MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 / Numericable M-House Cup /

Les différents types de tournois - Numericable M-House Cup

Numericable M-House Cup
Les différents types de tournois
  • Fil info
  • Arbre final
  • Numericable M-House Cup
  • Annonce de MarineKing Prime
  • Annonce de MC
  • Online Qualifier #2
  • Online Qualifier #1
  • Offline Qualifier
  • La Millenium house
  • Quelques statistiques
765

Chaque tournoi de Starcraft II a une personnalité bien distincte. Que ce soit au niveau du nombre de joueurs, de la fréquence des matchs, de leurs histoires ou des gains potentiels ; tous ces évènements ont un parfum bien particulier qui les rend uniques. Être différent des autres, c'est la seule manière de survivre dans une industrie saturée par la compétition : en 2011, pas moins de quarante évènements majeurs (GSL, MLG, IPL...) eurent lieu au cours de l'année.

Cela signifie qu'en moyenne, en 2011, il était possible de regarder une compétition majeure trois week-ends sur quatre (avec parfois des week-ends doubles MLG / DreamHack ; un enfer pour les spectateurs et les joueurs). Il est naturel que les tournois aient commencé à se distinguer les uns des autres, à se personnaliser, pour obtenir l'attention des spectateurs submergés par tant d'offres. Voici une liste des différents types d'évènements, chacun ayant ses propres caractéristiques.

 

La coupe du monde de SC2

 


Fréquence : une édition par an.

Tout comme la coupe du monde de football, c'est l'évènement majeur et explosif que tout le monde attend. Une compétition divisée en centaines de phases de qualifications régionales et nationales pour une grande finale digne de ce nom à Shanghaï. Extrêmement populaires, les WCS ont un véritable sens du spectacle avec une édition européenne à couper le souffle (remportée par notre champion national Stephano). Il s'agit du type d'évènement qui fait sensation lorsqu'il apparaît : centaines de milliers de dollars de gains pour les compétiteurs, meilleurs commentateurs, meilleurs joueurs (toutes nationalités confondues)... À ne manquer sous aucun prétexte – ambiance et émotion seront au rendez-vous.

 

 

La Premiere Ligue

 

Fréquence : Plusieurs fois par an

La GSL et l'OSL sont les deux compétitions présentant toutes les caractéristiques de ligues d'élite. Évènements réguliers, bien organisés (mis à part le lancement un peu loupé de l'OSL SC2), aux règles claires et à la compétition féroce, l'OSL et la GSL font figure de chefs de file des tournois. Toujours stricte, on peut s'attendre en regardant des matchs des deux titans à du très haut niveau, voire le plus haut niveau possible de Starcraft II. À déguster entre amis dans des soirées Starcraft II, l'OSL et la GSL sont ces évènements qui créent l'histoire de la scène de Starcraft II et dont tout le monde se souvient longtemps après.

 

Les Titans

 

   

 

Fréquence : environ 4 à 5 fois par an

Les titans sont au nombre de quatre : la MLG mène la charge, suivie de la DreamHack, l'IGN ProLeague et les Intel Extreme Masters. Leurs règles sont claires : tournois réguliers (4 éditions par an en moyenne), beaucoup de joueurs, beaucoup de matchs, toujours en un week-end. Il s'agit d'une dose de Starcraft II, d'un shot de matchs des plus grands joueurs pros qui donnent tout en deux jours de leur vie pour être couronnés à la fin d'une série de rencontres épuisantes. Ces évènements restent dans les mémoires, même s'ils n'ont pas le gage de sérieux qu'a la Premiere Ligue. Les compétiteurs sont internationaux, ce qui provoque d'habitude de nombreux matchs coréens contre foreigners (joueurs non coréens) et alimentent le débat sur la supériorité des Asiatiques sur le reste du monde. Bien que le niveau de jeu global ne soit pas aussi bon qu'en GSL ou en OSL, la qualité de la production de ces évènements donne le ton : parfait pour passer un bon week-end à mater du Starcraft chez soi avec quelques bières.

Tous ont leur style, mais leur format est identique.

 

Les one-time

 

 

 

 

Fréquence : généralement une fois par an

Ces évènements ont une saveur plus particulière que le reste. Leur très faible fréquence leur donne ce petit côté spécial qui fait qu'ils restent dans notre mémoire même une fois le tournoi depuis longtemps passé. La victoire d'MMA au Grand Rex lors de l'Iron Squid, devant une foule en délire, sera gravée dans l'esprit de chacune des 2700 personnes venues spécialement pour l'occasion. En plus des matchs, le staff de l'Iron Squid a ponctué la journée de la finale par des animations régulières. Ainsi, les spectateurs ont eu le droit à In Uchronia, un groupe live animant les intermatchs de compositions musicales sur les joueurs, a un match 4v4 avec Elky, Moman, Kyan Khojandi et Norman, et diverses autres animations comme des jeux avec le public.

