez la possibilité d’appuyer sur le bouton « Besoin », vous le faites, car vous n’avez pas le temps de rentrer dans des discussions sans fin. Certains des joueurs intéressés par ces objets ne sont peut-être pas devant leur écran, et même si vous contrariez un autre joueur, vous n’aurez pas à en subir les conséquences puisque vous ne le reverrez sans doute jamais.
- Le lancer de dés le plus élevé l’emporte.
- Et là, c’est le drame.
Voici le nouveau fonctionnement de l’outil Raids dans Mists of Pandaria :
- Le boss meurt.
- Le jeu choisit automatiquement qui reçoit un butin, et donne aux heureux élus un objet adapté à leur spécialisation.
- Il est possible que certains joueurs s’emportent, mais si c’est le cas, ils ne pourront s’en prendre qu’aux lois de la probabilité, et pas au reste du raid.
En fait, c’est vraiment tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la façon dont le système de butin se comportera en jeu. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails, voici ce qu’il se passe en coulisses :
- Le boss meurt.
- Chaque joueur a une chance de remporter un objet, indépendamment des autres joueurs.
- Les personnages-joueurs élus pour recevoir un butin se voient attribuer un objet adapté à leur spécialisation parmi ceux de la table de butin du boss. Ce choix ne contient que des objets que le jeu (c’est-à-dire les développeurs, dans ce cas) estime appropriés pour votre classe et votre spécialisation actuelle.
- Notez que vous n’appuyez plus sur le bouton « Besoin », ni sur le bouton « Cupidité ». Vous n’avez pas non plus la possibilité de passer votre tour. Le jeu vous dit simplement : « prenez ceci ».
- Vous ne pouvez pas échanger cet objet : l’objectif de supprimer le mécontentement entre joueurs dans les groupes composés d’inconnus serait alors anéanti. Si vous ne voulez pas de cet objet, vous êtes libre de le vendre, de l’effacer, ou de le désenchanter.
Pour simplifier, là où le système actuel suit le schéma « mort du boss > butin > lancer de dés », le nouveau système utilise la formule « mort du boss > lancer de dés > butin ». Le butin n’est pas déterminé tant que les gagnants ne sont pas désignés. Tout est automatique, et vous n’êtes plus forcé de passer votre tour ou de lancer les dés : en fait, ces choix n’existent plus. C’est le jeu qui décide qui reçoit un butin, et non les joueurs. Au bout du compte, personne ne pourra plus faire l’imbécile et s’approprier l’objet qui vous revient de droit. Plus aucun personnage-joueur ne pourra tenter de vous convaincre d’échanger un objet sous prétexte qu’il n’a pas de chance et qu’il ne gagne jamais d’armes. Aucun autre personnage-joueur avec une spécialisation principale de dégâts ne pourra faire main basse sur le bouclier de tank dont vous avez besoin pour faire progresser votre guilde.
Nous comprenons que certains joueurs soient intéressés par un butin qui ne correspond pas à leur spécialisation, ou par la transmogrification, et nous changerons peut-être ce système pour pouvoir accéder à leurs souhaits. Cependant, nous ne sommes vraiment pas certains que l’outil Raid soit le meilleur moyen d’obtenir ce butin. Vous devriez alors le prendre à un autre personnage-joueur qui le désire vraiment pour sa spécialisation principale, ou il vous faudra engager une conversation pour être sûr que personne d’autre n’a besoin plus que vous de cet objet. En d’autres termes, vous seriez obligé d’empêcher les autres d’appuyer sur le bouton « Besoin » à chaque fois qu’ils en ont la possibilité. J’ai lu quelques suggestions qui nous demandent d’autoriser l’option « j’aimerais bien recevoir un butin autre que celui correspondant à ma spécialisation », et c’est peut-être l’approche que nous suivrons un jour, mais nous préférons d’abord nous assurer que le système de base fonctionne bien. Pour le moment, il existe d’autres moyens, comme les donjons, l’équipement de faction, les raids normaux et le contenu ancien qui permettent d’obtenir du matériel hors spécialisation ou cosmétique.
Voici un modèle que j’ai déjà vu des gens demander :
- Le boss meurt.
- Je reçois précisément le ou les objets que je veux.
- Je n’aurai jamais à revenir tuer ce boss.
