Star Wars Outlaws a écopé d'un accueil assez tiède, malgré des qualités évidentes. Les plus gros points forts du RPG en monde ouvert sont sans aucun doute son immersion et sa narration. En effet, les joueuses et joueurs sont rapidement happés par l'atmosphère unique du jeu, et plongent dans la peau de Kay Vess. Aussi, le lien qui unit l'héroïne à son fidèle compagnon, Nix, a été très finement mis en avant par Ubisoft sur toute la durée du scénario. Petites saynètes d'ambiance au cours du jeu, omniprésence dans les cinématiques, utilité réelle dans le gameplay... Nix sait même faire le mort si vous jouez de la gâchette contre lui ! Cette nouvelle petite bestiole trop mignonne a su conquérir le cœur des fans, et cela se ressent par rapport à une mission du jeu en particulier, au cours de laquelle votre mascotte est directement menacée. La communauté est unanime : personne ne touche à un cheveu de la petite bête à poil.
Ok, alors là ça va barder
Au cours de votre périple dans Star Wars Outlaws, vous aurez affaire à Jabba le Hutt. Il s'agit d'un méchant iconique -et répugnant- de la trilogie "classique" de Star Wars. Croiser le chemin de ce vilain n'est pas immédiat, mais vient un moment où Nix, kidnappé, est acheminé pour servir de casse-croûte à Jabba...
C'est sur Reddit qu'est récemment apparue une publication qui exprime avec justesse l'implication du joueur lambda, au moment où survient cette péripétie dans le jeu.
On peut y voir John Wick, la figure vengeresse par excellence, avec en guise de légende "Moi, quand Nix a des problèmes" ( on a nuancé la traduction hein, mais vous voyez l'idée...). Le post a eu un accueil chaleureux de la part des fans, car en effet, ladite mission génère une sensation d'urgence. Beaucoup de joueuses et de joueurs ont peur que Nix finisse en sandwich, et sont prêts à tout pour le tirer des griffes de Jabba. Ils sont même disposés à ne pas faire de quartier, pour une fois.
Les fans de Star Wars Outlaws voient rouge !
En marge du post, un commentateur écrit "J'ai joué cette mission la nuit dernière. Je n'ai épargné personne". "Quand j'ai fait cette mission, j'ai rencontré le bug qui dédouble le nombre d'ennemis. Ca l'a rendue encore meilleure", lance un autre. Car oui, cette mission de sauvetage, en tirant sur nos sentiments pour la gentille bestiole, semble rendre les fans un peu violents. Ou en tout cas vindicatifs.
Beaucoup de fans disent même avoir sciemment ignoré la feature d'infiltration dans le cadre de cette mission pour privilégier le massacre pur et simple des occupants du Palais de Jabba. Si ça c'est pas la meilleure preuve au monde que l'alchimie du tandem Kay / Nix fonctionne à merveille sur le jeu...