Tutoriel SC2 : Le kiting
Le kiting est une mécanique de micro-gestion consistant à bouger une unité entre ses attaques afin d'empêcher l'unité adverse de l'attaquer totalement ou partiellement. Le kiting peut également servir dans les situations de poursuites, ou d'engagement, de manière à optimiser les dégâts de son armée au regard du déplacement nécessaire afin de se positionner ou de suivre l'adversaire.
Pour exécuter le kiting, vous devez alterner un ordre de déplacement avec un ordre d'attaque (a-click). Afin d'optimiser le kiting, cela doit être fait en fonction du rythme d'attaque de votre unité, c'est-à-dire à la fois du temps entre deux attaques et du temps d'exécution de l'attaque. Le kiting n'est pas avantageux dans toutes les situations. Dans l'idéal il faut connaître, pour tous les match-ups, les situations favorables et les situations défavorables au kiting. Comme il est très difficile pour le joueur commun de se rappeler de ce genre de choses, une méthode permet de définir avec simplicité quand kiter. Elle se base sur trois facteurs : la portée, la vitesse de déplacement et la vitesse d'attaque. Nous vous présenterons également les différentes unités naturellement favorisées pour le kiting.
Les statistiques d'une unité peuvent être obtenues en passant la souris sur l’icône d'attaque.
La portée
La portée d'une unité est la distance à laquelle elle peut attaquer. Celle-ci est mesurée en hexagones, la grille du jeu étant composée ainsi. Une unité avec une meilleure portée gagnera toujours à kiter. En effet, cela augmente la durée pendant laquelle elle est hors de portée de l'adversaire ce qui donne un avantage en terme de dégâts.
Exemple : le Phoenix a 5 de portée - 7 si vous avez recherché Cristaux à impulsion anionique - tandis que la Mutalisk n'en a que 3. Il est donc préférable de kiter les Mutalisks avec vos Phoenix.
Les Phoenix peuvent kiter les Mutas sans risque grâce à leur portée supérieure.
La vitesse de déplacement
Si votre unité est plus rapide que celle de votre adversaire, vous pouvez parcourir une plus grande distance dans un même temps. Cela devient avantageux si vous ne cherchez pas à aller plus loin, mais à vous déplacer à la même vitesse. Vous aurez le temps d'attaquer, ce que votre adversaire n'aura pas.
Exemple : considérons le duel entre le Faucheur et le Zergling. Tant que le Zergling n'a pas son amélioration de vitesse, le Faucheur peut sans mal le kiter puisqu'il se déplace plus rapidement. Néanmoins, dès que le Zergling atteint cette amélioration le kiting devient beaucoup plus difficile pour le Faucheur qui peut rapidement se faire encercler, surtout s'il se trouve sur du Creep.
Tant qu'ils ne disposent pas du Boost Metabolique les Zerglings se font aisément kiter par les Faucheurs.
La vitesse d'attaque
La vitesse d'attaque sert à exprimer le nombre d'attaques que votre unité va produire en une seconde. Dans les deux cas précédents, plus la valeur du paramètre était élevée, plus l'unité était favorisée. Dans ce cas, c'est l'inverse. Plus une unité attaque lentement, plus elle bénéficiera du kiting. En effet, lors du mouvement de kiting, c'est à dire déplacement puis attaque, l'unité lente ne verra pas son nombre d'attaques grandement réduit, ce qui n'est pas le cas d'une unité à attaque rapide qui verra son efficacité s'effondrer.
Exemple : on peut illustrer cela par le duel entre l'Immortel et le Marine. De même que dans les autres cas, ce duel n'a rien d'équilibré, l'Immortel pourrait juste rester en place et détruire le Marine. Cependant, il subira considérablement moins de dégâts s'il opte pour le kiting. En effet, là où la vitesse d'attaque de l'Immortel est de 0,69, celle du Marine est de 1,16 (sans stimulant). Ce rapport de 1:2 est grandement réduit puisque le kiting permet de rendre ces vitesses d'attaques quasiment égales. L'Immortel recevra donc 2 fois moins de dégâts.
Attention, le jeu affiche le temps entre deux attaques (ici 1,45 seconde) et non la vitesse d'attaque.
Bilan
Vous l'avez sûrement remarqué, toutes les unités ont une vitesse d'attaque, de déplacement et une portée et ces trois facteurs entrent conjointement en compte. Cela signifie que les cas que nous avons présentés ne sont que très schématiques et n'expliquent pas toujours l'intérêt du kiting en situation réelle. Le Phoenix est également supérieur à la Mutalisk en terme de vitesse de déplacement et de dégâts ce qui lui donne un avantage comparatif indéniable. Si une unité en domine une autre dans deux des catégories, vous pouvez estimer qu'il est bon de kiter. Si elles se trouvent à égalité, il vous faudra expérimenter par vous-même afin de savoir ce qu'il en est. En effet, s'il est bon de connaître la théorie, la pratique est également importante. Pour cela nous ne pouvons que vous recommander de passer un peu de temps sur Unit Test Map afin de vous perfectionner.
Dans la vidéo suivante, réalisée par JaKaTaK, vous retrouverez les éléments clés de ce guide ainsi qu'un grand nombre d'exemples visuels vous aidant à mieux comprendre le fonctionnement du kiting. Même si vous ne parlez pas anglais cette vidéo est grandement conseillée afin d'illustrer le guide. Nous remercions encore JaKaTaK de nous permettre d'utiliser ses vidéos au sein de nos guides et nous vous conseillons de visiter sa chaîne.