La sortie des jeux PlayStation sur PC, tout en offrant aux Japonais un nouveau marché qui réclamaient depuis des années de pouvoir essayer leurs jeux en dehors de leur écosystème, quitte à être patient, n'a pas fait que des heureux. La nécessité d'utiliser un compte PSN a conduit les Japonais à se heurter aux joueurs PC à plusieurs reprises, et a même conduit au blocage de leurs jeux dans plusieurs pays. Aujourd'hui, après un an d'existence sur PC, Horizon Forbidden West a été restreint dans pas moins de 177 pays sans raison apparente.
Avoir un compte PSN pour jouer aux jeux PlayStation sur PC, trop bloquant ?
Comme nous l'avons mentionné, ce n'est pas la première fois qu'un jeu de la famille japonaise est bloqué sur Steam. Avec la sortie de Helldivers 2, le jeu de tir a connu l'une des meilleures périodes de mémoire récente pour une IP multijoueur de Sony, mais tout a changé en mai 2024 lorsqu'il a été bloqué dans plusieurs pays, ce qui a conduit au bombardement de la critique du jeu et à l'action subséquente de la part des Japonais.
Pourtant, dans le cas d'Horizon, c'est étrange puisque ce dernier ne nécessite pas de compte PSN pour fonctionner, ni obligatoire, ni optionnel.
Pourquoi Forbidden West est bloqué alors ?
Cependant, comme nous pouvons le voir sur SteamDB, le jeu a été mis à jour dans la nuit du 21 janvier avec une bonne liste de pays entrant dans la redoutable section « Restricted Purchase » malgré le fait que le monde ouvert soit disponible depuis un an sans limitations. Parmi ces pays, on en trouve beaucoup que nous avons déjà vus, avec les Samoa, le Vietnam, le Venezuela et même la Cité du Vatican qui rejoignent la liste.
La raison, pour l'instant, n'est pas claire si l'on exclut la nécessité d'un compte PSN de l'équation. Cependant, ce problème prend de l'ampleur si l'on considère que dans quatre mois, trois jeux précédemment exclusifs à la PS5 seront disponibles sur PC. Final Fantasy VII Rebirth depuis quelques jours, qui ne nécessite pas de compte PSN, puis Marvel's Spider-Man 2 et The Last of Us Part 2. Aucun de ces jeux n'a de fonctionnalité en ligne, mais il semble que ce ne soit plus une condition pour bloquer leur vente.
Il ne reste plus qu'à attendre une mention officielle de la part de PlayStation. Reste à savoir si c'est la faute de Steam, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la faute de leurs studios. A l'époque de la controverse Helldivers 2, le PDG d'Arrowhead Studios avait lui-même encouragé les joueurs à poursuivre les bombardements pour faire réagir Sony, car ni lui ni son studio n'avaient rien à voir avec la décision.