- Je demande poliment à Blizzard quand il y aura du nouveau contenu.J’ai ajouté ce paragraphe un peu ironiquement, pour souligner que notre intention avec ce nouveau système n’est pas d’améliorer votre rendement en matière de victoires sur les boss ou de gain de butin, ni de vous permettre de choisir à la carte les objets que vous voulez. Nous aimons que le butin aléatoire soit, justement, aléatoire, du moment que ce n’est pas frustrant au point que les raids cessent d’être amusants. L’objectif de ce nouveau système de butin est vraiment de diminuer la pression sociale que peut subir un groupe d’inconnus réunis par le hasard. Nous pensons qu’il est raisonnable qu’un groupe d’amis, comme dans une guilde de raid typique, discute du partage du butin. Cette discussion est une tradition éprouvée dans les jeux de rôle qui remonte à Donjons et Dragons, si ce n’est avant. Nous ne pensons cependant pas qu’il s’agisse d’une attente raisonnable dans les raids composés par l’outil Raids.
Le système de butin personnel sera initialement utilisé avec l’outil Raids et pour les boss extérieurs. Nous voulons l’utiliser pour les boss hors instance car nous souhaitons qu’il soit relativement facile de former des groupes improvisés pour les vaincre lorsqu’ils apparaissent. Si ma guilde de raid est sur le point de se lancer contre un boss extérieur, et qu’un chasseur solitaire demande à rejoindre le groupe (il s’agit toujours d’un chasseur solitaire, pas vrai ?), ce serait bien de pouvoir l’intégrer sans craindre qu’il s’enfuie comme un malpoli avec notre butin. Nous voulons encourager une culture du « plus on est de fous, plus on rit » face aux boss extérieurs.
C’est pourquoi il est si important à nos yeux que la taille du groupe ne compte pas. Nous ne voulons pas que les guildes essaient de tuer un boss extérieur avec le plus petit nombre de joueurs nécessaire dans le but de maximiser le butin par joueur. Si chacun a ses propres chances de recevoir du butin, pourquoi ne pas former un groupe aussi grand que possible ? Notez bien qu’il faudra toujours être membre du groupe qui s’est approprié le boss et qui l’a tué. Nous voulons qu’il y ait un peu de compétition pour les boss hors instance, surtout entre la Horde et l’Alliance. Nous pensons que cela fait partie de leur intérêt, car sinon, pourquoi ne pas simplement faire entrer son gronn dans la caverne ? (sans sous-entendus, hein.) Nous ne voulons pas que chaque personne se trouvant dans la zone soit créditée de la victoire simplement parce qu’elle traînait par là. Nous voulons que vous coopériez entre joueurs, et nous essayons d’ôter les obstacles à cette coopération en éliminant les tensions qui accompagnent le partage du butin.
Tirage bonus
Un autre nouveau système utilisera en partie le modèle du butin personnel. C’est ce que nous appelons le tirage bonus.
Jadis, les joueurs de raid devaient investir beaucoup de temps et d’efforts chaque semaine pour préparer un raid. C’était plutôt cool sur le papier parce que cela créait un certain sentiment d’anticipation, récompensait les joueurs qui s’étaient préparés pour la soirée de raid et rendait un peu plus solennel l’entrée dans la tanière du dragon en quête de gloire et de trésors. En réalité, les joueurs passaient leur temps à tuer en série des monstres pour rassembler les ingrédients des flacons ou récolter des tubercules de navetille. La réalité n’était pas à la hauteur du rêve et nous avons fini par considérablement réduire le besoin de réunir des consommables. Bien sûr, cela a conduit à un autre problème : les joueurs de raid se connectaient les soirs de raid, et une fois ce dernier terminé, ils n’avaient plus rien à faire de la semaine. Le tirage bonus est censé donner à ces joueurs quelque chose à faire qui, nous l’espérons, sera plus agréable que de tuer à la chaîne des élémentaires ou des sangliers des terres Foudroyées. Nous voulons voir les joueurs évoluer dans le monde, faire des choses, et nous voulons que ces choses soient un peu plus intéressantes que la collecte de matériaux, et deviennent même amusantes.
