Il y a bien longtemps dans notre galaxie, Disney rachetait l’une des licences les plus populaires du monde. Depuis, l’univers Star Wars créé à l’origine par George Lucas a repris du poil de la bête, pour le meilleur comme pour le pire. Après une toute nouvelle trilogie, quelques spin-offs et beaucoup (trop ?) de séries, c’est au tour des jeux vidéo de se faire exploiter par la firme aux grandes oreilles. Sorti il y a quelques semaines à peine sur PS5, Xbox Series et PC, Star Wars Outlaws était clairement l’un des jeux les plus attendus de l’année 2024. Il faut dire que l’optique de jouer une contrebandière dans la courte période trouble entre les épisodes V et VI avait de quoi donner envie, sans parler du fait qu’il s’agissait d’un monde ouvert comme on en avait rarement vu dans les jeux vidéo Star Wars. Mais alors qu’Ubisoft misait sûrement tout sur sa protagoniste Kay, c’est un autre personnage qui risque de rester dans les mémoires.
Kay n’est pas le vrai héros de Star Wars Outlaws
Que vous ayez joué à Star Wars Outlaws ou que vous soyez arrêté aux diverses bandes-annonces de présentation du jeu, vous n’avez pas pu passer à côté du contexte du jeu d’Ubisoft. Comme nous venons de le rappeler, son scénario se déroule pendant la trilogie originale, et plus précisément entre les épisodes V et VI (L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi). La galaxie est alors sujette à une période trouble, et les criminels s’en donnent à coeur joie pour tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, on retrouve Kay Vess, une hors-la-loi prête à tout pour gagner sa liberté et débuter une nouvelle vie. En tant que protagoniste du jeu, c’est bien elle que vous contrôlerez tout au long de l’aventure. Cependant, alors que beaucoup de productions Star Wars se focalisent sur les utilisateurs de la Force et autres porteurs de sabre lasers, vous devrez ici vous dépatouiller avec un simple blaster et beaucoup d’infiltration.
Pour vous faire une place dans ce monde ouvert rempli de dangers, vous n’aurez donc d’autre choix que de fricoter avec les pires raclures de la galaxie et à vous forger une réputation parmi eux, quitte à trahir un ou deux alliés de fortune sur le chemin et à en subir les conséquences plus tard. Finalement, le jeu d’Ubisoft a réussi à convaincre beaucoup de joueurs grâce à ses nombreuses qualités. Certains ont même pris le temps d’écrire une lettre de remerciement aux développeurs, même si ces derniers ont avoué avoir un peu mal géré une fonctionnalité clé du titre. Mais alors que Kay Vess était déjà un personnage original et intéressant à suivre, ce n’est finalement pas elle qui détient le rôle du héros selon beaucoup de joueurs.
Ubisoft a mis au monde une belle mascotte
Même sans jouer à Star Wars Outlaws, vous n’avez pas pu passer à côté : Kay Vess ne compte pas affronter tous les dangers de l’open world du jeu d’Ubisoft en solitaire. Si elle n’a pas vraiment d’alliés par dizaines, elle peut en effet au moins compter sur son meilleur ami et complice de toujours : le fameux Nix, ce petit animal de compagnie qui suit le joueur et la protagoniste tout au long de l’aventure. Dès les premières bandes-annonces, la petite boule de poils imaginée par les développeurs avait déjà réussi à se rendre attachante. Mais maintenant que le jeu est sorti et que les joueurs ont eu le temps de l’apprivoiser, certains considèrent même que Nix est le véritable héros de Star Wars Outlaws :
Il suffit de se perdre quelques minutes sur les réseaux sociaux dédiés à Star Wars Outlaws pour s’en rendre compte : Nix a carrément volé la place de Kay dans le cœur des joueurs (et même dans celui de leurs chats). Mais en plus de son aspect mignon et joyeux, c’est aussi sa grande utilité qui a su convaincre. Certains évoquent par exemple un passage du jeu où on ne peut plus se servir de lui pendant quelque temps (nous n’en révélerons pas plus pour ne pas spoiler) pour pointer du doigt à quel point il est indispensable à l’aventure et à Kay. Alors que les productions Star Wars nous avaient déjà habitués à nous livrer quelques mascottes du genre (les Porgs, les Ewoks, quelques robots comme R2-D2 ou BB-8…), une chose est sûre : Nix sera retenu comme l’une des plus attachantes !