Jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 a connu un succès colossal dans le monde entier. Les équipes de Larian ont chouchouté leur bijou vidéoludique et ont dévoilé il y a quelques mois le colossal patch 7. Simultanément, Larian a officiellement ajouté le support des mods qui est rapidement devenu un grand succès auprès de la communauté. Cependant, certains joueurs sur console ont remarqué que la stabilité et les performances du jeu en souffraient, en particulier pour ceux qui avaient installé une longue liste de mods. Larian a confirmé qu'il existait bien une corrélation entre le nombre de mods installés et les performances globales du jeu. Les développeurs ont donc proposé une solution qui risque de ravir les fans !
Un correctif pour le patch 7 de Baldur's Gate 3 !
Au début du mois, Larian Studios a confirmé la mise en place d'un correctif destiné à résoudre les problèmes de performances rencontrés sur console après l'arrivée du patch 7. C'est sur leur site officiel que les développeurs ont annoncé la bonne nouvelle. Connue sous le nom de Hotfix 27, cette mise à jour pour console uniquement ajoute une limite de 100 mods afin d'éviter les problèmes de stabilité.
Pour les joueurs dont les fichiers de sauvegarde contiennent plus de 100 mods, le jeu ne pourra plus se charger et souffrira effectivement de problèmes de performance. Or, une limite de 100 mods est déjà assez élevée. Additionnellement, une prochaine mise à jour permettra aux joueurs de restaurer ces sauvegardes perturbées par les mods. En outre, les joueurs Xbox ne devraient plus subir de plantage lorsqu'ils suspendent le jeu pour consulter les paramètres du lobby multijoueur.
Des changements nécessaires
Malheureusement pour ls studios, la limitation des mods n'a pas été bien accueillie par la communauté. Beaucoup ne sont pas heureux de n'avoir accès qu'à 100 mods à la fois, bien que cette limite (déjà vaste) puisse encore changer à l'avenir. Dans le billet de blog de Larian qui accompagne le correctif, le développeur a tenté d'apporter quelques éclaircissements supplémentaires sur les raisons pour lesquelles ces changements étaient nécessaires pour les joueurs de console.
Avec une tonne de mods Baldur's Gate 3 disponibles, le développeur a noté qu'il y a plus de quelques joueurs avec plus de 100 mods actifs, et que le studio lui-même continue de les tester pour s'assurer qu'ils respectent les normes et les directives. Dans l'ensemble, cette décision devrait grandement fluidifier l'expérience de jeu de bien des utilisateurs et elle reste largement saluée par la majorité de la communauté !