C'est en effet en août 2023 que l'excellent Baldur's Gate 3 a fait son apparition à travers le monde entier. Et si aujourd'hui le GOTY 2023 passionne encore les joueurs, nous sommes loin d'avoir tout découvert, et à vrai dire c'est ça qui est chouette.
Et cette fois-ci, c'est une faille qui a été découverte par un joueur, après plus de 1 500 heures de jeu, et ce dernier ne concerne nul autre que Gratouille, notre ami le plus fidèle à travers notre aventure.
Ce joueur de Baldur's Gate 3 découvre un problème rare après 1 500 heures de jeu
Avant d'entrer dans le vif du sujet, cet article peut contenir de potentiels spoilers sur l'intrigue du jeu. De ce fait, si vous ne voulez pas connaître certains détails de l'histoire, évitez de lire ce qui va suivre.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Gratouille est en effet un compagnon de route que vous croisez assez vite en réalité in-game puisque ce dernier apparaît dès l'Acte 1. Le pauvre malheureux se tient à côté du corps de son maître, qui se trouve être mort. Toutefois, afin de pouvoir l'accueillir à vos côtés, vous allez devoir faire un lancer de dés pour convaincre le chien que vous n'êtes pas une menace pour lui. Et une fois avec vous, il ne vous lâchera plus.
Après plusieurs heures de jeu, près de 1 500, voici que sur le réseau social Reddit, le joueur et utilisateur répondant sous le pseudo de johnnyJAG s'est rendu compte d'une chose peu banale et a décidé de partager une image, image à travers laquelle nous découvrons qu'en réalité, Gratouille affiche l'état Ombre maudite. Il serait donc un mort-vivant...
Il est vrai que de prime abord, lorsque l'on voit Gratouille, ce petit toutou nous paraît tout à fait normal, et à vrai dire, on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi il a pu obtenir cet état d'Ombre maudite. Dans tous les cas, ce dernier lui confère 2d4+2 points de dégâts supplémentaires par attaque, mais entraîne également une réduction de ses points de vie et de sa force. Et malheureusement pour notre joueur, Gratouille est désormais devenu hostile, et si johnnyJAG veut supprimer cet état sur son compagnon, il va devoir le tuer à contre-cœur.
Un bug qui mène à une fin tragique pour Gratouille
Si l'on se penche sur les commentaires qui suivent la publication de johnnyJAG, un joueur a rencontré une situation similaire. En effet, Lukostrelec17 explique alors avoir eu le même phénomène, déclarant alors qu'il s'agit certainement d'un bug. Dans le cas de johnnyJAG, s'il en vient à tuer Gratouille, ce dernier ne pourra pas ressusciter au camp puisque, malheureusement, il ne l'a pas encore invoqué, ce qui n'arrange franchement pas cette histoire.
D'après plusieurs joueurs, johnnyJAG devrait recharger sa partie pour tenter de résoudre ce bug, mais là aussi, rien n'est moins sûr...