L'univers de Baldur's Gate 3 est vaste, et les joueurs peuvent, au cours de leur aventure, rencontrer des personnages marquants et prendre part à de véritables épopées. Pour les aider, ils auront accès à des compagnons, qu'ils rencontrent dès l'acte 1 et leur resteront fidèle, ou non, en fonction des choix qu'ils effectuent. Parmi eux, le vampire Astarion, qui a su conquérir le cœur de la communauté ! Son arc de quêtes personnelles est passionnant, et a touché bien des joueurs. Comme l'ont remarqué une partie des utilisateurs de la production de Larian, la partie de l'arc d'Astarion qui l'amène à pactiser littéralement avec un démon présente des parallèles troublants avec l'histoire fascinante d'un personnage moins connu.
Un parallèle entre Astarion et ce personnage de Baldur's Gate 3 !
Au cours de l'acte 2, Astarion est confronté à un choix : accepter l'aide de Raphael pour lire son message dorsal, ou aller contre sa volonté ! Choisir d'épargner Yurgir, surtout par sympathie pour le démon, peut conduire à un affrontement entre Raphael et Astarion. Cette partie de la quête de l'Elfe pâle de Baldur's Gate 3 est reprise par Mol, l'un des enfants Tiefling qui peut être sauvé dans le premier acte.
Il peut sembler assez noble de tuer un monstre massif en affrontant Yurgir, mais il s'agit en fait d'un combattant loyal qui a été manipulé pour être piégé. Par conséquent, la justice n'est vraiment possible dans cette situation que si le joueur épargne Yurgir et va à l'encontre des souhaits d'Astarion, ce qui peut entraîner une rupture de la relation avec lui et un ressentiment durable. Il peut être particulièrement frustrant d'être traité avec mépris pour avoir tenté de l'aider, mais il n'est pas le seul à avoir cette réaction.
Là où les réactions de Mol rejoignent celles d'Astarion !
C'est au cours de l'acte 1 que les joueurs font la rencontre de la courageuse Mol, qui, si elle a été épargnée, revient en acte 3. En surmontant son impolitesse initiale pour gagner son respect et se lier d'amitié avec elle, le joueur peut comprendre le profond sentiment de loyauté de Mol et bénéficier de ses relations. Après avoir été vue en train de jouer à un jeu de société avec Raphaël à l'auberge de l'ultime lueur, elle est kidnappée et réapparaît à la Guilde du troisième acte.
En explorant la Maison de l'espoir dans Baldur's Gate 3, on peut trouver le contrat de Mol, ce qui implique qu'elle a probablement survécu grâce à un accord avec le diable. Après avoir récupéré ce contrat et vaincu Raphael, Mol se mettra en colère contre le joueur parce qu'il a brisé ses espoirs de devenir un puissant sorcier. Bien qu'elle ne soit qu'une enfant, les circonstances douloureuses dans lesquelles elle a vécu l'ont amenée au même point de désespoir qu'Astarion, et elle ne semble jamais parvenir à une conscience totale d'elle-même. Les deux personnages détestent ainsi le joueur pour avoir fait justice, brisant ainsi leurs espoirs ! Un choix difficile, qui sera nécessaire pour ceux dont les intentions sont bonnes.