Malgré un départ des plus remarqués puisqu'étant le jeu de la franchise ayant été le plus vendu le jour de son déploiement, Call of Duty : Black Ops 6 est sous le joug de certaines vives critiques. Beaucoup l'acclament comme étant un véritable renouveau après une longue période d'errance pour le fameux FPS d'Activision, mais certaines controverses notamment liées à l'une des spécialités du jeu pourraient freiner sa progression alors même qu'il n'est sorti qu'à peine plus de deux semaines plus tôt.
La Spécialité Éclaireur dans le viseur des joueurs de Black Ops 6
Depuis son déploiement le 25 octobre dernier les joueuses et joueurs de Call of Duty : Black Ops 6 n'ont qu'un mot à la bouche "Éclaireur" (ou "Recon"). Et si cela ne vous dit rien, c'est sans doute parce que vous ne jouez pas au nouveau FPS d'Activision. Il s'agit en fait de l'une des Spécialités que les fans peuvent sélectionner en jeu parmi plusieurs disponibles, chacune offrant des bonus exclusifs permettant un meilleur confort de jeu et certains avantages intéressants.
Le problème de la Spécialité Éclaireur est assez simple : après chaque réapparition il permet à celui qui la choisit de voir la position exacte des joueuses et joueurs ennemis à travers les murs durant quelques secondes. C'est littéralement ce que permettent les mods de triche dits de "Wallhack" qui figurent parmi les pires et plus insupportables façons de tricher encore aujourd'hui puisque vous pouvez littéralement voir vos adversaires à travers les murs. Un véritable calvaire quand on se trouve en face donc, sauf que cette mécanique est incluse dans Black Ops 6, autant dire que cela à de quoi faire s'agacer une grande partie de la communauté, y compris certains joueurs renommés tel que FaZe Swagg.
Factuellement, la Spécialité Éclaireur n'est même pas la meilleure pour les joueuses et joueurs de très haut niveau qui viseraient d'importantes séries d'éliminations. Mais pour le joueur moyen de Call of Duty il s'agit d'un véritable atout indispensable et difficilement parable, ce qui fait de cette Spécialité la plus controversée du jeu d'Activision. Fort heureusement, les choses n'ont pas trop traîné du côté de l'éditeur qui s'est attelé à réduire sa puissance...
Malgré un nerf l'Éclaireur n'a toujours pas sa place dans Call of Duty
En à peine plus de deux semaines la Spécialité Éclaireur de Call of Duty : Black Ops 6 a été si reprochée à Activision qu'elle a été la cible d'un total de trois nerfs consécutifs de la part de l'éditeur. Alors qu'à l'origine il permettait de voir les contours des joueurs ennemis à travers les murs 2 secondes durant, cette durée est passée à 1,5 secondes, puis à 1 avant de finalement être fixée (pour le moment) à 0,5 secondes depuis le vendredi 8 novembre 2024.
Malheureusement, si cela réduit certes l'impact de la Spécialité Éclaireur cela ne retire en rien le problème principal posé par un tel atout : il ne peut pas, ou très difficilement, être contré puisque votre adversaire connaît votre position quoiqu'il arrive (et il peut même la communiquer à ses alliés, ce qui est encore pire lors de sessions contre des équipes dites "premade"). En réaction, les joueuses et joueurs du nouveau titre d'Activision semblent assez unanimes sur la question : la Spécialité Éclaireur telle qu'elle a été pensée serait une aberration et n'auriat pas sa place dans Black Ops 6 (ni dans aucun autre FPS d'ailleurs).
Pour contrer les sérieux problèmes d'équilibrages engendrés par la simple existence de cette Spécialité, la seule possibilité semble pour le moment, tout du moins d'après l'avis d'une partie de la communauté, de repenser intégralement cette spécialisation afin de supprimer purement et simplement ce "Wallhack temporaire" au profit d'autre chose d'intéressant sans pour autant offrir un avantage si puissant qu'il est à la fois le préféré et le plus détesté des atouts du jeu. Rien n'allant dans le sens d'un éventuel rework n'a pour le moment été annoncé par Activision, espérons que le maintien des débats à l'égard de cette Spécialité permettra de faire entendre raison à l'éditeur, et rapidement idéalement !