Très attendu par les fans de l’univers de George Lucas, Star Wars Outlaws a beaucoup fait parler de lui. D’abord en bien grâce à ses nombreuses qualités, et notamment celles qui touchent à l’immersion et à la sensation de vivre une véritable aventure digne de Star Wars. Mais ensuite, le dernier jeu d’Ubisoft a commencé à montrer ses limites, notamment au niveau de ses phases d’infiltration et de son optimisation. Mais alors que Star Wars Outlaws ne s’est pas assez bien vendu pour Ubisoft, l’éditeur a décidé de revenir en arrière sur un certain point, ce qui devrait affecter tous leurs futurs jeux.
Star Wars Outlaws ne s’est pas aussi bien vendu qu’espéré
Depuis l’annonce de son existence, Star Wars Outlaws a toujours fait parler de lui à la fois en bien comme en moins bien. Il faut dire qu’il se présentait comme le premier jeu Star Wars en monde ouvert, et que la perspective de jouer une criminelle plutôt qu’un Jedi ou un Sith pouvait faire envie. Cependant, beaucoup de joueurs commencent également à comprendre que les mondes ouverts ne sont pas toujours une bonne idée, surtout quand ils sont remplis d’activités de remplissage comme c’est régulièrement le cas chez Ubisoft. Au moment de sa sortie, le 30 août dernier, Star Wars Outlaws portait alors une lourde responsabilité sur ses épaules : celles de prouver que les jeux Ubisoft continuent d’attirer un large public.
Malheureusement, le studio français l’a confirmé lui-même la semaine dernière : Star Wars Outlaws ne s’est pas vendu comme ils l’auraient voulu. Dans un communiqué officiel, Ubisoft expliquait :
Ubisoft prend une décision historique qui affectera les futurs jeux
Suite à l’échec de Star Wars Outlaws, le but pour Ubisoft est donc de toucher un public plus large pour retrouver les chiffres tant espérés. Et pour atteindre ce dernier, ils ont donc décidé de prendre une décision historique en rendant Star Wars Outlaws disponible sur Steam le 21 novembre prochain, soit beaucoup plus tôt que prévu. Le but ici est de faire en sorte que tous les joueurs qui le veulent puissent acheter le jeu, plutôt que de tenter de jouer sur les marges plus faibles d’Epic Games. Car depuis 2019, tous les jeux Ubisoft sortaient uniquement sur la plateforme d’Epic (en plus de Ubisoft Connect bien sûr) sur PC. Quelques années après, en 2022, l’éditeur semblait cependant déjà faire une première marche arrière en rendant Assassin’s Creed Valhalla, Far Cry 6 et Rainbow Six Extraction disponibles sur la plateforme de Valve.
Désormais, à partir de Assassin’s Creed Shadows (qui sortira le 14 février 2025), tous les jeux Ubisoft sortiront dès le jour initial de leur sortie sur Steam et sur Epic, en plus d’Ubisoft Connect. Une décision qui a certainement été prise suite à l’échec de Star Wars Outlaws, en espérant que cela aide Assassin’s Creed Shadows à mieux performer.