La TeamLiquid Star League n'a eu que 4 saisons (deux sur Brood War, et deux sur Starcraft II). Il s'agit d'un tournoi particulièrement soigné et très suivi par la communauté. Bien que la dernière édition n'ait pas été aussi populaire que la TSL 3, généralement chaque Star League de l'équipe Liquid est un évènement en soi qu'il ne faut pas manquer, car il est spécial.

La qualité de la production du tournoi couplée à un reporting démentiel est un gage de qualité peu commun dans les autres compétitions du genre. Ainsi chaque match est doté d'une preview et d'une review, avec énormément d'interviews et de contenu associé. C'est ainsi que ThorZain en battant Naniwa lors de la finale de la TSL 3 a su s'établir comme un top pro Européen et à se faire connaître de la scène.

N'oublions pas les classiques ESWC et WCG, considérés comme la coupe du monde des jeux vidéo, et comme les Jeux olympiques pour gamers. Ces compétitions permettent aux joueurs qualifiés de porter haut les couleurs de leur pays, comme l'ont fait Stephano et MvP, les deux derniers vainqueurs de ces deux tournois importants pour l'opinion publique

 

Les tournois « détente »

 

 

Fréquence : Occasionnellement

Les tournois comme la MLG ont pour priorité de divertir les spectateurs. L'atmosphère de ces championnats peut être très stressante pour les joueurs, qui enchaînent beaucoup de matchs en très peu de temps. Charge à eux de s'adapter au rythme de ces compétitions qui se déroulent sur 48 ou 72 heures (avec voyage et décalage horaire inclus). Ce n'est pas le cas de la HomeStory Cup et la Numericable Cup. Ces derniers évènements ne se déroulent pas dans l'optique de plaire au spectateur, mais au contraire dans celle de faire plutôt plaisir aux joueurs.

Se déroulant dans un lieu plutôt sympathique pour les joueurs, comme un grand loft confortable ou une Gaming House, les pros peuvent disputer leurs parties, mais aussi se reposer, jouer au Poker, cuisiner... La HomeStoryCup 4, tout comme les précédentes éditions, a ainsi élu domicile dans les spacieux appartements de Take, l'organisateur, au-dessus d'un bar à Krefeld (Allemagne). Le faible nombre d'organisateurs couplés à l'ambiance décontractée du tournoi permet aux joueurs pros de se relaxer sans se soucier en permanence d'une foule gigantesque et source de stress. C'est également l'occasion pour les spectateurs, tel un explorateur embusqué dans un milieu naturel, d'approcher les pros sous un autre angle que pendant les matchs dans lesquels ils sont concentrés à 100%. La HSC a été également l'occasion d'écouter le cast sublime dans un anglais très approximatif de MarineKing, d'MC, et de bien d'autres coréens.

Honor

  • Fil info
  • Arbre final
  • Numericable M-House Cup
  • Annonce de MarineKing Prime
  • Annonce de MC
  • Online Qualifier #2
  • Online Qualifier #1
  • Offline Qualifier
  • La Millenium house
  • Les différents types de tournois
  • Quelques statistiques
765
MGG
AceDPortgas il y a 11 ans

Je ne sais pas sides gens on téléchargé les replays et la page de aaa est d'ailleurs très bien faite mais quand on voit l'APM de stephano qui fleurte avec les 300 c'est vraiment ouf ( sans trop faire mon fanboy) !

Mun Su il y a 11 ans

Héhé gorre I.S le plus gros tournois francophone et le plu bandant, mais qui n'a peut être pas le cast' qu'il mérite, trop de délires, trop d'amateurisme et de mauvais observateurs... Mais bon grâce à nimbus j'ai le stream anglais =D <br /> <br /> <br /> @kOo : bah que veux tu, Llewel à souvent clamé son intérêt pour la scène francophone, ici on pleure pour avoir la mlg etc en français, alors quand le tournois se déroule en france autant qu'il soit en français.

Krøm il y a 11 ans

Pas mal la photo de l'annonce ! On voit que Stephano est joyeux d'être à la troisième place !

gorre il y a 11 ans

Et sinon Mun Su on peut avoir ton avis sur l'Iron Squid ? :D

kOo il y a 11 ans

des que tu dis anglais quelque part c'est directement "mais non le francais c est pas de la merde blabalbala" oh les chauvin on pète un coup osef de tel ou tel lange je parlais d'une cohésion du groupe mais je rentrerai pas dans les details c'es pas trop posible de critiquer un francais sur sa langue sans qu'il se fasse des films lol

Thurken il y a 11 ans

Y aura t-il une VOD de la libre antenne avec Bob et MC?<br /> Je serais trop triste d'être passé à côté de ça sinon...

Aziil il y a 11 ans

Que tout ceux qui pensent comme nous spam Lwl ! :p

Mun Su il y a 11 ans

Je te suis Aziil! Tod pour le shootcast c'est quelque chose!

