Tout le monde le pressentait, les signes n'étaient pas bons malgré un budget marketing colossal envoyé par Sony. Une bêta qui n'a ramené presque personne, des critiques permanentes de la part des joueurs... Pire que prévu : Concord, sorti le 23 août dernier, est le plus gros flop de l'année et probablement l'un des plus gros flops de la décennie.
Le hero-shooter multijoueur de Firewalk Studios, peu innovant et surtout payant, un modèle économique plus qu'osé pour un tel jeu est déjà mort et enterré, alors que 78 joueurs se battent actuellement en ligne à l'heure on l'on se parle. C'est tout simplement catastrophique. Les conséquences sont risibles pour les joueurs à travers le monde, mais les conséquences seront énormes pour Sony, qui va perdre une somme d'argent colossal à cause du fiasco Concord.
Plusieurs centaines de millions de pertes pour Sony à cause de Concord
Après près de 8 années de développement, un jeu marketé comme LE nouveau gros jeu de Sony de l'été sur lequel ils espéraient construire une grande communauté, avec du nouveau contenu en continu au fil des semaines etc... C'est la douche froide pour le géant japonais et son studio Firewalk acquis en 2023, qui a développé le jeu.
Plusieurs sources en ligne projettent que Concord va faire perdre à Sony environ 200 millions de $. Une somme que les joueurs dans les commentaires s'offusquent de voir être partis en fumée dans un flop pareil, imaginant ce que Sony aurait pu faire d'autre avec (un remake de Bloodborne, au hasard...).
À titre de comparaison, même le plus gros flop de 2023, Gollum, avait attiré plus de joueurs que Concord, et on ne parle clairement pas du même calibre de budget. L'avenir est sinistre pour Firewalk Studios et Sony devra agir et tirer des leçons de cet échec cuisant.
Quel avenir pour Firewalk Studios et Concord ?
Le jeu avait de grandes ambitions et des plans à grande échelle pour construire son jeu. Nouvelles cinématiques hebdomadaires, prochaines saisons déjà dans les cartons... La feuille de route était déjà préparée. Mais Concord était fini d'avance. Frais d'entrée de 40€ (hors abonnement PS+), pas de mode compétitif, personnages aux designs lunaires, c'est à se demander pour qui était fait le jeu ? Car il est là le réel problème de Concord : il est fait pour une extrême minorité de joueurs, voire même personne en réalité au vu des chiffres, qui a décidé de donner le feu vert à ce projet ?
Peu de solutions s'offrent désormais à Sony. Soit ils décident de faire vivre le jeu malgré tout et revoient totalement leur modèle économique, en passant le jeu en free-to-play à minima, soit Firewalk va subir le même traitement que plusieurs studios récemment et se faire mettre à la porte par Sony, en arrêtant tout développement et live-service lié à Concord. Et les 220 licenciements chez Bungie effectués par Sony le mois dernier ne risquent pas de les rassurer à propos de leur avenir au sein du groupe.