Cela paraissait inévitable que PlayStation agisse au sujet de son plus grand espoir de l'été après l'immense flop qu'il a été. Mais on ne pensait pas aussi vite et brutalement.
Onze jours après sa sortie dans le monde entier sur PS5 et PC, Concord ferme déjà ses portes après une moyenne de joueurs inférieure à 100 au quotidien. Toute activité va prochainement cesser et les quelques joueurs ayant acheté le jeu vont avoir la possibilité de se faire rembourser. Un échec colossal pour Sony qui rentre parmi les plus gros flops de tous les temps.
Déjà le clap de fin pour Concord
L'annonce vient de tomber via un blog du directeur du jeu, Ryan Ellis, sur le site de PlayStation. D'après lui, "les nombreuses qualités du jeu", n'ont pas pu cacher les autres mauvais aspects du jeu, "qui n'ont pas été reçus comme ils le pensaient".
Concord va alors cesser toute activité et les serveurs seront mis hors ligne dès le 6 septembre prochain. Firewalk Studios et Sony vont alors "explorer de futures options pour le jeu, afin d'attirer au mieux les joueurs". Les quelques joueurs ayant acheté le jeu vont avoir la possibilité de se faire rembourser, que ce soit pour les achats digitaux sur le PS Store, Steam ou Epic Games, mais aussi les versions physiques via leurs revendeurs.
Ils ne ferment donc pas la porte à un éventuel retour dans le futur, dans une version lourdement repensée on imagine si cela s'avère être le cas. Un nouveau modèle économique serait le premier changement logique, passant en free-to-play, et on imagine certains personnages changer radicalement de design, au vu de leur accueil désastreux par la majorité des joueurs.
Un flop historique
Avec des pertes estimées à plus de 200 millions de $ pour PlayStation, Concord est l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros flop de l'histoire de PlayStation. Près de 8 ans de développement et des mois de marketing intensif partis en fumée lors du non-accueil du jeu à sa sortie.
De telles mesures de retrait des ventes et de remboursements sont presque du jamais-vu, le dernier exemple ayant marqué les joueurs étant Cyberpunk 2077, qui était un désastre à sa sortie, et que Sony a remis sur son magasin des mois plus tard une fois quelques mises à jour salvatrices sorties.
Est-ce que Concord saura se relever et revenir sur le marché sous une meilleure forme, ou est-ce définitivement le clap de fin pour le hero-shooter de Firewalk Studios ? L'avenir nous le dira.