Progresser à SC2 avec l'arcade
S'améliorer sur StarCraft II, pour beaucoup de joueurs, ne passe que par le ladder et à la rigueur par quelques parties contre l'IA ou personnalisée. Pourtant il existe une alternative : l'arcade de StarCraft II. Ces cartes, souvent créées par des amateurs, peuvent être fun, mais elles offrent surtout la possibilité de s'entraîner de manière très spécialisée. Que vous vouliez travailler votre split, votre micro Blink ou votre réponse au multitask, ces cartes sont faites pour vous.
Ce guide vous présente d'abord les maps ayant uniquement pour but de vous faire travailler votre microgestion puis celles qui y ajoutent un côté fun. Notez qu'il n'est pas exhaustif, nous n'avons sélectionné qu'un échantillon des meilleures cartes. N'hésitez donc pas à vous exprimer dans les commentaires. Pour accéder à toutes les cartes citées, il vous suffit de taper leur nom dans la barre de recherche de l'arcade. Enfin, n'oubliez pas que l'accès à l'arcade est gratuit et ne requiert pas l'achat d'une quelconque version du jeu. Il vous suffit de télécharger la version d'essai gratuite.
C'est l'avis de beaucoup de joueurs, et pourtant farmer le ladder n'est pas toujours le plus efficace pour progresser.
Une arcade pour les gouverner toutes
S'il fallait n'en choisir qu'une, ce serait celle-là : Maître de StarCraft. Développée par Blizzard en personne et mise en place sous Wings of Liberty, cette carte vous présente 30 petites situations de microgestion dans lesquelles vous allez devoir montrer votre habileté afin de vaincre l'ordinateur. En cas de blocage, l'aide vous donnera des conseils afin de réussir chaque épreuve. Vous serez systématiquement dans une situation désavantageuse et devrez utiliser vos compétences pour vous en sortir. Certaines situations peuvent être relativement simples à appréhender, comme la première qui met en jeu deux Marines de votre côté contre un Zélote. Il suffit alors de courir avec l'un des deux pendant que l'autre attaque. D'autres sont simples à appréhender, mais requièrent une maîtrise technique importante. C'est le cas du niveau 27 dans lequel il vous faudra kiter un groupe de Marines avec une Banshee. Vous devrez alors réaliser un tir en mouvement. D'autres situations requièrent d'exploiter les propriétés des unités afin de réussir à vaincre l'ennemi. Ainsi le niveau 8 vous demande-t-il de tuer deux Tanks siège avec deux Traqueurs. La clé de la réussite est de jouer sur la portée minimale du Tank lorsqu'il se trouve en mode siège. Si, de prime abord, les situations peuvent sembler évidentes et faciles, ce n'est pas toujours le cas et réussir tous les niveaux demande compétence et dextérité.
Contrôler la Banshee au même niveau que ForGG requiert de l'entraînement.
Pour avoir un split de Dieu
On a tous envie d'avoir le split de MarineKing, voir les Chancres adverses exploser sans causer aucun dégât et observer le joueur Zerg ragequit suite à une fight parfaitement maîtrisée de votre part. Pourtant, dans la réalisation ça n'est pas toujours ça, les Marines courent, mais n'attaquent pas et finissent par se regrouper pour se faire pulvériser par l'armée adverse. La carte Marine Split Challenge (présente en plusieurs exemplaires) est fait pour vous entraîner à cela. Trente Marines vous sont confiés et vous devez split face à un nombre de plus en plus grand de Chancres. Vous pouvez donner le stimulant à vos Marines ainsi que l'amélioration de vitesse aux Chancres adverses. Si vous vous sentez bon et que vous voulez des situations plus réalistes, dirigez-vous vers la carte Marine Control développée par le Terran suédois MorroW. Toujours du Marine contre du Chancre, mais cette fois-ci la difficulté est corsée par l'ajout de Zerglings et d'un timer vous obligeant à agir vite. Les premiers niveaux peuvent être réussis avec une maîtrise basique du split. Mais les niveaux les plus avancés exigent un très bon niveau de jeu.
Une simple concave est clairement insuffisante, il faut aussi split à l'aide du Stimulant.
On me voit, on me voit plus
Vous voulez gérer votre Transfert comme un dieu et rendre fous vos adversaires, nous avons ce qu'il vous faut. D'abord, l'entraînement basique au Blink peut se faire sur la carte d'arcade Blink Stalker Trainer. Il va simplement s'agir de tuer un nombre de plus en plus grand de Cafards avec vos Traqueurs dotés du Transfert. La stratégie est élémentaire : transférer les Traqueurs blessés en arrière de manière à en perdre le moins possible et à maximiser votre DPS. Une fois atteint un niveau correct, vous pouvez rejoindre une carte d'arcade plus technique. Vous rêviez de devenir Lilbow, la carte Blink Force Field Challenge est là pour vous aider. Toujours opposé à des Cafards, vous aurez cette fois-ci non seulement des Traqueurs avec le Transfert, mais aussi des Sentinelles pleines d’énergie. Il vous faudra placer de bons Champs de force, un Bouclier gardien et utiliser le Transfert de manière optimisée afin de vaincre les vagues d'ennemis de plus en plus importantes.
Des Champs de force et du Transfert, un scénario complet et représentatif du PvZ.
La maîtrise du Swarm
Les Zergs sont la race la moins dotée en micro trainers. La seule carte à signaler se nomme 2ndW Roach Micro Battle. Ici, vous disposez du même nombre de Cafards que l'ordinateur. Vous pouvez utiliser l'Enfouissement et les Griffes fouisseuses afin de le vaincre. Cela vous sera donc utile pour bien maîtriser la technique de l'enfouissement afin de détourner l'agression et de régénérer vos unités, mais vous permettra également d'apprendre à faire une concave avec vos Cafards. Si vous disposez d'un collègue volontaire vous pouvez également utiliser la carte Ling/Bling Micro Trainer pour vous affronter dans un duel mettant en jeu des Zerglings et des Chancres. L'offre de cartes pour la race Zerg est cependant relativement faible et la carte Maître de StarCraft reste un must.
Une arène, un duel. Simple, mais efficace
Alpha et Omega, Micro et Macro : le triomphe du multitask
Aller d'un bout à l'autre de la carte en un éclair, contrôler de multiples fronts tout en maintenant une macrogestion de niveau top monde ça vous tente ? Et bien la carte HotS Multitasking Trainer est faite pour vous. Votre mission : faire survivre un de vos récolteurs poursuivi par un Zergling dans un coin de la carte. Dans le même temps vous devrez développer votre économie et votre armée dans une base principale afin de défendre les assauts répétés de l'adversaire. Enfin, vous devrez, avant de vaincre l'adversaire, aller sauver un Executor, perdu dans une base adverse. La difficulté est réglable et même le niveau Very Easy (très facile) peut poser de sérieuses difficultés aux joueurs des ligues inférieures. Une pratique régulière et continue peut donc permettre de réaliser d'importants progrès en multitask.
Atteindre les plus de 400 APM de Losira, requiert un peu d'entrainement. Cette arcade est parfaite pour cela.
Après avoir vu des cartes d'arcade sérieuses et dédiées à l'entraînement solitaire nous allons explorer ensemble des cartes plus fun ou tournées vers le multijoueur. Celles-ci vous aideront également à progresser, directement ou indirectement.