Jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 est totalement mythique. Les fans de l'univers de Donjons & Dragons ont été ravis de découvrir cette nouvelle épopée qui les plonge face à une menace qui s'abat sur les Royaumes Oubliés. Pour venir à bout de leurs adversaires et triompher, ils devront s'entourer de fidèles compagnons et battre en tour par tour les ennemis qui se dressent sur leur chemin. Le choix de ce type de combat a fait débat, mais correspond parfaitement au modèle D&D qui instaure dans le jeu un aspect stratégique. Depuis l'arrivée des mods sur la production des studios Larian, les joueurs PC ont trouvé le moyen d'en modifier les moindres aspects. Ce développeur en herbe a découvert comment transformer Baldur's Gate 3 en jeu d'action !
Quand Baldur's Gate 3 se transforme en jeu d'action
Depuis l'arrivée des mods sur le jeu, il peut se transformer de toutes les manières grâce aux efforts de la communauté ! Un moddeur connu sous le nom de tinybike a partagé sa dernière création à la communauté, et celle-ci révolutionne totalement le gameplay de Baldur's Gate 3. En effet, le développeur a décidé de créer une version du jeu qui intègre des combats en temps réel, dans le style des jeux les plus classiques de la série, remplaçant complètement la stratégie au tour par tour du jeu de base.
Cette modification permet à l'action de se dérouler en continu et les adversaires peuvent ainsi s'attaquer sans avoir à respecter le tour d'autrui. Sur YouTube, le moddeur a publié des vidéos démontrant l'avancée de son projet. Dans l'une d'entre elles, on voit le joueur explorer les ruines côtières proches du crash du Nautiloide en acte 1. Le protagoniste se retrouve face à des ennemis et enchaine les attaques en temps réel !
Un mod qui n'est pas encore optimal
Comme vous pouvez vous en douter, modifier l'entièreté du système de combat d'un jeu n'est pas chose facile, et il n'est pas simple de transformer un RPG en jeu d'action. Le créateur du mod a donc reconnu les difficultés inhérentes à la conception d'un tel système de combat. Il déclare que, parfois, des personnages ne répondent pas correctement aux commandes ou se perdent dans l'environnement. En plus de cela, les niveaux de puissance doivent être ajustés, puisque de nombreux ennemis peuvent battre l'un de vos compagnons en quelques tours, qui se transforment ainsi en quelques secondes dans ce mod.
Par conséquent, tinybike prévoit de travailler sur l'ajout d'une option pour mettre le jeu en pause pour permettre aux utilisateurs de décider de la marche à suivre. Il doit également travailler sur l'IA des compagnons afin qu'ils puissent eux-mêmes réagir en temps réel aux attaques. Vous l'aurez compris, de nombreuses améliorations sont à venir et il est même possible que ce mod fonctionne en mode multijoueur à l'avenir, ce qui pourrait offrir une nouvelle dynamique de jeu à la communauté. Le moddeur a encore du travail avant de pouvoir officiellement sortir son projet !