Deux semaines, c'est la durée de vie de Concord, l'exclusivité Sony, sortie sur PS5 et PC le 23 août dernier. Les serveurs du hero-shooter 5v5 uniquement multijoueur ont définitivement fermé leurs portes le 6 septembre. Même si le jeu avait ses qualités, il n'a tout simplement pas convaincu les joueurs, principalement à cause de son prix : 40 euros, alors que les autres jeux du même genre sont déjà bien implantés, mais surtout parce qu'ils sont bien souvent gratuits.
Résultat, il n'est jamais parvenu à dépasser la barre des 700 joueurs en simultané sur Steam lors de sa (très) courte vie. Le jeu étant uniquement multijoueur, l'arrêt des serveurs signifiait qu'il était alors impossible de le lancer, et pourtant, c'était sans compter sur la persévérance d'un irréductible.
Connecté envers et contre tous
C'est via SteamDB, un site tier qui collecte de nombreuses informations sur Steam et ses jeux, que nous avons découvert qu'un joueur était toujours connecté à Concord deux semaines après la fermeture officielle des serveurs. Au final, il a probablement juste lancé le jeu, mais ne peut strictement rien faire. Peut-être qu'il s'agit d'une forme de protestation, et qu'il espère dans son fort intérieur que le jeu renaisse de ses cendres,
À noter qu'il semble être deux dans cette aventure, puisque selon les données de SteamDB, un second joueur se serait connecté dans les 24 dernières heures.
Quel avenir pour Concord et Firewalk Studios ?
Depuis la fermeture du jeu, Firewalk Studios, qui l'a développé, est dans l'incertitude. On a ainsi récemment appris via Kotaku que Ryan Ellis, le réalisateur du jeu, avait quitté son poste la semaine dernière (bien qu'il reste au sein de l'entreprise en tant que soutien). C'est ancien de Bungie, qui a notamment travaillé sur Destiny, est très affecté par l'échec du jeu : "Ryan croyait profondément en ce projet et en la possibilité de rassembler les joueurs à travers la joie qu'il procurait. Peu importe ce qui aurait pu être fait différemment pendant le développement… c'est une bonne personne avec le cœur à la bonne place" selon les dires d'un développeurs comme le rapporte Kotaku.
Au final, le sort de Firewalk Studios n'est pas encore décidé, et les employés sont dans l'attente. Ils se montrent cependant très pessimistes quant à un potentiel retour de Concord. Bien entendu, le spectre du licenciement plane, licenciements qui ont malheureusement été nombreux ces derniers mois au sein de l'industrie. Sony pourrait aussi décider de se séparer de certains membres, mais aussi d'en réaffecter sur d'autres projets sous son giron.