Si Horizon Forbidden West peut compter sur tout un tas d'armes et armures pour assurer la progression de Aloy, il faudra également composer avec six arbres de compétences, présentés très tôt. Certains sont plus intéressants que d'autres, c'est pourquoi nous allons revenir sur les compétences essentielles au bon déroulement des combats du jeu, en vous indiquant les branches que vous devrez prioriser au cours de votre voyage.
1/ Chasseur
La majorité des combats de Horizon Forbidden West vont se dérouler à distance, il va donc falloir donner tout ce que vous avez dans cet arbre, afin d'améliorer les compétences de chasseuse de Aloy. Les cris de bravoure à débloquer sont adaptés au plus grand nombre de situations et le jeu vous encourage constamment à utiliser des arcs de plusieurs types pour remporter la victoire. Cette branche d'évolution est celle que vous devrez prioriser en tout premier lieu.
3/ Mélangez infiltré et trappeur
- Infiltré : L'infiltration est essentielle au bon engagement d'un affrontement, ou tout simplement pour éviter de vous faire repérer (merci Capitaine Évidence), mais ce n'est pas pour ça qu'on vous recommande de lui accorder quelques points. La compétence active à l'arc de précision Tir Renforcé est surpuissante, surement l'une des meilleures du jeu. Cette flèche longue distance et explosive va causer d'immenses dégâts, tout en faisant vaciller l'ennemi. De plus elle ne consomme qu'une portion de la jauge jaune de tir secondaire.
- Trappeur : Les pièges sont une autre mécanique importante des combats de Horizon Forbidden West, tout ce qui est lié à leur amélioration est bon à prendre. On pense notamment aux extensions de poses de piège, très pratiques pour miner un champ de bataille efficacement. En début de partie, les pièges serviront davantage à infliger des afflictions, mais plus tard, avec leurs versions améliorées, vous aurez de quoi venir à bout des machines terrestres bien plus facilement.
3/ Guerrier
Les confrontations avec des ennemis humains ne représentent finalement que 25% des combats de ce nouvel épisode. Toutefois si vous comptez terminer toutes les fosses de combat et vider tous les camps de bandits avec aisance, les extensions de coups proposées pour la lance vont rendre le corps-à-corps bien plus viable et agréable à jouer. Visez tous les triangles correspondant aux compétences actives qui vont aller ajouter des combos et des coups spéciaux aux combos de base. Pour les utiliser, tout va se baser sur votre relâchement de la touche R1 pendant une demi-seconde à différents moments du combo de base, afin de varier les fins de combos. Les dernières sont assez impressionnantes et cools à utiliser.
Comment gagner des points de compétence
il y a plusieurs moyens d'engranger des points de compétences à dépenser dans les 6 arbres. La plus simple est de gagner en expérience et de monter en niveau : chaque level up vous octroiera 1 point supplémentaire. Mais si vous souhaitez vraiment mettre un tigre dans votre moteur et accélérer l'évolution de Aloy, nous vous recommandons de compléter les contenus annexes importants : certaines activités comme les reliques de ruine vous donneront plusieurs points d'un seul coup.
Fonctionnement des compétences
Les compétences actives gagnées dans les différentes branches se divisent en deux catégories : les tirs et attaques secondaires qui vont puiser dans la jauge jaune, et les cris de bravoure, qui eux, vont aller puiser dans la jauge violette, à régénérer grâce à des exploits en combat.
- Pour utiliser les tirs secondaires, vous devrez les débloquer pour chaque tir d'arme et les utiliser en tirant avec R1 et non R2.
- Pour utiliser les cris de bravoure, ouvrez la roue des armes puis appuyez sur R1 pour lancer l'effet bonus pendant le temps déterminé.