En dépit d'un accueil mitigé, Star Wars Outlaws met en avant un open world et une immersion tout à fait louables. Et si le jeu de Massive néglige quelques features et mécanismes de combats et d'infiltration, il narre à la perfection un voyage dans de multiples contrées de la galaxie. Pourtant, le monde ouvert laisse derrière lui un goût amer. Et s'il avait été un tantinet plus vaste et plus diversifié ? Au sein de la communauté, on espère ardemment que les deux DLC prévus nous emmèneront visiter d'autres coins charmants (ou pas) de la galaxie.
Trop peu de planètes sur Star Wars Outlaws ?
On dénombre quatre planètes explorables sur Star Wars Outlaws : Toshara, Kijimi, Akiva et Tatooine. Et si le jeu permet certes de visiter plutôt minutieusement chacun de ces mondes, il convient de dire que c'est un chiffre modeste. Même comparé à d'autres jeux estampillés Star Wars ! Lego Star Wars: The Skywalker Saga permettait par exemple de visiter 23 astres différents de la franchise, et ce dès 2021. En 2019, Star Wars Jedi: Fallen Order affichait quant à lui 6 planètes à visiter durant l'intrigue.
Star Wars Outlaws a fait le choix de la qualité d'exploration plutôt que de la quantité ; le titre présente peu de planètes, mais la quantité de détails y est satisfaisante. Reste que pour un fan de Star Wars, l'open world tant attendu embrasse de manière minimaliste le vaste univers de la licence. On ne lui demande pas d'être un Starfield pour autant, mais tout de même.
Une map très clairsemée
Quand elle est dézoomée, la map de Star Wars Outlaws a de quoi surprendre. Elle montre une vaste galaxie... et au beau milieu de tout ça, quatre petits points qu'il est possible de visiter. Pourquoi dévoiler autant si c'est pour ne donner la possibilité que d'en explorer une infime partie ? Massive voulait certainement replacer les planètes au sein d'un tout, mais en faisant cela ils ont aussi mis en exergue les limites de leur monde ouvert. Aux yeux des fans, une telle map globale peut contribuer à remuer le couteau dans la plaie, si on peut exprimer les choses ainsi.
Les DLC à la rescousse !
Deux DLC qui devraient enrichir considérablement Outlaws sont déjà dans les tuyaux. Le premier sortira à priori dès cet automne, et sera focalisé sur du Sabacc à gros enjeux... Le second, programmé pour le printemps prochain, fera la part belle aux vaisseaux. Bien évidemment, l'arrivée de ces DLC constitue l'opportunité rêvée pour ajouter au jeu une planète explorable. Mais si cette perspective a de quoi attiser la curiosité, elle est aussi très incertaine. Car ces deux DLC, en reprenant le fil de la narration du jeu de base, devraient légitimement s'enraciner sur les planètes déjà présentes.