Aziil il y a 11 ans

Un gros gg a vous du grand travail .. par contre je vais crée une pétition pour que M engage ToD a plein temps en tant que caster .. il est génial et il peut alterner le cast français est anglais .. qui m'aim... qui aime toD me suive !

mol_oko il y a 11 ans

En même temps ils se demandaient pourquoi on les faisait poiroter 5mn debout devant 3 photographes, même au festival de Cannes on ne traite pas les stars comme ça ^^

legolas0606 il y a 11 ans

En même temps, 4 3-2 la dernière journée, quoi de mieux pour finir un super event comme ça?

Zany il y a 11 ans

Putin mais les gueules de dépréssif quoi sur la photo ! A part dimaga qui et content de vivre les autres sortez vous les doigts !<br /> <br /> Abusé quoi, pourtant nice events

LiXoX il y a 11 ans

j'avais écrit un long message de félicitation mais ça a refresh ma page :( donc j'ai eu la fleme de le réécrire <br /> <br /> je dirais simplement <br /> <br /> Numéricable M house cup > all event sc2

zael22 il y a 11 ans

Je suis d'accord avec la bouffe, mais si Mc et ses compères veulent de la gastronomie Française ils ont les moyens de le faire sans Millénium. Et personnellement j'en ai marre de voir des go un site en anglais le francais sa pu, go stream que en anglais blabla je suis fière d’être francais et content d'avoir des news sc2 en francais. Avoir un stream français et anglais est juste super bien, si je peux me permettre de donner un conseil a Lwl concernant ses cups : Faudrait plus de pubs sur teamliquid etc ...<br /> <br /> Bon travail a toute l'équipe Millénium !

Yukyusan il y a 11 ans

Harstem en plus en revoulait des pates quand on voit la vitesse où il a tué son assiette et qu'il regardait l'assiette de feast amoureusement :p<br /> <br /> Sinon très belle compet', avoir un cast en fr quand on est une team fr est logique, et bien joué d'avoir à coté d'autres langues pour le reste du monde.<br /> Je vois pas en quoi le cast fr dérange, si un fr ne comprend pas l'anglais dans tout les cas il comprendrai rien au kor' et étranger, de plus ces mêmes personnes ont presque tous cast sur l'anglais (suffisait de switch à ce moment là quand vous voulez entendre X ou Y)<br /> <br /> Dimaga qui a try son 6pool contre Morrow 2s avant la partie et qui le tente direct, il en a une belle paire :)

Mun Su il y a 11 ans

[QUOTE=Mun Su;516387]<br /> Mais bon c'est le sujet de la M-House cup qui fut une réussite totale tant dans l'organisation que dans les parties et le shootcast (français et anglais :) )[B] [COLOR=#ff0000] je ne parlerais plus d'Iron Squid ici[/COLOR][/B].[/QUOTE]<br /> <br /> <br /> <br /> MP ou sujet approprié ou rien du tout.

jax il y a 11 ans

Haha pour le coup des pates, ça m'a mis assez mal à l'aise aussi, ça devait être surement bon mais voilà quoi, comme l'a été dit auparavant on est au pays de la bouffe, un plat un peu plus "stylé" aurait été plus sympathique pour nos invités =)<br /> <br /> Sinon dire que l'orga était parfaite, pas vraiment, y'a eu des décos, problèmes de souris, de longue attentes pour charger les games (ok c'est la faute aux russes lol mais bon..), c'était 3 fois rien mais faut le souligner quand même pour être mieux la prochaine fois.<br /> <br /> Sinon je le redis GG à toute l'équipe c'était vraiment cool, et je suis bien content que MKP gagne, seul Terran en plus. De plus contrer 2 6 pools sur 3 de la part d'un mec qui joue ultra greedy et qui scoot pas, faut le faire. Bravo!

Lyranae il y a 11 ans

[QUOTE=Mun Su;516387]Evidemment que j'ai la rage! Le plus grand tournois organisé en france, qui fut un régal à suivre l'année dernière, complètement gâché par des casteurs pas au niveau. Qui n'aurait pas la rage?[/QUOTE]<br /> Bah de ce que je lis par ici par exemple, environs (au bas mot, tu m'accorderas l'imprécision de ma méthode), 95% des gens.<br /> <br /> Et encore même les gens d'accord avec toi prennent des pincettes.<br /> <br /> Bref comme on dit, ceux qu'on entend le plus souvent, c'est les insatisfaits. La masse silencieuse, elle, se contente de prendre du plaisir, d'acheter les places et de passer des bons MoMan devant la télé.<br /> <br /> Bisous.

mol_oko il y a 11 ans

Non c'est parfait les différents stream FR, ANG, RU... et presque tous les joueurs ont défilé sur le stream ANG donc je ne vois pas de problème.

kOo il y a 11 ans

SYmpa cette cup, après le gros problème poru le stream français c'est que les joueurs style mkp mc dimaa ou autre ne pouvait pas venir caster car ils parlent pas FR, pourquoi ne pas supprimer complètement le francais sur le stream, à la HC ils parlent anglais et non allemand et du coup les joueurs participent bien plsu au stream. On avait le stream anglais par chance mais du coup ça divise la communauté , sur ce point là j'ai été déçu même si ça restait bon esprit etc

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies