Lorsque Horizon Forbidden West est arrivé sur les consoles PlayStation en février 2022, il l'a fait avec la promesse d'améliorer le premier jeu à tous points de vue, et c'est exactement ce qu'il a fait. Guerrilla a non seulement étendu la richesse du monde post-apocalyptique de Zero Dawn, mais a également relevé le niveau technique et narratif de la franchise. Le titre s'est avéré être une suite digne de ce nom qui a grandement amélioré Horizon Zero Dawn, mais ce qui en a surpris plus d'un, ce sont les ventes.
C'est surprenant qu'Horizon Forbidden West ait fait si peu de ventes ?
Beaucoup d'entre vous connaissent Shuhei Yoshida, une légende de PlayStation qui a passé 31 ans dans l'entreprise et a quitté Sony l'année dernière. Entre 2008 et 2019, il a été président de SIE Worldwide Studios afin d'élargir le catalogue de jeux exclusifs de PlayStation, et lors d'une récente interview avec Kinda Funny Games, on lui a demandé s'il y avait des titres qui s'étaient vendus étonnamment moins que ce à quoi il s'attendait.
L'ancien responsable des PlayStation Indies à partir de 2019 a répondu à cette question en mentionnant Horizon Forbidden West, sorti en février 2022. « Celui qui m'a un peu surpris [en termes de nombre d'unités vendues], c'est le deuxième jeu Horizon. Souvent, le deuxième jeu s'en sort mieux parce qu'il y a déjà des millions de fans », commence-t-il (via Gamesradar). « J'adore Horizon et le jeu a bien marché, mais je m'attendais à ce que la suite se vende encore mieux », explique-t-il.
La série Horizon dans son ensemble est maudite
« Le jeu était plus grand et plus cool, mais je ne pense pas que le second ait vendu autant d'unités que le premier », conclut-il. Yoshida fait peut-être référence aux dernières données partagées par PlayStation en mai 2023 concernant les 32,7 millions d'unités vendues de la série Horizon. Le premier jeu a constitué une étape importante pour Sony, puisqu'il s'est vendu à 24,3 millions d'exemplaires, tandis que Forbiddent West s'est écoulé à 8,4 millions d'exemplaires. Ce ne sont pas de mauvais chiffres, loin de là, mais il y a une différence de 15,9 millions.
Le fait que les jeux de la franchise sortent toujours en même temps que des mastodontes très attendus y est peut-être pour quelque chose !