Concord est un jeu de tir héroïque sorti sur PS5 et sur Steam le 23 août 2024. Il coûte actuellement 40 euros et a reçu des avis tout à fait corrects avec 72 % de critiques positives sur la plateforme de Valve. Cependant, il est seulement à 2,87 étoiles sur 5 sur la console de Sony, vivement critiqué pour le design de ses personnages.
Aujourd'hui, Concord est un échec total et atteint à peine 660 joueurs en pointe. Au cours des dernières 24 heures, 395 joueurs étaient en ligne. Pour un « jeu AAA », c'est une catastrophe.
Concord devait être le précurseur de la nouvelle stratégie de Sony
C'était le plan de Sony : développer 10 nouveaux « Live Service Games » d'ici mars 2026, avec précisément des équipes et des acquisitions de ce type, qui devaient sortir sur PS5 et PC.
Pour réaliser ce plan et s'assurer plus de compétences dans les jeux en direct, Sony a également acheté Bungie. Mais le plan de lancement de ces 10 nouveaux jeux semble avoir pris du plomb dans l'aile, notamment avec Concord dont les personnages sont aujourd'hui décrits par certains internautes comme "les plus laids de tous les temps".
Sur les médias sociaux, les critiques portent donc régulièrement sur les personnages, qui sont considérés comme « peu attrayants ». Concord est vu par les streamers de Twitch (comme Asmongold) comme le « flop à 100 millions de dollars » de Sony.
Payer pour un jeu qui ressemble à un free to play ?
En dehors du design des personnages, le phénomène « Battleborn/Evolve » frappe chez Concord. Un jeu qui ressemble clairement à un jeu Free2Play et qui s'oppose à la concurrence Free2Play est vendu 40 € et presque personne ne voit l'intérêt de payer pour un tel jeu alors qu'il existe des jeux établis comme Overwatch 2 ou Valorant auxquels on peut jouer gratuitement.
Battleborn (2016) et Evolve (2015) sont considérés comme les plus grands flops du jeu moderne, dont de nombreuses unités ont été produites, mais qui sont restées sur les étagères des magasins. Tout comme Concord souffre aujourd'hui d'Overwatch 2, le jeu de tir héroïque Battleborn a été condamné par Overwatch 1 il y a huit ans. Ces dernières années, les jeux de tir à la première personne ont de toute façon été le genre qui a provoqué les flops les plus coûteux dans le domaine du jeu.