La licence Star Wars fait assurément partie des plus populaires de ces dernières années. Difficile de faire plus passionné que les fans de cet univers, pour le meilleur comme pour le pire. A ce titre, Disney et toutes les entreprises qui ont participé à l’extension de l’univers depuis la vente des droits par George Lucas s’attendaient à avoir trouvé la poule aux œufs d’or ultime qui garantissait forcément un très bon retour sur investissement. Pourtant, les ventes récentes de Star Wars Outlaws ont fait redescendre quelques exécutifs sur terre…
Star Wars Outlaws ne s’est pas bien vendu
Depuis son annonce, Star Wars Outlaws était autant attendu par les fans que craint par ceux qui commençaient à se lasser d’Ubisoft. Il faut dire que la perspective de jouer une héroïne qui n’a rien à voir avec les histoires de Jedi et de Sith avait de quoi intriguer, et qu’offrir la possibilité de jouer dans un monde ouvert issu de l’univers de George Lucas pouvait en motiver plus d’un. Cependant, depuis quelques années, les jeux Ubisoft commencent à montrer leurs limites mêmes aux joueurs les moins tatillons. Une certaine lassitude se fait sentir autour de cette entreprise, comme ont pu le prouver les retours pas si optimistes de Avatar : Frontiers of Pandora et Skull and Bones par exemple.
Mais en sortant un jeu issu de la licence Star Wars, Ubisoft s’attendait sûrement à renverser la tendance avant de confirmer définitivement leur retour avec Assassin’s Creed Shadows quelques mois plus tard. Quelle ne fut sûrement pas leur surprise donc quand les ventes de Star Wars Outlaws ont peiné à décoller… Tout juste un mois après sa sortie, les premiers chiffres de vente avaient fuité, et le résultat était tout sauf engageant. A l’heure actuelle, Star Wars Outlaws aurait à peine dépassé le million de ventes dans le monde, un résultat très en dessous des espérances d’Ubisoft et même des autres jeux qu’ils ont pu faire par le passé. A titre de comparaison, Assassin’s Creed Odyssey s’était vendu à 1,4 millions d’exemplaires en une semaine.
Ubisoft commente les ventes décevantes de Star Wars Outlaws
Suite à cet énième échec successif, Ubisoft n’a eu d’autre choix que de revoir toute sa stratégie en place. La première décision a donc été de repousser Assassin’s Creed Shadows, qui devrait désormais arriver sur nos machines le 14 février 2025. Selon Yves Guillemot lui-même (PDG d’Ubisoft), “les joueurs s’attendent à des expériences extraordinaires, livrer une qualité solide ne suffit plus”. Les joueurs en question ne seront peut-être pas tous d’accord sur la solidité des jeux Ubisoft à leur sortie, mais au moins, le message semble être passé. Concernant Star Wars Outlaws en lui-même, les développeurs n’ont cependant pas décidé de l’abandonner à son sort, loin de là. Sur Instagram, ils ont communiqué :
Peu après, une roadmap est également sortie confirmant la date de trois mises à jour, une le 3 octobre (déjà sortie donc), une le 24 octobre et une le 21 novembre dont la sortie coïncidera avec la sortie sur Steam du jeu et l’arrivée du premier DLC Wild Cards. En plus de ce DLC, de nouveaux contrats devraient également être ajoutés gratuitement pour tous les joueurs à ce moment. Par ailleurs, la dernière mise à jour du jeu a déjà notamment corrigé l’une des fonctionnalités les plus gênantes de Star Wars Outlaws, un bon début vers la rédemption. Reste à savoir si les prochaines parviendront à convaincre davantage de joueurs de lui laisser une chance.