Depuis maintenant plusieurs mois, Sony et PlayStation ont révélé et poussent un de leurs nouveaux petits bébés né au sein de leurs studios, à travers Firewalk Studios. Il s'agit de Concord, un hero-shooter 5v5 uniquement multijoueur, qui souhaite s'installer dans un marché déjà blindé de jeux du genre, payant, et tout cela au milieu d'une myriade de nouveaux gros jeux qui sont en train de tous sortir en même temps.
Le pari est plus qu'osé pour ce fameux Concord, et pour justifier de tels risques, il faudrait que le jeu soit une véritable pépite. Est-ce le cas ou Concord a t-il visé trop haut ? On vous explique tout ça dans ce test de cette prochaine grosse exclu PS5 / PC.
- Genre : Hero-shooter, 5v5
- Date de sortie : 23 août 2024
- Plateformes : PS5, PC
- Nombre de joueurs : 5v5
- Développeur : Firewalk Studios
- Éditeur : PlayStation Studios, Sony Interactive Entertainment
- Prix : 39.99€ + nécessite abonnement PS+
- Testé sur : PS5
Je s'appelle Concord
Avant de rentrer dans les qualités et défauts du jeu, il serait intéressant de le définir. Qu'est-ce que Concord ? Concord est un hero-shooter en 5v5, c'est à dire un FPS PvP en multijoueur, où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent où chacun incarne un héros parmi une pléiade de différents personnages.
Dans Concord vous aurez l'occasion d'incarner pour le moment 16 personnages, les Freegunners, aux profils atypiques classiques des jeux du genre : des tireurs, des tanks bourrins, des tacticiens subtils ou encore des supports plus défensifs. Le tout à travers 12 cartes et 6 modes de jeu différents.
Concord essaie également de créer plus que de simples parties en ligne avec des personnages lambda, en instaurant une histoire et un lore science-fiction derrière tous ses personnages, afin de donner une âme au jeu. On se croirait dans un mélange étrange entre les Gardiens de la Galaxie (où certains personnages rappellent VRAIMENT la franchise de Marvel), Overwatch et Apex Legends sur fond de Call of Duty pour le gunplay une fois en partie.
De longues cinématiques vraiment qualitatives sont déjà au rendez-vous, et Firewalk Studios compte en sortir des nouvelles toutes les semaines afin de créer quelque chose avec les joueurs et créer une histoire sur la durée. Ces cinématiques nous ont d'ailleurs plus marqué que tout autre aspect du jeu tant elles sont le plus grand point fort du jeu, avec un voice acting, lip-sync et des graphismes à couper le souffle, mais on reviendra sur les moins bons aspects du jeu plus tard.
Tout un pan du menu principal est également dédié à ce nouveau lore installé dans le jeu, le "Guide Galactique", dans lequel vous pouvez vous déplacer avec un curseur dans une galaxie où se trouvent de nombreuses planètes et autres vaisseaux venant conter l'histoire des Freegunners. On aurait préféré des cinématiques que des heures de lecture brouillon, mais tout cela n'est au final pas très important si vous vous fichez de l'histoire, puisque vous pouvez directement partir en partie.
Quand Call of Duty rencontre les Gardiens de la Galaxie
Passons désormais au gameplay du jeu. Concord est donc du 5v5 en équipe, dans lequel vous incarnerez un des 16 Freegunners, que vous pouvez interchanger en cours de partie pendant votre temps de réapparition.
6 modes de jeu sont pour le moment disponibles :
- 2 modes en "Deathmatch" : Élimination et Chasse aux trophées,
- 2 modes en "Contrôle de Point" : Contrôle de Zones et Chasse au signal,
- 2 modes sans réapparition : Récupération (similaire à Valorant/CS, etc) et Occupation.
Une fois dans l'écran de sélection de personnages, chaque personnage apportera son lot de 2 compétences spéciales et son arme principale respective, mais également des "Bonus de groupe" liés au rôle du personnage, qui viendront apporter des bonus passifs supplémentaires à votre équipe, comme de la vitesse de rechargement supplémentaire, la possibilité de sprinter, etc. Contrairement aux autres jeux du genre, vous n'avez pas de compétence ultime qui se charge au fil du temps, juste ce kit de base.
Le gameplay de Concord une fois en partie ressemble globalement à un Call of Duty niveau gunfight, dynamique sans être trop nerveux à la manière d'un Overwatch, en restant lent dans les airs et dans les déplacements globalement. Une approche qui facilitera l'accès aux joueurs plus néophytes, qui peuvent se retrouver un peu perdus dans des jeux bien plus dynamiques, mais manquera de profondeur ou d'action pour des joueurs plus vétérans.
Les sensations manette en main avec la DualSense sont intéressantes à nouveau sans être révolutionnaires, mais au final ce qui fait le charme du jeu, ce sont ses cartes colorées et bien designées qui sont plaisantes à visiter, ainsi que la bande-son du jeu ambiance épique / sci-fi, qui vient ajouter une touche d'adrénaline sympathique lors des parties plus serrées.
Des modes d'entraînement sont également disponibles avant de vous lancer en partie en multijoueur. Le crossplay PS5 / PC est disponible afin de faciliter le matchmaking, et il est bon de noter qu'il est possible de le désactiver, on pense surtout à vous les joueurs PS5, ce n'est pas forcément sympathique de croiser 5 joueurs PC en face au clavier/souris quand vous jouez à la manette !
Une fois la partie terminée, vous remportez de l'expérience liée à votre compte et au personnage que vous jouez qui a également sa propre barre d'XP. Monter tous ces différents systèmes de progression apporte de nombreuses récompenses cosmétiques, pour vos personnages, vos bannières de joueur, votre profil, etc.
