Dans Baldur's Gate 3, les joueurs vivent bien des aventures, au cours de trois actes passionnants. Ils sont totalement maîtres de leur destinée, comme dans les épopées Donjons & Dragons dont le jeu est inspiré. La production de Larian permet ainsi à ses utilisateurs de faire le bien, ou de semer un chaos total. En acte 1, les protagonistes rencontreront un groupe de Tieffelins égarés, confrontés à un grave problème. Mais saviez-vous qu'en plus de faire une bonne action, le fait de sauver ce groupe pouvait vous rapporter un succès rare ?
Un des succès les plus difficiles de Baldur's Gate 3 ?
L'un des succès les plus difficiles et les plus complexes à débloquer dans Baldur's Gate 3 est "On ne laisse personne", et celui-ci est lié à un groupe de Tieffelins que les joueurs peuvent rencontrer en acte 1, au bosquet d'Emeraude. Le groupe est en conflit avec les druides sur place, qui veulent qu'ils s'en aillent le plus rapidement possible. Tout comme le groupe de protagoniste, les Tieffelins tentent de se rendre à la Porte de Baldur, bien que de nombreux dangers les séparent de leur destination.
Il en revient donc au joueur de faire en sorte que ces personnages arrivent à destination sains et saufs. Il faut donc sauver le plus de Tieffelins possible, et tout faire pour que les plus grandes menaces du jeu, comme les gobelins, ne se rapprochent pas d'eux ! Attention, car de nombreux choix peuvent directement ou indirectement condamner ces réfugiés à la mort. On vous explique comment faire pour les sauver et ainsi obtenir un succès rarissime !
Comment sauver les Tieffelins ?
Malheureusement, tous les réfugiés du groupe ne peuvent pas être sauvés, car certains sont condamnés à mourir quoi qu'il arrive. Mais le succès se débloque si le joueur réussit à sauver les principaux acteurs de ce groupe, ceux avec lesquels le protagoniste de Baldur's Gate 3 peut réellement interagir. Voici ce qu'il faut faire, acte par acte !
En acte 1
Au cours du premier acte, les Tieffelins sont confrontés à bien des menaces, dont le rejet des druides du bosquet, mais également les assauts répétés de gobelins. Ils se font forcer à sortir du bosquet mais dehors, ils font face à la sauvagerie des troupes de Minthara. Voici comment il faut procéder pour préserver les pauvres Tieffelins.
- Libérez Lae'Zel sans tuer les deux Tieffelins.
- Sauver Nadira, au télescope, d'un assassin.
- Empêcher Arka de tuer le gobelin prisonnier.
- Convaincre les enfants Rolan, Cal, et Lia de rester au bosquet.
- Sauver Mirkon des harpies et Arabella de Kagha.
- Attaquer les gobelins à leur camp, et les empêcher de s'approcher du bosquet.
En acte 2
Si les étapes ci-dessus sont respectées, la majorité des Tieffelins, du moins ceux qui sont sauvables, seront encore vivants. Ce qui est important désormais, c'est de sauver les Tieffelins restants qui cherchent refuge à l'auberge de l'Ultime Lueur, aux côtés de Jaheira. Attention, il faut également sauver ceux qui se trouvent aux Tours de Hautelune. Il faut préserver l'auberge, et empêcher les ténèbres de l'envahir à tout prix.
- Aider Mol à gagner sa partie contre Raphael.
- Sauver Rolan au sud de la map.
- Sauver Arabella qui est partie à la recherche de ses parents à la maison de guérison et la ramener à l'auberge.
- Faire en sorte que Cal, Lia, Lakrissa et Danis retrouvent leur chemin vers le groupe.
- Trouver ce qu'il est arrivé aux parents d'Arabella et lui en parler une fois à l'auberge.
- Libérer les Tieffelins de la prison des Tours de Hautelune.
- Zevlor doit être sauvé des oubliettes de la colonie Illithid de Hautelune.
En acte 3
Tout n'est pas fini car, même si une grande partie des réfugiés Tieffelins arrivent sains et saufs à Baldur's Gate 3, il faut désormais les garder en vie. Attention toutefois, il faudra retrouver les Tieffelins à travers la ville toute entière, et empêcher Mol de mourir dans son combat aux côtés de la guilde. Il faudra ensuite parler à Mol dans la guilde des voleurs de la ville basse pour que le groupe soit enfin considéré en sécurité et que les fans soient certains de pouvoir obtenir le tant convoité succès !