Lancement mitigé pour Star Wars Outlaws, qui en dépit d'une immersion certaine ne parvient pas à retenir les foules. C'est du côté des fonctionnalités de gameplay que les choses clochent, et la communauté blâme des archaïsmes pénibles, que ce soit par rapport à l'IA des ennemis ou au système de factions. Massive Entertainment aurait pu au moins se vanter de pouvoir restituer de bonnes sensations de pilotage, avec en fer de lance le Speeder, utilisé à tout bout de champ sur les diverses planètes du jeu... Mais là encore, le tableau décrit par les joueurs est loin d'être flatteur.
Pour un bolide tout-terrain, on repassera
C'est un post Reddit qui a récemment mis le feu aux poudres sur la jouabilité du Speeder de Kay Vess. La publication a agrégé plus de 800 upvotes en l'espace d'une seule journée, et met en exergue une moto futuriste qui tient très mal la route...
Sur le clip, on peut voir Kay Vess en pleine session de hors-piste, juchée sur son Speeder. La véhicule ne se déplace certes pas sur une route digne de ce nom, mais le terrain est loin d'être impraticable. Il s'agit d'un désert assez classique, avec quelques cailloux et reliefs. Même le SUV de nos grands-parents pourrait s'en sortir sur ce type de surface, alors avec un Speeder galactique, normal de se dire qu'on peut appuyer sur le champignon... Grossière erreur ! A la suite d'un petit saut, la moto futuriste bute sur un rocher et Kay se retrouve le nez dans la poussière.
Des répulseurs qui passent pas le contrôle technique
Star Wars Outlaws est un jeu destiné au grand public, mais hélas le pilotage du Speeder y est assez laborieux. Suffisamment en tout cas pour rebuter beaucoup de fans, qui expliquent qu'il est "difficile à contrôler". Un commentateur du post va encore plus loin, et n'hésite pas à dire qu'il s'agit "du pire mode de transport expérimenté dans un jeu vidéo depuis des années".
Techniquement, un Speeder est sensé pouvoir se déplacer à très grande vitesse sur terrain plat. Mais les développeurs ont été assez sévères sur la tolérance aux chocs, en retombée de sauts. Les répulseurs sont un peu faiblards et il n'est pas rare de heurter le sol sur terrain accidenté.
Une feature pourtant clé sur Star Wars Outlaws
Le tout premier open world Star Wars était pourtant l'occasion rêvée pour fournir aux joueurs une belle expérience à dos de motojet, pour couvrir de longues distances sur telle ou telle planète. La sensation de vitesse est belle et bien présente dans le jeu, mais ce type de désagrément peut vite ruiner le plaisir. Dommage, car la fonctionnalité du Speeder semblait avoir mobilisé beaucoup d'attention chez Massive. Il y a peu, Fredrik Thylander, concepteur principal du gameplay, expliquait par exemple que le tir à dos de Speeder était très limité afin de favoriser les impressions de course-poursuite, et de placer le pilotage au premier plan.