Voici comment cela fonctionne : il existe deux factions principales chez les pandarens, les Anciens et les Artisans. En effectuant des quêtes journalières et en suivant les intrigues de chacun de ces groupes, vous obtiendrez deux nouveaux types de monnaies. Les marques des Artisans servent essentiellement à acheter des objets d’apparat, alors que celles des Anciens servent surtout à acquérir des objets de puissance. L’idée, c’est que les joueurs qui veulent du contenu optionnel puissent consacrer du temps aux deux factions, alors que ceux qui jouent pour optimiser leur personnage et n’ont pas forcément autant de temps à investir puissent se cantonner aux Anciens. Les marques des Anciens serviront à obtenir des enchantements de tête, quelques beaux objets violets et le genre d’équipement qu’on trouve généralement auprès des factions. Mais ils vendront aussi un objet appelé « charme de chance ». Imaginez que vous pourrez faire une quête une fois par semaine pour acheter ce charme contre 25 marques des Anciens. Vous pourrez peut-être aussi en mettre quelques-uns de côté, mais pas les accumuler en attendant la prochaine mise à jour.
Si vous avez un ou plusieurs de ces charmes, alors à chaque fois que vous tuerez un boss (via l’outil raid, en mode normal ou en héroïque), une nouvelle fenêtre d’interface s’ouvrira pour vous demander si vous voulez en dépenser un pour avoir un tirage bonus. Si vous répondez oui, vous aurez immédiatement droit à un second tirage sur la table de butin du boss ! Ce tirage bonus vous fera toujours gagner quelque chose, même si ce n’est qu’un monceau de pièces d’or, des gemmes ou des flacons. Mais vous aurez aussi une petite chance (petite, mais pas minuscule) de recevoir un butin épique. Comme avec le système de butin individuel, vous recevrez toujours un objet correspondant à votre spécialisation actuelle. Et toujours comme pour le butin individualisé, le système ne regardera pas si vous possédez déjà cet objet, s’il est mieux ou moins bien que ce que vous avez, si vous préférez les haches plutôt que les épées ou d’autres considérations de ce genre.
Le plus important, c’est qu’obtenir un tirage bonus n’a aucun effet sur ce que les autres joueurs peuvent obtenir avec leurs propres tirages bonus, ou sur ce qui tombe normalement pour le boss. Si vous avez économisé plusieurs charmes (ce qui arrivera probablement si vous jouez régulièrement mais sans faire de raid toutes les semaines), alors vous pourrez en utiliser un par boss, mais pas plusieurs sur le même boss. Si vous voulez garder vos charmes pour un boss final parce qu’il ou elle permet d’obtenir des armes, par exemple, c’est votre prérogative, mais vous ne pourrez en dépenser qu’un par victoire. Si vous voulez garder vos charmes pour les boss en mode héroïque, libre à vous.
Voilà un exemple de butin par personne et de tirage bonus en action :
- Stan est un chevalier de la mort.
- Jim Bob est un guerrier.
- Naomi est une chasseresse.
- Ces trois amis utilisent ensemble l’outil Raid et décident de s’attaquer aux Caveaux Mogu. Ils sont accompagnés de toute une collection de gens de leur région. Lors de la quatrième rencontre, le Conseil des rois, le système décide que Jim Bob gagne un objet. Jim Bob est un guerrier « fureur », donc le système va lui octroyer une hache à deux mains à bonus de force ou des brassards de force, car ce sont les deux objets appropriés à sa spécialisation dans la table de butin du Conseil des rois (dans notre exemple théorique). Quoi qu’obtienne Jim Bob, Stan a aussi une chance de récupérer les mêmes objets. Le système ne les proposera par contre jamais à Naomi, puisque ce ne sont pas des butins pour chasseur. Si elle avait eu de la chance et gagné du butin sur cette rencontre, cela aurait été un butin de chasseur.
- Disons que Naomi est frustrée parce que Bob et Stan ont tous les deux gagné du butin et que le bijou qu’elle convoite ne sort jamais. Elle décide alors d’utiliser un charme de chance. Disons qu’elle a de la chance et que le système décide qu’elle gagne un objet et pas de l’or, des flacons, etc. (merci le système !). Elle peut obtenir le bijou qu’elle avait en tête, ou un collier d’agilité qui est aussi dans la table de butin du Conseil des rois. Le fait qu’elle gagne ou non un objet n’a pas d’impact sur les chances de Stan, de Jim Bob ou des autres membres du raid d’en recevoir un, même pour ceux qui voudraient aussi utiliser leurs charmes.
