En 2017, Guerilla faisait le pari risqué de s’éloigner de sa licence phare Killzone pour proposer une toute nouvelle saga au monde et au gameplay drastiquement différents : le fameux Horizon : Zero Dawn. Fort de son succès, le jeu a depuis eu une suite appelée Horizon : Forbidden West, et cet univers fait désormais partie des fers de lance de Sony et PlayStation. Mais alors que tout le monde attend le troisième épisode de la saga principale, ce ne sont pour le moment que des projets secondaires qui font parler d’eux…
Après Zero Dawn Remastered, le prochain Horizon ne sera pas celui que vous espérez
Que vous aimiez la saga Horizon ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de l’officialisation de Horizon : Zero Dawn Remastered lors du State of Play de la semaine dernière. Alors que le public avait déjà eu vent de son existence grâce à une classification au service ESRB, Sony a confirmé ce projet il y a quelques jours, provoquant quelques soupirs d’exaspération chez les fans qui ne voient pas l’utilité d’un tel jeu alors qu’il a déjà eu droit à sa mise à jour PS5. En plus de cette version Remastered du premier jeu, le prochain Horizon devrait être le fameux LEGO Horizon Adventures, dévoilé lors du dernier Summer Game Fest. Et ensuite, enfin le troisième opus de la saga principale ? Rien n’est moins sûr. Selon Jason Schreier, journaliste de Bloomberg, il faut s’attendre à un tout autre jeu :
Un jeu qui prend toute l’attention de l’équipe mais dont le futur est incertain
Au cas où vous ne vous en souviendriez pas, Horizon Online avait bien été confirmé il y a deux ans, en 2022, sans jamais être vraiment annoncé au grand public. Guerilla Games cherchait alors des développeurs spécialisés dans les jeux en ligne pour créer un jeu multijoueur coopératif dans le monde d’Horizon, et c’est bien sur ce jeu-là que la majeure partie de l’équipe est en train de travailler actuellement, et non sur le troisième opus. Une situation qui, en plus de décevoir les fans, pourrait bien les inquiéter en réfléchissant un peu :
A l’heure où les jeux coûtent toujours plus cher à produire et mettent toujours plus longtemps à être développés, il est clair que mettre toute la force de Guerilla dans un jeu en ligne que personne ne veut semble être une stratégie très risquée. On espère que personne dans les hautes sphères de Sony ne prendra l’échec potentiel de ce futur jeu comme un signe qu’il faut complètement arrêter avec une licence qui marchait pourtant si bien quand elle faisait ce qu’on attendait d’elle : des jeux solo.