Vous remplissez également au fil de vos parties de nombreuses missions quotidiennes et hebdomadaires qui vont donneront de l'XP, montant rapidement votre niveau de compte afin d'accéder à des récompenses plus rapidement, un système très classique.
Petit plus intéressant pour pouvoir maintenir un intérêt à long terme et une variété de gameplay, vos héros possèdent également une "variation" que vous choisissez au préalable, qui est un effet passif unique appliqué à votre héros, comme des munitions en plus par exemple parmi des dizaines, qui vient altérer et varier les possibilités des différents personnages à long terme. Les développeurs comptent sur cette mécanique, dont ils vont en sortir des nouvelles à chaque saison, pour maintenir un intérêt de gameplay au fil des semaines.
Pourquoi Concord est un pari bien trop osé pour PlayStation ?
Malgré que Concord ne soit objectivement pas un mauvais jeu, il n'est pas pour autant transcendant et possède quelques défauts. Mais la source numéro 1 de la majorité des problèmes de Concord réside dans un fait principal : le jeu a un prix d'entrée conséquent à 39.99€. Ce n'est peut-être pas énorme mais c'est déjà beaucoup trop dans un marché en 2024 où beaucoup d'alternatives (parfois meilleures) sont disponibles et 100% gratuites, avec Valorant qui a débarqué sur consoles, Apex Legends, Overwatch 2, XDefiant et d'autres...
Seul Overwatch à l'époque en 2016 avait utilisé ce format payant à la sortie, et le jeu de Blizzard avait été un succès retentissant car unique sur le marché et complètement révolutionnaire. Il est plus tard lui aussi devenu free-to-play comme ses nouveaux concurrents et pour justifier un tel prix d'entrée en 2024, Concord se devrait d'être lui aussi révolutionnaire. Problème, il ne l'est pas.
Les 39.99€ de Concord ne sont d'ailleurs pas les seuls frais d'entrée pour un joueur PS5 lambda. Le jeu étant exclusivement multijoueur, vous devrez également payer un abonnement PS+ afin de pouvoir lancer le jeu et accéder au menu principal. Sur PC ces frais n'existent pas puisque vous êtes connectés d'office à internet, mais la double dose payante sur PS5 fait définitivement serrer le poing à l'entrée et donnera sûrement envie aux joueurs et leurs amis de lancer un p'tit Valo ou n'importe quel autre jeu multi F2P à la place.
Un mode solo, une campagne de quelques heures aurait pu justifier ce prix. On pense au mode PvE d'Overwatch 2 qui n'est au final jamais arrivé, pourquoi Concord n'a pas essayé cela pour justifier le prix d'un jeu au final 100% multijoueur dans un marché ultra saturé de jeux du genre ?
Et même si plusieurs saisons sont déjà prévues, avec des nouveaux Freegunners, des variations, cosmétiques etc, quel avenir pour un jeu live-service s'il flop complètement ? Concord risque t-il une fermeture des serveurs d'ici Noël ? Il est très difficile d'imaginer le jeu survivre plusieurs mois sans changements radicaux comme un passage free-to-play à la Overwatch 2.
In-game maintenant, le jeu se définit comme un "mélange entre un FPS et un jeu de deck building", grâce aux variations et le fait de pouvoir changer de héros pendant une partie. Bien que le concept soit intéressant, ces variations ne sont malheureusement pas assez importantes pour que l'on notifie un changement radical de gameplay. À l'heure actuelle, vous choisissez un personnage, rentrez dans une partie et tirez sur tout ce qui bouge. Ces systèmes supposés apporter de la profondeur au gameplay sont malheureusement plus que minimes.
Concord ne semble également pas avoir pour le moment de parties classées et de classements en ligne, quelque chose d'assez étrange pour un jeu 100% PvP, dans lequel on se connecterait uniquement pour faire des parties en casual. Cette philosophie semble déconnectée et utopique en 2024 ou la potentielle clientèle pour ce genre de jeu préférerait jouer dans l'immense majorité dans des parties classées que non-classées.
Enfin le dernier problème notable du jeu sont les personnages, du moins l'ambiance générale du jeu. Concord veut être ce jeu "tout gentil, tout mignon" où tous les personnages s'apprécient et s'acceptent dès les premières cinématiques et dialogues en jeu, mais cette ambiance bisounours va totalement en désaccord avec l'idée d'un jeu PvP où 5 minutes plus tard ces mêmes personnages se tapent sur la tronche dans une partie. Il y'a quelque chose qui cloche avec le lore au global, qui au final n'a pour le moment rien d'accrocheur ou rien qui ne laisse entendre que l'on va jouer à un jeu PvP.
Au vu de la qualité des cinématiques qu'il faut quand même souligner, on se demande si Firewalk Studios n'aurait pas dû faire une série au lieu d'un jeu multijoueur qui prend autant de paris à sa sortie. Car l'avenir de Concord semble difficile à imaginer à long terme sans changements radicaux, même si à nouveau, tout n'est pas à jeter, mais le jeu est fondamentalement un pari gigantesque qu'à pris Sony et que l'on a du mal à voir marcher en 2024.
Au final, Concord provoque un sentiment de gâchis, où l'on se dit qu'il y a du véritable talent chez Firewalk Studios quand on voit les cinématiques ou la musique par exemple, mais qu'ils se sont complètement perdus en chemin en souhaitant créer un énième hero-shooter au lieu d'un RPG ou jeu d'aventure, qui aurait pu pourquoi pas se passer dans le même univers.