L'année 2024 a été marquée par d'excellents jeux dont les bandes-son qui résonnent (sans mauvais jeu de mot) au-delà de l'expérience vidéoludique. Le site Video Games Chronicle a récemment demandé aux compositeurs des meilleurs jeux de l'année quelles étaient leurs bandes son préférées.
Star Wars Outlaws
Wilbert Roget, II, Jon Everist, Cody Matthew Johnson, Kazuma Jinnouchi
Acclamé pour sa narration captivante et sa fidélité à l'univers Star Wars, Outlaws s'illustre également par une bande-son épique, mélangeant orchestrations grandioses et motifs audacieux qui capturent l'essence de la saga.
Pour Gordy Haab (Star Wars: Jedi Fallen Order + Survivor, Star Wars Battlefront, Indian Jones and the Great Circle), le compositeur pour Outlaws, Wilbert Roget, est parvenu à apporter une nouvelle perspective à une franchise déjà bien installée musicalement :
Astro Bot
Kenny Young
C'était l'année de la consécration pour Astro Bot, qui a reçu le GOTY 2024 pour son gameplay créatif. Côté musique, le petit robot nous offre une bande-son dynamique et ludique qui donne vie à chaque niveau avec une touche de magie.
La bande son d'Astro Bot a notamment été saluée par Stephen Barton (1943: The Rise of Hydra, Star Wars Jedi: Survivor), ainsi que Grant Kirkhope (Mario + The Lapins Crétins, GoldenEye, Banjo-Kazooie, World of Warcraft: Shadowlands) :
Helldivers 2
Wilbert Roget, II.
Helldivers 2 est certainement un des meilleurs jeux de l'année, et l'un des plus appréciés. Le jeu a notamment été applaudi pour son intensité et sa bande-son percutante, qui accompagne parfaitement l’action et renforce l’immersion des joueurs dans ses batailles épiques. Il a été salué par plusieurs compositeurs reconnus, dont Jon Everist (Star Wars Outlaws, Destiny Rising, GRAFT, The Lamplighters League, Overwatch 2) :
Silent Hill 2
Akira Yamaoka
Le remake de Silent Hill 2 revisite ce classique du survival horror avec une approche moderne, tout en préservant son atmosphère troublante : sa bande-son, magistralement réimaginée, amplifie les émotions brutes et l’angoisse qui définissent l’expérience, contribuant largement à la réussite du jeu.
Selon Salla Hakkola (Clash of Clans, Merge Mansion, Angry Birds), la bande son atmosphérique de Silent Hill 2 s'est illustré dans une année forte en bandes originale épiques et explosives :
Final Fantasy VII Rebirth
Shotaro Shima, Shoya Sunakawa, Junnosuke Usui, Reo Uratani, Ryo Furukawa, Yoshitaka Suzuki, Yoshinori Nakamura, Tadayoshi Makino, Keiki Kobayashi, Nozomi Toki, Shingo Kataoka, Tsuyoshi Sekito, Ryo Yamazaki, Yuki Hirose, Nobuo Uematsu
Enfin, le grand vainqueur de la catégorie meilleure partition et de la meilleure musique cette année aux Game Awards, Final Fantasy 7 Rebirth, qui mêle avec brio nouvelles compositions et réarrangements de thèmes emblématiques, a transcendé les attentes des joueurs, mais aussi de nombreux compositeurs de l'industrie.
Pour Phil Boucher (Fortnite, Civilization VI, Marvel’s Midnight Suns, Orcs Must Die! 3), en particulier, la bande son de FF7 Rebirth a été clairement marquante :
Ces dernières années, les bandes-son de jeux vidéo ne se sont pas contenté d'accompagner le gameplay : elles deviennent un pilier central d'un jeu, enrichissant les émotions et approfondissant l'immersion. Des mélodies nostalgiques de Final Fantasy VII Rebirth aux rythmes galvanisants de Helldivers 2, chaque composition illustre le rôle essentiel de la musique dans le succès des jeux.
Alors que l'industrie continue d'innover, il est clair que la créativité musicale restera au cœur des expériences vidéoludiques. En tout cas, on l'espère.