Vous pensiez que, quatre ans après la sortie de la console, les joueurs PlayStation 5 allaient enfin dire adieu aux innombrables remasters, remakes et autres portages de jeux PlayStation 4 ? Visiblement, vous aviez tort ! La grogne des joueurs ne semble pas suffisante pour stopper Sony dans son envie de faire du chiffre sur des licences bien installées, et leur prochaine victime ne serait autre que Horizon : Zero Dawn. En effet, le jeu est récemment réapparu sous le nouveau titre “Horizon Zero Dawn Remastered” dans un classement ESRB. De quoi raviver les débats houleux sur l’intérêt de la PlayStation 5, voire même de la PS5 Pro…
Horizon Zero Dawn fait peau neuve sur PS5 et PC
Si vous avez une PlayStation 4 ou une PlayStation 5 et que vous aimez les jeux en monde ouvert, vous n’avez pas pu passer à côté de la “nouvelle” saga phare de Sony développée par Guerilla Games. Alors qu’ils étaient habitués aux FPS avec les très bons Killzone, les développeurs néerlandais ont complètement changé de cap en 2017 avec Horizon : Zero Dawn. Grâce à ses personnages attachants et son univers post-apocalyptique très travaillé mêlant pré-histoire et robots futuristes, le jeu est rapidement devenu la nouvelle licence phare de Sony aux côtés d’autres mastodontes comme Uncharted ou God of War. Et à l’instar d’un certain The Last of Us, le premier jeu va bientôt avoir droit à sa version Remastered. C’est en tout cas ce que nous indique une nouvelle entrée au classement ESRB, le système de classification d’âge américain (l’équivalent de notre PEGI).
Alors que ce remaster était déjà l’objet de beaucoup de rumeurs depuis que Horizon : Zero Dawn avait été retiré du PS Plus au début de l’année, son existence semble désormais confirmée même si Sony n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet. Si on pourrait accorder qu’un jeu de 2017 pourrait bénéficier d’un remaster, il faut tout de même rappeler que le titre de Guerilla Games a déjà eu droit à un portage PC en 2020 ainsi qu’à une mise à jour PS5 permettant d’en profiter en 4K et 60 images par secondes. Autrement dit, si vous voulez le découvrir aujourd’hui, vous pouvez déjà le faire dans d’excellentes conditions. Alors on imagine bien que le remaster permettra d’affiner les textures, les modèles de personnages et autres détails de l’environnement comme l’avait fait The Last of Us Part I, mais autant dire que l’annonce a du mal à passer pour les joueurs de PS5, et qu’elle fait déjà rire les détracteurs de la marque.
La fatigue des joueurs PS5 se fait sentir
The Last of Us Part I, The Last of Us Part II Remastered, Ghost of Tsushima Director’s Cut, Death Stranding Director’s Cut… Les remakes et remaster de jeux déjà très récents sont nombreux sur PlayStation 5, et autant dire que les joueurs commencent à fatiguer. Mais là où le bât blesse réellement, c’est que tout le monde sait que certains remakes ou portages sont beaucoup plus utiles que d’autres, et que quitte à avoir des rééditions de jeux qui commencent à dater, la liste des candidats est déjà bien assez longue sans avoir à piocher parmi les jeux qui ont déjà eu des mises à jour next gen. On pense par exemple à Bloodborne, bien sûr, mais aussi à beaucoup de jeux que l’excellent Astro Bot a pu déterrer dans son aventure amusante. A quand un retour de Sly Cooper ? Jak & Daxter ? Visiblement, ce n’est pas encore une priorité pour Sony. Avec un peu de chance, on aura même droit à un Horizon Forbidden West Remastered dans quelques années.