La date de sortie d'un jeu est très importante, et, malheureusement pour la franchise Horizon, PlayStation semble avoir répété sans cesse la même erreur. Une malédiction qui pourchasse la licence, et qui s'est de nouveau manifestée avec la sortie d'Horizon Zero Dawn Remastered.
Encore un mauvais timing ?
Si l'on remonte au début de la saga, PlayStation a systématiquement sorti les jeux Horizon en même temps que d'autres gros titres. Le premier opus Horizon Zero Dawn, sorti en 2017, a dû faire face au mastodonte The Legend of Zelda: Breath of the Wild, avec seulement 5 petits jours d'écart entre les deux lancements. Certes, Zero Dawn reste le second titre le plus vendu de la PlayStation 4, mais le titre de Nintendo lui a clairement fait de l'ombre.
En 2022, même combat, avec la sortie d'Horizon Forbidden West une semaine avant Elden Ring. Le titre de FromtSoftware, très attendu par les joueurs, a monopolisé l'attention, reléguant celui de Guerrila Games au second plan. On aurait pu alors penser que PlayStation aurait appris de ses erreurs pour le lancement d'Horizon Zero Dawn Remastered, que nenni. Cette fois-ci, cette nouvelle version doit faire face à Dragon Age: The Veilguard, mais aussi à la bêta de Monster Hunter Wilds (qui n'était pour le coup pas prévisible, à contrario du titre de BioWare).
En vérité, le mois d'octobre était riche en sorties, ce qui n'en faisait pas une fenêtre opportune pour Horizon Zero Dawn Remaster. Le résultat se prouve par les chiffres. Alors que Dragon Age : The Veilguard a atteint un pic de 70 000 joueurs en simultané sur Steam, Horizon Zero Dawn Remastered affiche un peu plus de 2 000 joueurs en moyenne, et les chiffres ne semblent pas aller en s'améliorant.
Un précédent de malédiction
Si la saga Horizon devrait perdurer malgré tout, cette "malédiction" a déjà fait une victime : Titanfall. Les deux volets de la franchise développés par Respawn Entertainment sont sortis face à de gros titres, bénéficiant de meilleures campagnes marketing.
- Titanfall (2014) : Dark Souls II, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et Diablo III : Reaper of Souls
- Titanfall (2016) : Battlefield 1, Gears of War 4. et Call of Duty : Infinite Warfare
De bons jeux, mais l'échec commercial du deuxième volet a tout simplement mis fin à la saga, au plus grand désarroi des fans.