Star Wars Outlaws est enfin disponible, et il signe le bout d'une longue attente pour les fans de la saga galactique, ainsi que pour tous les aficionados de RPG. Avec Ubisoft aux commandes, le jeu innove considérablement par rapport à ses prédécesseurs. Premier open world Star Wars, il prend plusieurs paris assez risqués en terme de gameplay, comme celui de ne pas vous permettre de tirer librement lorsque vous êtes juché sur votre Speeder. Cette décision de développement a de quoi choquer, mais le studio, interrogé à ce sujet par nos confrères de chez GamesRadar+, s'est défendu sur ce choix audacieux, mais finalement tout à fait légitime !
L'adrénaline de la course-poursuite !
Ne pas pouvoir dégainer notre blaster en montant notre Speeder, cela n'inspire pas confiance de prime abord. Surtout que l'open world est truffé d'ennemis rapides qui vous attaqueront lorsque vous vous déplacez en moto... Pourtant, Massive Entertainment a fourni un argumentaire très détaillé sur cette direction de développement. Le studio a en effet voulu générer la sensation d'être pris en chasse, et l'adrénaline de la course-poursuite.
C'est un choix plutôt malin, car en permettant un tir libre depuis la moto, le risque aurait été de mettre systématiquement une râclée aux pilotes ennemis sans vraiment s'appliquer sur le pilotage.
Grande sensation de vitesse sur Star Wars Outlaws
Empêcher le tir depuis le Speeder a aussi un autre avantage : cela permet de focaliser l'attention du joueur sur la conduite, puisque ce dernier n'a pas besoin de détourner la caméra, sur le côté ou derrière lui, pour tirer sur ses cibles. Aussi, les joueurs sont incités à faire marcher leurs speeders à plein régime ; le véhicule est axé sur la vitesse, et vous devez regarder devant vous pour ne pas vous crasher.
De facto, les interactions avec les ennemis en pleine course-poursuite sont elles aussi centrées sur le pilotage de l'engin. Vous pouvez jouer des coudes avec les poursuivants, esquiver... On remarquera enfin que le tir n'est pas non plus "proscrit" quand vous conduisez un Speeder : il est juste très occasionnel car il dépend d'une feature spéciale, qui donne aux canonnades des allures cinématographiques.