Généralement, quand une exclusivité Sony sort enfin, elle a tendance à bien voire très bien performer. C’est en tout cas ce à quoi nous avait habitué le constructeur japonais avec des succès comme Ghost of Tsushima, God of War Ragnarok, Uncharted 4, Horizon : Forbidden West et The Last of Us, pour ne citer qu’eux. D’ailleurs, même Helldivers II a eu un incroyable succès alors qu’il n’avait pas été beaucoup mis en avant par la marque avant sa sortie, et que personne ne l’attendait vraiment. Mais malheureusement pour les développeurs de chez Firewalk Studios, la magie de Sony n’a pas du tout opéré pour leur jeu AAA Concord.
Concord est définitivement le plus gros échec de Sony en 2024
Vous vous souvenez certainement de l’énorme fiasco qu’a été la sortie de Concord il y a quelques mois, mais au cas où vous seriez passés à côté, revoyons ensemble le problème. Quelques mois avant la sortie du jeu vidéo Concord, Sony a choisi de mettre le jeu très en avant au cours d’un State of Play durant lequel le AAA hero-shooter a occupé plusieurs longues minutes afin de présenter son univers, ses personnages et son gameplay. Déjà à ce moment, le public n’avait pas l’air très emballé à cause d’une direction artistique peu inspirée. Mais quand on a appris que le jeu allait coûter 40 euros dans un monde où tous les concurrents de ce genre (Overwatch, Apex Legends…) sont déjà bien installés et sont surtout gratuits, autant dire que ça sentait le crash pour Concord.
Après une phase de bêta qui n’avait déjà pas attiré grand-monde, le jeu vidéo Concord a fini par sortir le 23 août dernier. Malgré ses quelques qualités indéniables, le jeu de Firewalk Studios ne se démarquait pas assez de ses concurrents, et son prix n’a clairement pas aidé à le propulser sur le devant de la scène. Résultat, quelques jours après sa sortie, on ne comptait qu’un maximum de 700 joueurs en simultané sur Steam. Pire encore, deux semaines après la sortie du jeu, Concord ne s’était vendu qu’à 10000 exemplaires sur Steam, et 15000 exemplaires sur PlayStation 5. Une véritable hécatombe qui avait poussé Sony à fermer les serveurs du jeu avant de le retirer de la vente et de rembourser les joueurs.
Clap de fin pour Concord et Firewalk Studios
Depuis le 6 septembre dernier, il n’est donc plus possible de jouer à Concord. Mais au moment de fermer les serveurs, Sony avait été clair : le but n’était pas de le mettre au placard mais bien de prendre du recul le temps de trouver une meilleure façon de convaincre les joueurs de lui laisser une chance. A ce titre, les développeurs de chez Firewalk Studios étaient encore en train de travailler sur le jeu depuis plusieurs mois. Mais il y a quelques jours, le couperet est finalement tombé. Sony Interactive Entertainment a en effet sorti un nouveau communiqué officiel pour annoncer l’arrêt définitif de Concord, et la fermeture de Firewalk Studios :
Si vous aviez encore espoir de voir Concord renaître de ses cendres et venir concurrencer le reste des hero-shooter du marché, vous pouvez désormais arrêter d’y penser. Une décision que beaucoup de gens ont vu venir, mais qui reste dramatique du point de vue des développeurs. En effet, Firewalk Studios faisait travailler plus d’une centaine de personnes qui vont très certainement perdre leur travail suite à cette décision, même si on imagine que quelques-uns seront repêchés dans d’autres studios de Sony. Une terrible nouvelle qui s'ajoute à la beaucoup trop longue liste des licenciements de l’industrie cette année…