Avant de se lancer dans une lecture approfondie sur ce sujet passionnant, veuillez noter que ce dossier est le premier d'une série sur les gaming house. Dans celui-ci nous traiterons des grands types de fonctionnement d'un établissement dédié aux gamers et aux équipes. Vous retrouverez de plus amples détails sur le sujet, mais également sur la Gaming house Millenium lors de nos prochains articles.
Posséder une équipe et s'entraîner dans un même endroit, en voilà une idée ancienne déjà mise en place dans le monde du sport en général et qui a mis du temps avant de débarquer dans le sport électronique. Si le Paris Saint Germain se retrouve en semaine aux camps des loges, ou bien l'Olympique de Marseille à la Commanderie, ce n'est pas pour rien. L'exemple du football n'est pas le seul puisque même dans les catégories individuelles, comme le tennis ou la natation, les athlètes ont pour habitude d'intégrer un club ou tout simplement un centre de formation, d'études voir d'entraînement.
La scène compétitive des jeux vidéo est jeune, à haut niveau elle n'a même pas vingt ans ce qui ne l'a pas empêchée de suivre les pas de ses aînés avec tout de même quelques différences. Terminée l'époque où l'on se retrouvait dans un garage avec ses amis le week-end pour s'entraîner, ou bien quand on faisait une collocation de joueurs d'une même équipe, de nos jours des moyens bien plus modernes sont mis à la disposition des meilleurs.
La gaming house Millenium lors de son lancement
Ici nous n'allons pas mettre en concurrence les continents, ni vous présenter toutes les gaming houses existantes ou encore les méthodes employées par les uns et les autres afin d'optimiser leurs entraînements. Non, ici il s'agira simplement de constater qu'à l'heure actuelle plusieurs chemins sont suivis par les différents acteurs du sport électronique afin de faciliter la vie des joueurs. On retrouve donc des structures de renom qui possèdent leurs propres maisons à travers le globe, d'autres ont fait le choix de ne pas se placer en tant que propriétaires, mais plutôt en tant que locataires offrant la possibilité à n'importe qui, moyennant un arrangement, de rejoindre d'autres personnalités évoluant elles aussi dans le milieu du sport électronique.
Ces deux grandes catégories sont désormais légion à travers le monde, parfois même un mélange des genres s'opère lorsque des endroits privés deviennent, le temps d'un événement ou d'une opération de communication, publics. De son côté le modèle français est comme bien souvent à part, même si Millenium a pu suivre le mouvement initié, d'autres structures françaises du secteur ont tenté des approches différentes avec plus ou moins de succès et de moyens.