Au cours de leur aventure, et en particulier au début, les joueurs de Baldur's Gate 3 font la rencontre du Gardien, qui apparait dans leurs rêves. Ce personnage bien mystérieux intrigue les utilisateurs de l'acte 1 car il leur est impossible de savoir qui il est réellement. Le Gardien est au centre d'une intrigue emblématique, mais ceux qui ont joué aux premières versions disponibles du jeu (en early-access) peuvent se souvenir du personnage de façon complètement différente. De nombreux contenus coupés suggèrent une direction initiale qui n'avait rien à voir avec le Gardien qui apparait finalement dans le jeu final !
Le Gardien devait être bien différent dans les premières versions de Baldur's Gate 3
Au cours des Actes 1 et 2, les joueurs découvrent peu à peu la vraie identité du Gardien. Spoilers, le personnage s'avère en vérité être un Empereur Illithid, qui a une histoire profonde et intimement liée avec l'intrigue au global. Malgré tout, ce n'était pas le plan initial des studios Larian. Le concept original de ce personnage était une entité distincte nommée Daisy (ou Marguerite en français).
Contrairement à l'Empereur, une entité extérieure aux personnages principaux et à leurs larves, Daisy était une manifestation de la larve elle-même. De nombreux joueurs ayant joué à l'accès anticipé ont exprimé leur déception quant au fait que cela ait été modifié dans la version finale, car cette version du personnage permettait de concrétiser le rapport entre les joueurs et leurs larves. Certains pensent que Daisy a été remplacée par l'Empereur afin de mieux intégrer à l'intrigue son histoire, mais les deux ont des personnalités et des méthodes de manipulation très différentes. Les fans se posent donc bien des questions sur ce changement !
Une autre perspective sur l'histoire des premiers actes
En tant que représentation du parasite lui-même, Daisy essaie d'attirer les personnages principaux dans un faux paradis, tentant les joueurs de rester avec eux dans leur réalité onirique alors que leur corps physique devient lentement un Illithid corrompu. Cela montre réellement aux fans comment fonctionne cette contamination, et comment le cerveau procède pour corrompre peu à peu ses proies !
Les chansons de la bande-originale du jeu "Down By The River" et "The Power" sont toutes deux centrées sur l'orientation originale du jeu, et en partie sur Daisy. Bien que l'Empereur soit un personnage très convaincant, la douce manipulation de Daisy est une fantastique métaphore de cette contamination lente et tentatrice. Non seulement il est vraiment terrifiant de représenter ce que le parasite fait à l'esprit du joueur, mais cela donne l'impression d'un rebondissement bien plus important une fois qu'ils apprennent que le gardien des rêves est un imposteur. Dans la version finale, la transformation et le plot-twist lié à l'Empereur peuvent paraître bien moins impactant, car l'histoire de Daisy n'est pas présente !