L'échec de Concord restera probablement gravé dans les mémoires. Sorti le 23 août dernier sur PlayStation 5 et PC, les serveurs du hero-shooter 5v5 uniquement multijoueur ont définitivement fermé leurs portes ce vendredi. Même si le jeu avait ses qualités, il n'a tout simplement pas convaincu les joueurs, principalement à cause de son prix : 40 euros, alors que les autres jeux du même genre sont déjà bien implantés, mais surtout parce qu'ils sont bien souvent gratuits.
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et des petits malins tentent maintenant de profiter du cadavre encore chaud de Concord.
Les prix de Concord s'envolent
Maintenant que Sony a définitivement stoppé les ventes de Concord, pour se le procurer, il faut passer par le marché de l'occasion. Vous pensiez que 40 euros pour le titre, c'était trop cher ? Alors les prix affichés par certains vendeurs pourraient vous donner le tournis. Conscients que Concord va devenir un objet rare (car très peu vendu), ils vous proposent maintenant d'acheter le jeu pour plusieurs centaines d'euros (version PlayStation 5). L'un d'entre eux à même un peu (carrément) craqué, puisqu'il le propose contre la modique somme de 25 000 dollars.
Sur le site anglais d'eBay, vous pouvez aussi retrouver des offres allant jusqu'à 10 000 livres...
Et si vous vous demandez si ces exemplaires trouvent preneurs, et bien, en vérité, oui. Par exemple, au moins un joueur a déboursé 150 dollars pour une copie du jeu, soit 375% du prix d'origine. Autour des 100 dollars, Concord se vend donc sur les sites d'enchères.
Le plus triste dans l'histoire, c'est que ces acheteurs ne pourront même pas y jouer. Il s'agit donc d'un simple objet de décoration un peu trop cher.
Concord, vraiment une rareté ?
Si les vendeurs pratiquent ces prix indécents, c'est surtout parce qu'ils savent que Sony n'a vendu que très peu d'exemplaires du jeu :
- 15000 copies sur PlayStation 5
- 10000 copies sur PC
De facto, Concord est bel et bien un objet rare, mais cela ne justifie en rien les prix affichés sur les sites de revente. Ce qui pourrait changer la donne, c'est que Sony et PlayStation décident de rendre le jeu gratuit, et lui offre un second lancement. Une stratégie qui leur permettrait d'afficher plus de 700 joueurs en simultané sur Steam, un seuil que le titre n'est jamais parvenu à dépasser durant sa (très) courte vie.