Bon, nous avons presque fait le tour de la question, mais je voudrais aussi vous parler de deux autres changements.
Ramassage du butin sur une zone
Oui, nous sommes bien en train de travailler sur le butin sur une zone. Imaginons que vous venez de tuer un groupe d’ennemis et qu’il y a des cadavres un peu partout (par exemple, si vous avez décidé de jouer à Tempête de lames avec vos amis les hozen). Si vous fouillez l’un des corps, la fenêtre de butin contiendra tous les objets présents sur les corps proches pour lesquels vous avez droit à du butin. Il existe des fonctionnalités similaires dans quelques jeux récents, et c’est le genre d’évolution que les joueurs veulent maintenant trouver dans un MMO. Nous l’avons ajouté, et cela marche déjà bien.
L’avenir de la Vaillance
Le deuxième changement dont je voulais parler est l’ajustement des points de vaillance. La vaillance (et les diverses monnaies similaires de ces dernières années) a été ajoutée à la base pour deux raisons : elle permettait de compenser un peu les cas de malchance extrême pour ceux à qui les boss refusaient obstinément de donner les objets qu’ils voulaient, et encourageait les joueurs à rester dans leur groupe même si le boss suivant ne lâchait rien qui les intéressait.
Avec le temps, nous avons eu l’impression qu’elle prenait trop d’importance, au point qu’elle risque aujourd’hui de devenir plus importante que les objets trouvés sur un boss. C’est particulièrement le cas quand les objets d’ensemble du bon palier sont disponibles contre des emblèmes de vaillance. Pour nous, tuer un dragon et piller son trésor restera toujours plus épique qu’aller faire ses courses au magasin magique du coin, donc nous voulions que les boss redeviennent la source principale d’équipement JcE épique.
Dans Mists of Pandaria, la vaillance alimentera un nouveau système qui permettra d’augmenter le niveau des objets épiques que vous possédez. Cela veut dire que chaque semaine, vous pourrez gagner un peu en puissance, et avec un peu de chance, cela vous aidera à vaincre ce satané boss qui vous échappe encore. Le défi sera de décider entre améliorer votre équipement et continuer d’attendre qu’un boss de raid vous fournisse enfin une nouvelle pièce d’équipement, mais nous comptons aussi que cela permette de faire évoluer un peu l’équipement héroïque de la même manière.
Nous ne permettrons pas d’améliorer l’équipement de l’outil Raids assez pour qu’il vienne faire concurrence à l’équipement trouvé normalement sur les boss, mais imaginez que vous pourrez augmenter le niveau de vos objets d’environ huit points. Pour l’instant, nous avons l’intention de ne plus du tout mettre d’équipement en vente directement chez les marchands qui acceptent les emblèmes de Vaillance, mais nous verrons comment tout cela s’équilibrera. La principale source de vaillance sera les donjons (y compris en mode défi) et les scénarios. Les quêtes quotidiennes et les raids en rapporteront peut-être un peu, mais en moindre nombre.
Pour conclure
Je sais que tout cela fait beaucoup d’informations à assimiler, et je suis sûr que cela donnera naissance à des dizaines de questions. Il sera plus constructif de limiter les discussions aux conséquences de ce nouveau système sur l’expérience de jeu dans son ensemble, et à ses règles générales, plutôt que de conclure directement que vous venez de trouver un moyen d’en abuser et que tout va donc forcément rater. Nous avons déjà colmaté un bon nombre des brèches les plus graves, et même si je n’ai pas cru bon de tout détailler ici, le système est plus élaboré qu’il n’y paraît.
Essayez tout cela sur la bêta, si vous en avez l’occasion. Dites-nous ce que vous en pensez. Il nous reste du temps pour faire évoluer et affiner notre système. Et je vous souhaite de récupérer tout le butin qui vous intéresse, bien sûr… mais pas trop vite.
Greg « Ghostcrawler » Street est le responsable de la conception système de World of Warcraft. S’il se rappelle bien, le premier objet épique qu’il a jamais gagné était le Disque taraudeur.