Sans être la pépite qu'on espérait, Star Wars Outlaws affiche un grand nombre de qualités. Et on pourrait imaginer qu'avec quelques mois de développement supplémentaires, le jeu aurait été à même de tutoyer certains canons du genre. Certaines de ses features sont excellentes, presque avant-gardistes, mais elles sont hélas contrebalancées par quelques archaïsmes regrettables, comme le système de réputation ou l'IA des PNJ hostiles.
Très récemment, un développeur ayant travaillé sur Baldur's Gate 3 a volé à la rescousse de Star Wars Outlaws, toujours en proie à des critiques parfois véhémentes. Il défend la fonctionnalité d'acquisition de compétences du titre de Massive Entertainment, et la manière avec laquelle Kay Vess devient plus redoutable.
Les compétences, ça tombe pas du ciel
Sur X (anciennement Twitter), Cromwelp salue le fonctionnement de l'acquisition de talents et compétences chez Kay Vess. Alors que la plupart des RPG jouent sur des valeurs numériques pour légitimer les ajouts de compétences (avec de l'XP, des niveaux, des points...), Star Wars Outlaws prend le contrepied de ce lieu commun, pour au contraire valoriser un apprentissage réaliste, par l'interaction avec les autres personnages et par l'expérience formatrice.
En effet, dans Star Wars Outlaws, ce sont les Experts des diverses planètes qui vous dispensent de nouvelles compétences et tactiques. Pour s'enrichir avec une nouvelle compétence, Kay Vess doit donc dénicher ces experts, puis valider une mission formatrice sous leur tutelle. Il faut bien admettre que c'est une méthode d'apprentissage beaucoup moins artificielle que dans la plupart des autres RPG, où les compétences arrivent sur nos grimoires en un claquement de doigt.
L'immersion, quasi irréprochable sur Star Wars Outlaws
Très loin d'être à côté de la plaque, cet ancien de BG3 confirme en quelque sorte l'ultime qualité de Star Wars Outlaws : son immersion. Difficile de dire le contraire, le jeu d'Ubisoft nous plonge dans le très riche univers de Star Wars, de surcroit sur une partition qu'on connait souvent mal, loin des Jedi.
Le jeu regorge de très bonnes idées et de détails pour enraciner le gameplay dans le monde de Star Wars. Que ce soit grâce aux saynètes amusantes avec Nix ou aux beaux efforts de narration, on est efficacement plongé dans la peau d'une hors-la-loi galactique. Espérons que le premier DLC, programmé pour cet automne, vienne nuancer certains défauts fâcheux qui venaient nous tirer de cette immersion finement exécutée.