Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un groupe très restreint de joueurs sur Concord. Avec seulement 69 joueurs en son sein, il s'agit tout simplement des personnes ayant réussi l'exploit de platiner le jeu !
Concord, le jeu qui aura duré moins d'un mois
Peu de jeux se succèdent aussi rapidement, mais Concord partage avec The Day Before un record curieux : celui d'avoir duré moins d'un mois. Le jeu de tir héroïque de PlayStation et Firewalk Studios devait fermer ses portes momentanément, le 6 septembre 2024. Cela a alors incité de nombreux chasseurs de trophées à se précipiter sur le jeu pour obtenir le plus de trophées possible et faire partie d'une curieuse élite au sein de la communauté. Aujourd'hui, quatre jours après sa fermeture, nous savons que seul un groupe restreint de 69 joueurs a réussi à obtenir le trophée de platine tant convoité.
La nouvelle de la fermeture soudaine de Concord a en effet été annoncée avec seulement trois jours de préavis, obligeant les joueurs à travailler contre la montre pour obtenir le trophée de platine (note : il faut obtenir tous les trophées du jeu). Dans un effort désespéré pour atteindre leur objectif, certains joueurs ont eu recours à des tactiques extrêmes, comme se suicider à plusieurs reprises dans le jeu pour déterminer quelle équipe pouvait le faire le plus rapidement. Malgré ces efforts, seul un petit nombre de joueurs a réussi à remplir toutes les conditions nécessaires pour obtenir le trophée.
Selon le site de suivi des trophées de PlayStation, PSNProfiles, seules 69 personnes ont obtenu le trophée de platine. Même si ce chiffre n'est pas tout à fait exact en raison de la nature manuelle du suivi des trophées, il est remarquablement bas et ajoute une touche d'humour à une situation autrement décourageante.
Une pétition a été lancée pour faire renaître Concord de ses cendres
La fermeture de Concord était due à un manque de joueurs, une situation que Firewalk Studios n'a pas réussi à surmonter. Malgré l'accueil décevant du jeu, certains fans ont lancé une pétition pour relancer le jeu, bien que la proposition ait recueilli moins de 2 000 signatures et semble avoir peu de chances d'aboutir. L'absence d'identité propre et des décisions commerciales douteuses, comme le fait de ne pas inclure le jeu dans le PS Plus Extra, ont été critiquées par les experts.
Lors de l'annonce de sa fermeture, Firewalk a assuré que son jeu de tir multijoueur nécessiterait des changements pendant que l'équipe réexaminait ses ambitions et ses attentes futures. Cela laisse une porte entrouverte pour un éventuel retour