Qu’ont en commun Donald Duck, Dark Vador, les Muppets, Wolverine, Ratatouille, les Desperate Housewives, Indiana Jones, des parcs d’attractions, des paquebots, des avions de ligne, des équipes sportives, un opérateur de téléphonie mobile ou une ligne de vêtement ?
The Walt Disney Company les réunit tous au sein de l’immense empire qui porte le nom du fondateur des studios mythiques. Une entreprise tentaculaire qui génèrera 42 milliards de dollars de résultats en 2012 et qui regroupe des studios d’animations, des parcs à thème, des studios de cinéma, des établissements financiers, une réserve naturelle, de nombreux médias, pléthore d’autres choses, et qui a une assise culturelle et économique majeure, en faisant le premier groupe de divertissement au monde.
Un logo et une souris qu'on ne présente plus
On ne choisit pas sa famille, et voir Magneto aux côtés de Minnie Mouse et Chewbacca n’avait rien d’évident à la base. Mais au fil des succès, des liquidités amassées et des choix stratégiques effectués, Disney est devenu une véritable « world compagny » qui pèse de manière importante sur la vie culturelle contemporaine et qui va bien au-delà des contes pour enfants avec des princesses en danger.
Films, dessins animés, chaînes de télés, parcs d’attractions, jouets, magasins et tant d’autres choses encore font partie de cet empire fondé en 1923 en Californie. Une véritable pieuvre dont l’histoire récente ressemble plus à un Album de Largo Winch ou aux pages saumon du Figaro qu’un studio de dessin animé qui a produit Robin des bois. Coiffez-vous de vos plus belles oreilles de Mickey, nous partons découvrir une des principales majors américaines, et de ses dernières acquisitions qui ont fait du bruit dans l’univers geek : Marvel et Star Wars.
Disney est devenu une grande famille au fil des années