MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 6 /

"C'est injuste et les joueurs ont raison", ce système dans Black Ops 6 rend furieux les joueurs de Call of Duty

"C'est injuste et les joueurs ont raison", ce système dans Black Ops 6 rend furieux les joueurs de Call of Duty

S'il y a bien un système qui agace les joueurs de Call of Duty et plus particulièrement ceux de Call of Duty Black Ops 6, c'est le système du SBMM et ces derniers temps, celui-ci se montre plus que jamais punitif, c'est son créateur qui l'affirme !

Depuis quelques années maintenant, il y a un sujet qui fait drôlement débat chez les joueurs de Call of Duty : celui du SBMM. S'il est également présent dans Black Ops 6, aujourd'hui le créateur de ce dernier confirme qu'il punit les joueurs. Des changements à venir prochainement ?

C'est confirmé, le SBMM punit les joueurs de Black Ops 6

D'après les propos des développeurs, qui datent maintenant de plusieurs mois, le système du SBMM (Skill Based MatchMaking) serait présent depuis de nombreuses années à travers la franchise de Call of Duty : en effet, selon l'ancien développeur Josh Menke, le SBMM est présent dans la licence depuis le Call of Duty: Modern Warfare de 2007. Toutefois, depuis l'apparition de Modern Warfare de 2019, ce dernier semble beaucoup plus présent/puissant, et aujourd'hui, on en sait enfin un peu plus à son sujet.

Charlie Olsen, le créateur de l'algorithme du SBMM, a accordé une interview auprès d'Insider Gaming, et a confirmé, pour notre plus grand soulagement, que oui, ce système est aujourd'hui clairement trop puissant. D'après ses propos, il limite la sensation de progression, et il punirait même les joueurs les plus habiles.

Le SBMM supprime le sentiment de progrès et de maîtrise. Il y a moins de retour d'information sur les compétences, les statistiques n'ont plus autant d'importance, le KD (kill ratio) perd de sa pertinence en tant qu'indicateur de compétence ; c'est vraiment un sérieux problème de conception.
Charlie Olsen (Source)

Des matchs de plus en plus coriaces

Toujours selon lui, plus les joueurs progressent et s'améliorent, plus ils tombent sur des adversaires coriaces. Jusqu'ici, c'est assez logique si on s'en tient au principe même du fonctionnement du SBMM, mais dans la réalité, il est vraiment compliqué de continuer de progresser tant les joueurs se font malheureusement enchaîner par les ennemis.

Si vous essayez de vous améliorer dans le jeu, SBMM vous récompense avec des adversaires plus coriaces. J'irais même jusqu'à dire que le SBMM punit les joueurs parce qu'ils sont bons. C'est injuste et les joueurs ont raison de s'en plaindre.
Charlie Olsen (Source)

Avec ces déclarations, nous pouvons peut-être espérer qu'à l'avenir, pour le prochain jeu Call of Duty, les développeurs revoient ce fameux système du SBMM, afin de le rendre moins frustrant, moins puissant, même si des modifications ont d'ores et déjà été faites à la fin de l'année 2023. Après tout, si même le créateur de son algorithme admet qu'il est beaucoup trop punitif, il serait étonnant et décevant de ne pas voir de changements opérer. Quoi qu'il en soit, nous allons devoir patienter avant d'en savoir davantage.

"C'est pour nous faire dépenser toujours plus", les joueurs de Call of Duty Black Ops 6 scandalisés par le prix de ces nouveautés dans la boutique

Depuis quelques heures, la saison 2 Rechargée de Call of Duty Black Ops 6 et de Call of Duty Warzone a fait son apparition. Si les nouveautés sont de la partie comme des modes et des cartes pour le Multijoueur, des skins attendu ont fait leur apparition, mais ils scandalisent les joueurs...

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !