S'inspirant de la tradition roliste, Baldur's Gate 3 convie naturellement une bande de héros aux talents variés, pour mener à bien une illustre quête. Aussi, jouer une partie solo implique de manière assez paradoxale d'avoir à ses côtés plusieurs compagnons. Mais certains fans ont souhaité voir s'il était possible de jouer littéralement en solitaire, c'est-à-dire sans l'aide d'aucun compagnon. Cela dénature d'une certaine manière BG3, mais en décuple surtout la difficulté. Le titre culte de Larian est en effet étalonné pour être pratiqué avec un personnage principal, auréolé de compagnons.
La chaine Squarefiregaming a récemment publié une vidéo présentant le build ultime pour terminer le jeu en solo pur. Celui-ci est taillé pour segmenter les combats les plus ardus, en tirant profit de la furtivité. On ne vous recommande pas d'essayer cela si vous débutez sur le jeu, mais ce build peut vous permettre de réaliser une petite prouesse gratifiante !
L'archer moine un peu roublard sur les bords
Comment triompher des combats les épiques du jeu en étant strictement seul ? C'est la question qui a trituré l'esprit des bonshommes de chez Squarefiregaming pendant de longs moments. Le premier constat qui s'est imposé, c'est qu'aucune des classes basiques du jeu ne pouvait permettre de tels exploits solitaires. Chaque kit de compétences de classe, même s'il est optimisé et poussé dans ses retranchements, ne peut suffire à vaincre l'ensemble des contenus en solo. Il faut donc ruser. Et brasser le meilleur de ce que chaque classe peut offrir pour mettre sur pied, de facto, une classe qui peut contourner les cadres archétypiques des combats.
Par chance, Baldur's Gate 3 permet le multiclassage ! Vous pouvez au fur et à mesure combiner les aptitudes et les talents de plusieurs classes du jeu pour créer une classe unique hautement personnalisée. Le build proposé ici vous suggère de brasser pas moins de quatre classes distinctes : le Guerrier, l'Occultiste, le Moine et bien évidemment le Roublard.
La classe la plus furtive et qui enchaine les meurtres sur Baldur's Gate 3
Ce build très original se sert des ombres pour se cacher et frapper. "Voir sans être vu" est un peu le credo de ce personnage ! Vision du diable et Maitre des Ombres constituent ainsi le socle de votre arsenal d'occultiste. Vous allez compléter cela avec la furtivité du Roublard, mais surtout avec le kit du Moine ! La Voie de l'ombre va compléter cet archétype furtif de la meilleure des manières.
In fine, vous pourrez assassiner vos cibles une par une, en vous servant des zones obscures pour vous cacher entre deux attaques. Sur le papier, vos combats seront dès lors assez longs, techniques et parfois même fastidieux, mais vous pourrez théoriquement vaincre de gros groupes d'ennemis sans subir de riposte.